Narrow your search

Library

ULiège (38)


Resource type

dissertation (38)


Language

French (36)

English (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2013 (2)

2011 (1)

2010 (1)

2004 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Online tutoring
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'enseignement assisté par ordinateur dans l'apprentissage du français par les immigrés : étude exploratoire
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Développement d'une séquence de vidéo interactive pour l'entraînement à la compréhension de l'anglais oral à l'aide du logiciel AUDIOSCRIPT
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Création de leçons visant à développer la compréhension de l'anglais parlé avec le logiciel Audioscript. Testing des leçons sur 4 étudiants, et mise au point des manuels permettant une utilisation plus aisée d'audioscript. Cette recherche a comme but de préparer le terrain à une expérimentation plus vaste et suggère quelques améliorations d'audioscript


Dissertation
Essai de mise au point d'un didacticiel de modelisation sur base d'une séquence d'entraînement à la résolution d'un problème ayant pour sujet un problème de physique simple
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce travail est la création d'un programme d'ordinateur permettant la formation et l'entraînement à la résolution de problèmes par la méthode expérimentale. La création de ce logiciel a nécessité une interrogation approfondie sur les comportements entrant en jeu dans la résolution de problèmes. Ce travail contient également une classification des jeux, des logiciels et des programmes d'entraînement. Le grand avantage de ce logiciel est qu'il met l'accent sur l'aspect autonome de l'élève etl


Dissertation
Une tentative de réponse aux défis des grands groupes : Quiz Training : un outil au service de l'évaluation formative et de la recherche
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d'études traite de l'informatique appliquée à l'éducation ou, plus précisément, de l'évaluation assistée par ordinateur et se veut une contribution à la lutte contre le défi des grands groupes et plus largement à une pédagogie universitaire de qualité. Après une partie théorique consacrée à l'évaluation en contexte universitaire, dans laquelle le problème de l'évaluation formative est abordé, nous proposons une réponse informatique face aux besoins identifiés. Le recours à une telle solution est relaté à travers une série d'arguments et de choix qui servent de cadre à l'élaboration du produit. Une section est également consacrée à la définition des étapes qui régissent la création d'un logiciel éducatif. Ensuite vient une description de l'expérimentation et l'évaluation de notre logiciel à travers un cours de premier cycle universitaire. Une partie exploratoire consacrée à l'étude du temps de réponse (la chronométrie) ponctue ce travail en présentant une des exploitations possibles du logiciel pour la recherche.


Dissertation
Une borne interactive hypermedia pour la formation des utilisateurs d'une bibliothèque : conception, réalisation, expérimentation
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conception et testing d'un logiciel destiné à former les utilisateurs de l'UD en psychologie. Une partie théorique sur les hypermedia et l'ergonomie, une partie pratique avec groupe contrôle et expérimental, pré et post test. On constate une amélioration des connaissances de l'UD pour le groupe expérimental, mais le logiciel est encore à améliorer


Dissertation
Big brother is helping you !!! ou quand la vidéo interactive donne à Sherlock Holmes l'allure d'un professeur d'anglais new look : essai de réalisation d'un didacticiel combinant un magnétoscope et un micro-ordinateur en vue de développer la compréhension de l'anglais parlé
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail consiste en l'élaboration d'un didacticiel qui utilise les ressources combinées d'un micro-ordinateur et d'un magnétoscope à accès aléatoire afin de développer les aptitudes de compréhension de l'anglais parlé chez des apprenants pour qui l'anglais est une langue étrangère, mais qui jouissent déjà d'une importante maîtrise lexicale et syntaxique de cette langue. De plus, cette recherche vise à étudier les apports spécifiques de différents média combinés à l'ordinateur, dans l'apprentissage d'une langue et tend à définir des stratégies propres aux sujets, à l'objet d'apprentissage et à l'outil. Ce projet veut s'intégrer dans une recherche plus vaste d'élaboration de didacticiels : U.S.E., Understanding Spoken English.


Dissertation
Ordigram : mise en place et évaluation d'un module d'enseignement partiellement géré par ordinateur de l'orthographe grammaticale au degré supérieur de l'école primaire
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après description du schéma expérimental et de la réalisation du module d'enseignement géré par ordinateur de l'orthographe grammaticale au degré supérieur de l'école primaire, le mémoire évalue les résultats vraiment atteints, toutes les limites de l'expérience et esquisse des pistes d'amélioration pour une poursuite éventuelle.


Dissertation
Itinéraire d'un enseignant sceptique : du refus à l'adoption d'un renouveau pédagogique axé sur l'exploitation des ressources offertes par les nouvelles technologies
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les questions à réponses multiples sur micro-ordinateurs
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'inspirant des Q.C.M. traditionnelles et en y appliquant la théorie de la connaissance partielle, les questions à réponses multiples permettent à l'élève de mieux exprimer ses connaissances sur une matière. La partie expérimentale est divisée en 2 parties correspondant à l'application, auprès de 100 élèves de terminales, de ce système sur feuilles avec correction sur ordinateur et ensuite en utilisant directement un micro-ordinateur. Celui-ci peut à la fois questionner l'élève et mesurer son comportement face aux questions

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by