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Bien que définie par un cadre légal, la fonction de directeur d’école est emprunte de complexité et parfois source de contradictions. Dès lors, ce travail s’emploiera à tenter de comprendre au mieux l’exercice de la fonction de directeur d’établissement en termes d’exercice de leadership. Pour ce faire, une méthodologie qualitative sera employée. Elle se base sur un modèle théorique (Hallinger, 2011) et consiste en une série de neuf entretiens de 30 minutes menés avec les directeurs travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au terme de ces entretiens, une analyse de contenus a été effectuée et a été mise en parallèle avec le modèle théorique cité plus haut. A la fin du traitement des informations collectées, quatre dimensions ont pu être mises en évidence. Il s’agit des valeurs, des similitudes entre les réseaux, de la multiplicité des tâches, des styles de leadership et de la dimension psychosociale de la fonction. Ces dernières semblent influer sur les stratégies mises en place par les chefs d’établissement auprès de leurs équipes éducatives. Les conclusions de ce travail rejoignent entre autres la description kaléidoscopique que fait Rich (2010) de la fonction.
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