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Since the Seventies, the decentralized governmental structure aroused the interest of many countries in the world, because it questions the monopoly of the central governments as regards decision-making. Many developing countries chose it to escape the shelves from an ineffective and inefficient management and, macro-economic instability and an inadequate economic growth. This thesis intends to trace conditions under which developing countries may improve their development process through decentralization. The first chapter studies the relevance of the economic integration of developing and transition economies through regional integration groups. The interest is devoted to how South-South integration may be beneficial to countries that form the different regional integration groups and which are located in the south hemisphere. We conclude that some South-South economic integrations are wealth creating. The second chapter evaluates empirically if decentralization is beneficial for growth. New tools dealing with the principal component analysis are introduced in this setting. We show that decentralization always does not reinforce the supported economic growth and could not thus be regarded as an end in itself. In addition, our empirical results illustrate that decentralization is in non-linear relationship with the economic growth. Moreover, and for Sub-Saharan African countries, we highlight that decentralization can bring economic and social conditions favourable with an optimal management of ethnic diversity. In the last chapter we evaluate the impact of fiscal decentralization on economic development in developing and transition economies ruled by corrupt administrations. We use a Leviathan model with predatory (undemocratic) governments and weak law enforcement. Our model reveals that economic consequences of fiscal decentralization depend upon how it is designed. We established that decentralization could be growth enhancing as addressed by the market preserving federalism view if it is complete; but it is growth hindering when two level governments share tax base which, give rise to the "tragedy of commons" and increasing corruption. Depuis les années 70, la structure gouvernementale décentralisée a suscité l'intérêt de nombreux pays dans le monde entier, parce qu'elle met en question le monopole des gouvernements centraux en matière de prise de décisions. Beaucoup de pays en développement l'ont choisie échapper aux écueils d'une gestion inefficace et inefficiente, de l'instabilité macro-économique et d'une croissance économique inadéquate. La présente thèse allie aux aspects de la decentralisation ci-dessus évoqués, ceux de la croissance économique dans les pays moins avancés. Cette thèse se propose d'étudier les conditions sous lesquelles les pays en développement peuvent améliorer leur processus de développement économique grâce à la décentralisation. Le premier chapitre évalue la pertinence des regroupements régionaux des pays en développement et des économies émergentes sous forme d'intégration économique régionale. Son intérêt repose sur l'inquiétude que l'intégration Sud-Sud ne serait pas économiquement bénéfique. A partir d'un échantillon de huit groupes d'intégration économique du Sud répartis sur trois continents (Afrique, Asie y compris le Moyen-Orient et Amérique latine), nous arrivons à la conclusion que certaines coopérations économiques Sud-Sud sont créatrices de richesse. Dans un second chapitre, nous montrons que la décentralisation ne renforce pas toujours la croissance économique soutenue et ne pourrait donc pas être considérée comme une fin en soi. Par ailleurs, nos résultats empiriques confirment l'hypothèse autrefois avancée par certains auteurs selon laquelle la décentralisation serait un bien supérieur, et est en relation non-linéaire avec la croissance économique. En outre, nous mettons en évidence que la décentralisation en Afrique Subsaharienne peut apporter des conditions économiques et sociales propices à une gestion optimale de la diversité ethnique. Dans le dernier chapitre nous évaluons l'impact de la décentralisation fiscale sur le développement économique dans des économies en développement et des économies en transition sous l'emprise des administrations corrompues. Nous développons un modèle de Léviathan avec des gouvernements prédateurs et des textes légaux ineffectifs à cause de la paralysie de l'appareil judiciaire et administratif. Notre modèle indique que les conséquences économiques de la décentralisation fiscale dépendent de la façon dont cette dernière est conçue. Nous montrons que la décentralisation peut favoriser la croissance économique si elle intègre les principes basés sur le fédéralisme qui préserve le marché ; par contre, la décentralisation gène la croissance lorsque les gouvernements de deux niveaux différents partagent la même assiette de l'impôt. Ce qui provoque la « tragédie des communs » et davantage de corruption.
Decentralization in government --- Developing countries --- Developing countries
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Tourism --- Kenya --- Developing countries --- Theses
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Algeria --- Algeria --- Algeria --- Developing countries
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Medical cooperation --- Obstetrics. --- Developing countries.
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Medical cooperation --- Sociology. --- Developing countries.
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Dermatology. --- Medical cooperation --- Developing countries.
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Medical cooperation --- Ophthalmology. --- Tropical medicine. --- Developing countries.
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Biochemistry. --- Dermatology. --- Medical cooperation --- Developing countries.
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