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Organizational behavior --- Corporate culture --- Communities of practice --- Knowledge management
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Les entreprises locales et internationales se livrent une concurrence de plus en plus intense, ce qui nécessite et entraine des moyens et dépenses marketing toujours plus importants (Kotler & al., 2012). En effet, la libéralisation des échanges économiques ainsi que les nouvelles technologies de l’information ont offert aux donneurs d’ordre industriels la possibilité de mettre en concurrence leurs fournisseurs existants avec des fournisseurs outsiders issus du monde entier. Active dans de nombreux secteurs industriels, Cockerill Maintenance et Ingénierie (CMI) fait face à cette problématique et réalise que ses outils marketing actuels ainsi que ses forces commerciales sont insuffisantes pour affronter le monde toujours plus compétitif de demain. Majoritairement composée d’ingénieurs avec une culture industrielle dominée par la recherche et le développement, l’entreprise souhaite les conscientiser à l’importance des études de marché dans la prise de décisions stratégiques, et par conséquent dans le renforcement de leur efficacité commerciale. Pourtant indispensables, celles-ci sont souvent mal perçues et jugées trop fastidieuses. Tout au long de du projet, plusieurs actions ont été menées pour changer cette mentalité et intégrer progressivement une culture marketing, et ce principalement grâce à la création et le déploiement d’une méthodologie d’étude de marché. Cette transition implique forcément des changements qui ont dû être gérés afin d’assurer la bonne implémentation de la démarche. L’utilisation du Change Management et plus particulièrement l’application de la théorie de l’acteur-réseau a permis d’atteindre des objectifs précédemment inégalés.
Market Research --- Industrial Sector --- Conglomerate --- Marketing Business-to-Business --- Business Strategy --- Change Management --- Corporate Culture --- Individualism --- Methodology --- Efficiency --- ANT Theory --- Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
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Organization theory --- 65.012.4 --- Management --- Corporate culture --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Organizational behavior --- Business anthropology --- Administration --- Industrial relations --- Organization --- Management. Directorate. Technique and methods of management --- Sociological aspects --- Corporate culture. --- Management. --- 65.012.4 Management. Directorate. Technique and methods of management --- Organisation de l'entreprise
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Business --- -Business enterprises --- -Corporate culture --- -Entrepreneurship --- -Entrepreneur --- Intrapreneur --- Capitalism --- Business incubators --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Organizational behavior --- Business anthropology --- Business organizations --- Businesses --- Companies --- Enterprises --- Firms --- Organizations, Business --- Trade --- Economics --- Management --- Commerce --- Industrial management --- Religious aspects --- -Islam --- Sociological aspects --- Nigeria --- Social life and customs. --- Theses --- -Religious aspects --- Corporate culture --- Entrepreneurship --- Business enterprises --- Islam. --- Entrepreneur --- Religious aspects&delete& --- Islam
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65.01 --- Corporate culture --- Organizational behavior --- Behavior in organizations --- Management --- Organization --- Psychology, Industrial --- Social psychology --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Business anthropology --- Methods and methodology. Theory and practice of organization --- Sociological aspects --- Theses --- Corporate culture. --- Organizational behavior. --- 65.01 Methods and methodology. Theory and practice of organization
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Corporate culture --- -Organizational effectiveness --- -#SBIB:316.7C130 --- Management --- Organization --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Organizational behavior --- Business anthropology --- Groepscultuur en subculturen --- Sociological aspects --- Theses --- Organizational effectiveness --- #SBIB:316.7C130
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Everyday bankers and investors are dealing with Mergers and Acquisitions (M&A) in order to develop their businesses. Those operations are lead across every market sector and geographical area, involving companies abroad. As a result, this globalization and the desire to explore new opportunities bind multiple companies and different cultures to bridge together. Differences in organizational cultures have made the process very complex and challenging for managers. Every structure is managed in a different way because of the corporate culture which is influenced by many components such as national, market, or people’s culture. Several influences make a unique combination and companies are therefore different from each other. An additional component is to be taken into consideration when a group decides to acquire a SME managed by a single leader who decides to sell and then is expected to leave the company. The differences between those enterprises can cause an organizational culture shock as the group acquires the smaller company, leading to a bridging of corporate cultures. This shock can drive employees away and end up in very bad results. Experts indeed recognize that the difficulty to bridge two different corporate cultures is the first cause for an acquisition failure as groups are mainly focused on the financial aspect of an acquisition in spite of cultural and human aspects. Such an operation therefore requires a well-thought change management plan .This research attempts to come up with several recommendations when dealing with an acquisition of a SME by a group. Every case is different and is to be analyzed as such - this paper is obviously not the ultimate guideline. However, thanks to the theory analysis and interviews with experts, this research lists mistakes to avoid and points of attention to carefully take into account.
SME acquisition --- M&A --- Mergers & Acquisitions --- Culture shock --- Corporate culture --- change management --- Choc des cultures --- Fusion-Acquisition --- Culture d'entreprise --- gestion du changement --- acquisition de PME --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
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Qu’est-ce qu’une culture du travail ? Comment la définir autrement qu’en opposition à la culture savante ? Quelles relations une société entretient-elle avec son ou ses industries ? Comment définir et appréhender ce qu’on appelle la culture d’entreprise ? A ces questions ethnologues, sociologues, géographes et historiens apportent ici des réponses.Ce livre est aussi consacré à l’intérêt que ces sociétés, villes, petites régions, entreprises, portent à ce qui constitue leur patrimoine industriel. Plus que des matériels, rapidement obsolètes, il s’agit d’une compétence collective, du savoir-faire d’un groupe, considéré comme un capital culturel valorisant et rentable. Comment, par exemple, Saint-Étienne, vieille métropole manufacturière, a-t-elle joué de ses atouts dans les différentes phases de son développement ? Quelle image a-t-elle voulu donner d’elle-même ?Ces sociétés du travail ont connu ces derniers temps des crises. Elles ne parviennent plus à se reproduire en l’état. Le changement passe aussi par les mentalités. Plusieurs communications suggèrent de ce point de vue des pistes intéressantes. L’histoire de la culture d’entreprise de la SNCF, par exemple, éclaire d’une façon originale les grandes grèves de l’hiver 1986.Enfin on trouvera à la suite des communications l’essentiel des discussions, qui montrent la démarche suivie par chaque chercheur. La confrontation des terrains et des méthodes a donné lieu à des débats critiques enrichissants, utiles à la constitution d’une anthropologie industrielle interdisciplinaire.
Industrial policy --- Labor policy --- Working class --- Corporate culture --- Politique industrielle --- Travail --- Travailleurs --- Culture d'entreprise --- Politique gouvernementale --- #SBIB:316.334.2A10 --- #SBIB:39A72 --- #SBIB:316.7C110 --- Arbeids-, bedrijfs- en economische sociologie: algemeen --- Etnografie: Europa --- Cultuur en sociale stratificatie --- Social Work & Social Policy --- Anthropology --- anthropologie --- France --- travail --- sociologie --- Travail et travailleurs --- Aspect anthropologique
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Ces dernières années, le monde de l’entreprise rencontre plusieurs difficultés, dont la complexification de notre société et la démotivation des travailleurs. Un nombre croissant d’auteurs dont Laloux, Getz et Vanhée constatent que la hiérarchie pyramidale est désormais inapte à répondre à des problèmes complexes et à assouvir les besoins d’épanouissement et de reconnaissance des salariés, besoins nécessaires à leur motivation et à leur productivité au travail. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour l’entreprise libérée, « entreprise fondée sur la responsabilité et la liberté, dans laquelle la majorité des salariés décident eux-mêmes des actions qu’ils estiment bénéfiques pour l’entreprise » (Getz, 2016, quatrième de couverture). Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’approfondir la recherche scientifique de ce phénomène qui pourrait à terme présenter des avantages tant pour l’entreprise que pour ses travailleurs. Notre objectif est d’étudier le fonctionnement concret de ces organisations, au travers de la littérature et des études de cas. Dans un premier temps, nous définissons théoriquement le concept d’entreprise libérée. Il s’inscrit dans une évolution constante du management qui tend à replacer l’humain au centre de l’attention et à s’éloigner des organisations hiérarchisées et autoritaires. Nous reprenons également ses caractéristiques, à savoir l’importance de la culture d’entreprise et le changement dans l’organisation. Nous apparentons pour finir l’entreprise libérée aux pratiques de gestion définies par Mintzberg (la division du travail et les mécanismes de coordination). La deuxième partie reprend une analyse qualitative de six entreprises belges ayant adopté le modèle. Les entretiens nous ont permis d’étudier le fonctionnement de l’entreprise libérée sous trois aspects. Nous avons d’abord évalué dans quelle mesure les pratiques mises en place dans ces entreprises correspondent aux caractéristiques théoriques. Les résultats montrent que les entreprises ne sont pas toutes égales dans la mise en place du modèle. Ensuite, nous avons constaté une certaine évolution des processus décisionnels R.H., ce qui s’inscrit dans la libération de l’entreprise. Enfin, nous avons relevé deux difficultés rencontrées par les entreprises au niveau de la législation du travail : la présence syndicale et la motivation du licenciement pour non-adéquation du travailleur aux valeurs de l’entreprise. Over the past years, the business world has been facing several challenges such as society’s growing complexity and workers’ lack of motivation. More and more authors, including Laloux, Getz and Vanhée, note that the pyramidal hierarchy is now unable to solve complex issues and satisfy the employees’ need for recognition and self-fulfillment. Yet, such needs are required for daily motivation and increased productivity at work. In this context, was born the liberated company concept: « A corporation founded on the responsibility and freedom in which most of the personnel takes himself the decisions they judge beneficial for the company. » (Getz, 2016, back cover). The writing of this paper aims at deepening the scientific research on the matter which could, in the long run, offer various advantages for both the corporation and its workers. Our goal is to study the practical way these organizations operate, through scientific literature and case studies. First of all, we define the concept of liberated company. It takes place in the constant evolution of management, which tends to replace human at the center of attention and moves away from authoritarian and hierarchical organizations. We discuss its characteristics, such as the importance of corporate culture and change management within the organization. Finally, we compare the liberated company with the management practices as defined by Mintzberg (work division and coordination mechanisms). The second part includes a qualitative analysis of six Belgian companies which have adopted the model. The interviews have allowed us to study the liberated company under three aspects. Firstly, we have evaluated up to what point do the practices used in these companies correspond with the theoretical characteristics. The results show that not all companies are equal in terms of implementation of the model. Then, we have noticed an evolution in the H.R decision processes, which matches with the liberation of the entity. In the end, we raised two legal labor challenges that these companies face: the presence of a workers’ council and the worker’s termination for non-adoption of the values of the company.
entreprise libérée --- management participatif --- innovation managériale --- culture d'entreprise --- pratiques de gestion --- organisation de l'entreprise --- prise de décision --- liberatedcompany --- participative management --- managerial innnovation --- corporate culture --- management practices --- decision-making --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
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Organizational behavior --- Corporate culture --- Trust --- Interpersonal relations --- Cooperation --- 658.409 --- Cooperative distribution --- Cooperative movement --- Distribution, Cooperative --- Economics --- Profit-sharing --- Human relations --- Interpersonal relationships --- Personal relations --- Relations, Interpersonal --- Relationships, Interpersonal --- Social behavior --- Social psychology --- Object relations (Psychoanalysis) --- Trust (Psychology) --- Attitude (Psychology) --- Emotions --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Business anthropology --- Behavior in organizations --- Management --- Organization --- Psychology, Industrial --- Sociological aspects --- Theses --- Collaborative economy --- Peer-to-peer economy --- Sharing economy --- Cooperation.
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