Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Les implications affectives de la familiarité des visages dans le déclin des préjugés raciaux à l'égard des Noirs
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la familiarité des visages est un terreau fertile pour les préjugés raciaux (Zebrowitz et al., 2007; Zebrowitz et al., 2008), elle constitue, notamment depuis les travaux d’Allport (1954), un levier robuste de lutte contre les discriminations à l’égard des minorités. 
Nous nous sommes ainsi intéressés au rôle de la familiarité dans l’émergence de l’affection des visages, l’extrémisation positive du jugement social, mais aussi dans la diminution du biais d’endofavoritisme ; dans un contexte inter-ethnique, mêlant à la fois des Blancs Européens et des Noirs de la Martinique. Plus précisément, nous avons souhaité savoir si l’accroissement de la familiarité des visages, dans une condition de familiarité naturelle (i.e. continuum de familiarité de visages célèbres) et dans une condition de familiarité manipulée (i.e. effet de simple exposition), augmente l’appréciation auprès des individus. Subséquemment, par voie de conséquence, nous postulions que le biais pro-endogroupe dans l’appréciation des visages diminuerait à mesure que la familiarité croît. 
Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur le lien entre la racisme moderne et la dépréciation des visages Noirs par les Blancs. En dernier lieu, nous tâchons d’appréhender l’impact de l’individualisme et du collectivisme vertical sur l’émergence du racisme moderne.


Dissertation
L'intervention du témoin dans les situations de harcèlement sexuel dans la population musulmane en Belgique
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, d’énormes vagues sociales venant de plusieurs pays ont vu le jour afin de dénoncer les agressions, les viols et harcèlements subits par les femmes et plus rarement sur les hommes. Ces accusations en règle ont été postées sur de multiples réseaux sociaux sous forme de hashtags (#me Too, #Balancetonporc, #MoiAussi, #Mosqueemeetoo, etc …).
En 2020, plus d’une femme sur trois aurait subi un harcèlement sexuel en Belgique, ce qui équivaudrait à 35 % de la population féminine belge (Le soir, 2021). De plus, selon Planty (2002), des témoins assisteraient aux circonstances d’agression sexuelle dans environ un tiers des cas.
C’est ainsi que cette étude s’est penchée sur les éventuels facteurs déterminants pouvant influencer l’intervention desdits témoins. Cette recherche s’est appliquée essentiellement à mettre en lumière certains paramètres dont la position de pouvoir, le degré de religiosité, le degré de collectivisme ainsi que sur les trois premières mesures du Confronting Prejudice Response à savoir la reconnaissance du caractère préjudiciable, de l’urgence et de la responsabilité personnelle dans ce type de situation.
Les résultats de cette recherche mettraient en évidence l’importance du pouvoir dans le processus d’intervention du témoin dans un tel contexte. Ainsi, le témoin interviendrait plus rapidement dans le cas où le harceleur et sa victime auraient un pouvoir identique que lorsqu’il se retrouverait face à des individus ayant des niveaux de pouvoir différents. 
De même, au niveau du modèle CPR, cette étude a pu mettre en exergue que plus le témoin reconnaissait la situation comme étant urgente, et plus celui-ci intervenait.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by