Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Analyse préliminaire sur la prédiction d'habitat pour le bison d'Europe (Bison bonasus) en Wallonie. Modélisation et étude de la capacité d'accueil des milieux prédits
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les grands herbivores semblent être particulièrement concernés par la 6ème extinction de masse qui se déroule actuellement. Le bison d’Europe (Bison bonasus), actuellement l’un des plus grands mammifères terrestres d’Europe, s’est éteint à l’état sauvage en 1927. L’espèce a pu être sauvée grâce à 54 individus vivant en captivité. Étant sur liste rouge de l’UICN, en tant qu’espèce quasi menacée, de nombreuses études sur son comportement, sa reproduction, son régime alimentaire, son habitat et les interactions interspécifiques ont été réalisées afin d’optimiser les chances de survie de l’espèce. Cependant, cette espèce est confrontée à de nombreuses menaces dont sa faible diversité génétique et son taux élevé de consanguinité. Pour pallier à cela, une population viable est estimée à 1.000 individus. De nombreux projets de réintroduction ont vu le jour dans plusieurs pays d’Europe dans le but de former des populations de bison européens sauvages. En parallèle, le bison d’Europe, de par sa considération en tant qu’espèce clé capable de recréer des dynamiques naturelles, est au coeur de projets de rewilding visant à la restauration des milieux. En Wallonie, l’objectif visant à la création d’aires protégées totalisant 1.000 hectares par an d’ici 2030 cadre parfaitement avec la possibilité de mise en place de projets de rewilding. Ces projets représentent plusieurs opportunités pour les espaces wallons auxquels une réintroduction du bison d’Europe pourrait être associée.
Dans cet optique, la présente étude vise à prédire les potentiels milieux d’accueil possibles pour le bison d’Europe en Wallonie en utilisant un programme de modélisation de distribution d’espèce, le logiciel MaxEnt. Pour cela, il a fallu déterminer les variables prédictives adéquates pour construire le modèle de prédiction de distribution, cartographier les milieux d’accueil potentiels via MaxEnt, quantifier, sur base empirique, le domaine vital du bison d’Europe et, pour finir, étudier les sites identifiés afin de mettre en lumière les plus prometteurs pour une possible réintroduction. Le modèle de distribution du bison d’Europe, a été paramétré avec des données d’occurrence du bison en Allemagne et en Pologne. Il a notamment été généré à l’aide de quatre variables prédictives : l’occupation du sol, la productivité de la végétation, la topographie et la perturbation humaine par les lumières nocturnes et les routes.
Les résultats identifient vingt sites favorables pour le bison d’Europe en Wallonie. Après avoir écarté les sites avec une capacité d’accueil inférieure pour contenir un troupeau entier de bisons, quatre sites ont été retenus. Ces derniers peuvent accueillir entre 7 et 27 bisons chacun et sont situés en bordure de la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Étant donné que la capacité d’accueil totale est inférieure à 1.000 individus, il serait intéressant d’étudier la capacité d’accueil des zones transfrontalières. L’identification et la caractérisation de ces sites complémentaires permettrait une avancée sur la faisabilité d’un projet de réintroduction du bison d’Europe en Wallonie. De manière complémentaire, d’autres études concernant la législature en vigueur et l’acceptabilité de l’espèce doivent également être réalisées.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by