Narrow your search

Library

ULiège (4)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

dissertation (5)

book (1)

periodical (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Le groupe Sudpresse : étude de faisabilité d'un journal digital pour les enfants afin de découvrir et comprendre l'actualité dans un contexte ludique et participatif "Le P'tit Sudpresse".
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous sommes dans une ère où le digital a pris une place intégrante dans la vie quotidienne de chacun. Adultes, comme enfants, nous réagissons, réfléchissons, agissons et consommons différemment du passé. Nous sommes dans un monde où nous souhaitons consulter tout, tout de suite, à tout moment et dans quel n’importe quel lieu. 

Les groupes de presse ont vécu cette transition en développant l’information d’un support papier vers un support digital. Bien que la digitalisation du contenu soit moins fructueuse financièrement et que l’information sur Internet apparait aujourd’hui comme abondante et par conséquence gratuite, des solutions ont été trouvées. En effet, le public semble de plus en plus enclin à payer pour s’informer. 

Le passage au digital a également permis au groupe de presse d’acquérir de nouveaux profils de lecteurs. C’est notamment le cas du groupe Sudpresse, média d’informations en Wallonie, qui a vu son audience rajeunir grâce à la digitalisation de ses informations. Théoriquement, il faut rajeunir et développer ses audiences, mais ne faudrait-il pas les renouveler pour le futur ? Ne faudrait-il pas installer sa marque dans l’esprit des enfants ? Ils sont les consommateurs, les lecteurs et les acheteurs de demain. Au plus tôt ils seront approchés, au plus vite nous constaterons un réflexe avec la marque. De plus, les enfants d’aujourd’hui appelés « la génération GAFA », sont nés et ont toujours été baignés dans ce monde digitalisé. Ils consomment, jouent, s’informent et se divertissent quotidiennement sur Internet. Cependant, il existe très peu de plateforme numérique proposant un contenu d’informations d’actualité pour eux. Dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active ainsi que dans le développement de l’esprit critique et de la curiosité, mon idée est de créer un journal digital spécialement dédié aux enfants de 9 à 12 ans. Un endroit où les ils pourront consulter l’actualité et s’ouvrir au monde dans un contexte sécurisé, vulgarisé, ludique et participatif. Un espace qui serait mis en œuvre et géré par un groupe de presse connu et reconnu, Sudpresse.


Dissertation
Le point sur l'actualité : les mycotoxines en élevage porcin, un réel problème ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

les mycotoxines sont des toxines produites par certaines espèces de champignons dans les aliments. Elles posent notamment problème en production animale, et le porc est une espèce qui y est plutôt sensible. Il existe plusieurs familles de mycotoxines : les aflatoxines, trichothécènes, zéaralénone, fumonisines, ochratoxines et citrinine. Elles se forment seulement sous certaines conditions ou suite à certaines circonstances telles que de hautes températures ou une haute humidité dans le grain.
Il existe deux grands types de mycotoxines, celles des champs et celles de récolte. Les aliments composés de céréales et de leurs sous et co-produits peuvent être contaminés par plus d’une sorte de mycotoxine. 
Chacune de ces mycotoxines produit divers effets, dépendant de la concentration, du type de porc touché, mais aussi des effets combinés de la présence de plusieurs d’entre elles. Elles impactent tous les systèmes de l’organisme, mais surtout le système digestif et immunitaire. Le panel des lésions et des symptômes est très large. Des effets sur la vaccination ont également été mis en évidence. 
Il existe diverses méthodes de diagnostic pour détecter la présence de mycotoxines dans l’aliment telles que des tests rapides (ELISA, …) ou des méthodes de confirmation. Cependant une détection optimale requiert un échantillonnage optimal c’est à dire représentatif du lot testé. Des normes ont été établies par l’EFSA qui fixent le taux maximal de mycotoxines autorisées dans les aliments.
Des stratégies de lutte doivent être mises en place pour prévenir la contamination et pour prévenir les effets des mycotoxines en cas de contamination de l’aliment. Elles recouvrent des inhibiteurs, des absorbants, des réducteurs, des anti-oxydants, etc. Ces additifs sont utilisables de manière réglementée. L’EFSA a émis plusieurs avis scientifiques à cette fin.


Dissertation
L'influence de l'actualité climatique sur les motivations des enseignants à mener des projets en lien avec l'Éducation relative à l'Environnement [ErE] dans les classes de 5ème et 6ème année primaire des écoles de la province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la suite des marches pour le climat qui ont débuté en 2018, la présente étude se focalise sur les motivations qu’ont les enseignants de 5ème et 6ème primaire de la province de Liège à enseigner les phénomènes d’actualité en lien avec l’Éducation relative à l’Environnement dans leur classe. L’intérêt de la recherche est de comprendre ce qui pousse les enseignants à exploiter ces phénomènes et de quelle manière. Nous nous intéressons également à la formation initiale des enseignants et aux difficultés perçues pour aborder ce sujet avec leurs élèves.

Les dits et les scènes du fait divers
Author:
ISSN: 14246201 ISBN: 260000890X 9782600008907 Year: 2004 Volume: No. 202 Publisher: Geneva, Switzerland : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fait divers intéresse, dérange, indigne ou passionne, mais il laisse rarement indifférent. Il constitue aussi un genre médiatique qu'une analyse du discours et des images élaborés dans la presse écrite permet de qualifier. Les dits et les scènes du fait divers recense, dans une première partie, les connaissances déjà disponibles sur le genre, tout en soulevant les principaux problèmes qui lui sont liés. S'esquisse ainsi une définition sommaire du sujet, qu'il convient de discuter à la lumière d'une analyse complète, dont la seconde partie examine l'objectif, les limites et la méthode. Elle estime notamment les termes épistémologiques et méthodologiques d'une analyse narratologique du fait divers, qui s'appuie sur la définition du récit dictée par les travaux de Paul Ricœur (Temps et récit, 1983-1985). La dernière partie rend compte des résultats de l'analyse sur la base d'un large corpus collecté dans la presse francophone européenne. En y appréciant les dits – l'écriture – et les scènes – la mise en scène de l'intrigue et son façonnage –, elle renouvelle la définition du genre du fait divers.


Dissertation
Un travail écrit : "Quelle(s) plus-value(s) le rôle de Procureur amène-t-il au mécanisme de la Cour pénale internationale dans le cadre de l'instauration d'une justice internationale ?"
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long de notre travail, nous plaidons pour la nécessité d’une Cour pénale internationale, par une analyse des activités du Procureur. 
La première partie du travail porte sur la Cour pénale internationale. La création d’une Cour pénale internationale se comprend par la volonté de la communauté internationale de combattre les crimes internationaux et mettre fin à l’impunité. Nous aborderons les fondements de la Cour. Nous parlerons ensuite du Bureau du Procureur érigé comme organe permanent de la Cour, ayant pour missions d’enquêter et de poursuivre les principaux responsables dans la commission de crimes internationaux. Pour terminer, nous mentionnerons les trois mécanismes déclencheurs entrainant qu’une situation ou qu’une affaire se retrouve devant le Procureur.
La deuxième partie, qui représente le coeur du travail, sera dédiée au Bureau du Procureur. D’abord, nous nous attarderons sur les missions et stratégies du Procureur via une analyse des policy papers publiés par son Bureau. Ces derniers auront pour objet : les intérêts de la justice, la stratégie du Procureur, le code de conduite du Bureau du Procureur, le plan stratégique et la sélection des cas et l’établissement des priorités. 
Nous verrons comment ces stratégies s’agencent dans la pratique. Nous insisterons sur la section dédiée au pouvoir discrétionnaire du Procureur. A travers plusieurs affaires, nous expliquerons comment ce pouvoir s’est appliqué au fil du temps. Les affaires des Messieurs Lubanga, Bemba et Al Mahdi seront analysées à titre principal. 
Des dispositifs ou organes existent afin de limiter ce pouvoir discrétionnaire. En effet, des contrôles institutionnels et judiciaires ont été mis en place. Ils sont au nombre de cinq : le Statut de Rome, l’Assemblée des Etats Parties, le Conseil de sécurité des Nations unies, les juges de la Cour pénale internationale, et divers acteurs, tels que les Etats, les victimes et les ONG. Pour finir, nous terminerons par un compte rendu des enquêtes ayant eu lieu sur le continent Africain. Nous découperons l’analyse en deux périodes : de 2002 à 2012 et de 2012 à aujourd’hui. 
La troisième partie fera le point sur l’actualité. D’abord, nous ferons part de l’état de coopération des Etats Parties au Statut avec la Cour à ce jour. Ensuite, nous énoncerons trois sujets qui font l’actualité de la Cour : l’affaire de Monsieur Gbagbo et de Monsieur Blé Goudé, l’affaire de Monsieur Saif Al-Islam Gaddafi et la situation en Afghanistan.
En guise de conclusion, nous présenterons notre position face à la question, d’actualité, de l’utilité de notre Cour pénale internationale.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by