Narrow your search

Library

ULiège (15)

UGent (1)


Resource type

dissertation (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2017 (11)

2013 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Quels dispositifs didactiques pour une lecture littéraire à l'école primaire ? : propositions pour la formation des futurs instituteurs à la pratique de la lecture littéraire de l'album

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'enseignement de la mathématique. : contribution à la réalisation d'une réforme de l'enseignement à l'école primaire
Authors: ---
Year: 1974 Publisher: Vevey (Suisse) : Editions Delta,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Enseignement et apprentissage des mathématiques - Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme le démontre la comparaison entre les résultats des élèves aux épreuves externes certificatives que sont le CEB et le CE1D, une chute des résultats des élèves existe en mathématiques. Cette chute est également bien présente dans le domaine de la géométrie. En effet, il existe une rupture entre la géométrie de l’école primaire et celle de l’enseignement secondaire. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire demande aux élèves de se baser sur le dessin, le tracé ou la prise de mesures tandis qu’à l’école secondaire, ils doivent avoir recours à une argumentation basée sur les propriétés des figures pour se détacher du dessin. Cette transition est source de confusions chez les élèves car il n’y a plus, au début du secondaire, de rapport étroit entre géométrie théorique et les objets physiques ainsi qu’entre l’espace géométrique et l’espace sensible (Perrin-Glorian et al., 2013). Le département des Sciences de l’Education de l’Université de Liège a mené la recherche L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques qui se penche sur les différentes conceptions mathématiques en algèbre et en géométrie entre le primaire et le secondaire. Le rapport final de cette recherche, publié en octobre 2015, constitue un outil à destination des enseignants présentant des activités visant à atténuer les difficultés rencontrées par les élèves lors de ce passage. Ce travail a pour objectif de répondre à la question « Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ? ». Pour ce faire, une recherche quasi-expérimentale a été élaborée et menée sur le terrain auprès de huit enseignants et de deux-cent-cinquante-deux élèves de sixième primaire et de première secondaire provenant d’écoles appartenant au réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Dissertation
Un accompagnement réflexif d'instituteurs primaires lors d'activités en sciences humaines (histoire/géographie)
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette recherche est d’accompagner des instituteurs chevronnés en mettant en place la démarche de régulation personnalisée (Beckers, 2007) et de constater ce qu’ils en retirent. Après avoir dispensé des activités de sciences humaines, il s’agit de comprendre ce qui fait sens aux enseignants lorsqu’ils se revoient dans l’action. Vont-ils ressentir certaines tensions existentielles (Bajoit, 2003, citée par Beckers, 2007), un moment de rupture pouvant mener à un éventuel développement identitaire ? Bien qu’ayant des concepts pragmatiques ancrés (Vinatier, 2013), le modèle opératif des enseignants peut-il évoluer ? L’échantillon est constitué de quatre institutrices primaires chevronnées qui enseignent entre la troisième et la sixième année primaire en province du Luxembourg. Deux boucles de régulation sont réalisées entre janvier et avril, la vidéoscopie servant d’observable. En effet, le recours à une trace observable va aider le sujet à s’ancrer dans son action (Beckers, 2009). Chaque boucle est composée de deux entretiens de régulation. Ces derniers sont retranscrits et constituent la base du recueil de données. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin de dégager des conclusions sur le développement des sujets. Pour clore ce mémoire, des limites et perspectives sont apportées.


Dissertation
Des effets de l'interdisciplinarité entre l'apprentissage des sciences et celui de la lecture, au travers de la littérature de jeunesse, en première année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Schillings et Baye (2013) se basant sur les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2011 soulignent qu’en FWB,«la maitrise des compétences de lecture les plus complexes est loin d’être en bonne voie d’acquisition.»(ibid,p.5).D’autre part, Baye et Quittre (2014), sur base des résultats de l’enquête internationale PISA 2006, notent qu’«il y a une vraie difficulté pour nos élèves à mobiliser leurs connaissances scientifiques, mais qu’ils semblent bel et bien familiarisés avec les différents aspects de la démarche scientifique.»(ibid,p.19).C’est suite à ces constats que s’inscrit la problématique de notre étude. Il s’agit de favoriser l’interdisciplinarité entre l’enseignement de la lecture et celui des sciences au travers de l’album de jeunesse en 1ère année primaire.Notre revue de la littérature définit précisément le type d’album à utiliser suivant des critères bien spécifiques. Il s’agit de l’album mixte (liant les 2 dimensions fiction/réel). Précisons qu’au niveau de l’enseignement des sciences, notre travail porte sur le développement de la modélisation scientifique.D’un point de vue méthodologique, notre étude comprend un dispositif concret à mettre en place dans les classes;il est constitué de 6 séquences liant les axes littéraire et scientifique.La phase d’expérimentation se déroule dans 4 classes de 1ère année primaire:2 classes expérimentales et 2 classes contrôles. Elle consiste en la mise en place de 2 albums dans les classes expérimentales:«L’ombre de Lou» (Robberecht,2008) et «Bascule» (Kimura,2005). Ceux-ci abordent des concepts scientifiques (l’ombre pour le 1er et la bascule pour le 2ème). Les deux classes contrôles n’utilisent pas cet outil pédagogique pour aborder les mêmes sujets.Pour évaluer les effets du dispositif, nous réaliserons des questionnaires prétests et post-tests afin de comparer les résultats des élèves des deux types de classes.De plus, nous observerons si le dispositif rencontre les quatre facettes du concept anglo saxon d’inquiry-based science teaching and learning, les 3 compétences de la modélisation scientifique et s’il développe des stratégies de compréhension de haut niveau chez les lecteurs débutants.Nous envisageons également de recueillir la vision des enseignants concernés par le dispositif sur les effets de celui-ci, tant au niveau des élèves qu’à celui de leur pratique enseignante.


Dissertation
Exploration d'une technique d'amélioration de la fluence en lecture chez les enfants issus de l'immigration en quatrième primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La population immigrée est de plus en plus importante dans notre pays. Les enfants de cette population sont scolarisés dans des écoles utilisant une langue d’enseignement différente de leur langue maternelle. Cette barrière linguistique altère l’apprentissage scolaire, notamment de l’écrit. La lecture étant importante pour l’ensemble de la scolarité, il est nécessaire d’établir des outils permettant de la développer au maximum. Une de ses caractéristiques majeures, la fluence, est fréquemment laissée pour compte dans son apprentissage. Cette dernière est caractérisée par une lecture rapide, précise et automatique. L’objectif fondamental de cette recherche est l’exploration d’une méthode visant à améliorer la fluence en lecture chez les enfants issus de l’immigration en quatrième primaire. La recherche a ciblé un échantillon de 79 enfants répartis en 5 classes. Afin de réaliser l’étude, une méthode Théâtrale a été mise en place dans un groupe expérimental composé de trois classes, soit 45 enfants. En vue de prouver l’efficacité de cette technique, un groupe contrôle composé de deux classes, soit 34 enfants, a été formé. Dans ce groupe, une méthode centrée sur la compréhension a été proposée. Les interventions ont été programmées sur dix semaines, à raison de deux séances par semaine en compagnie de l’intervenante. La comparaison entre les deux groupes de l’étude sera basée sur les performances des élèves aux pré- et post-tests administrés avant et à terme des interventions. Les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence une efficacité de la méthode Théâtrale. Cependant, les élèves du groupe « Théâtre » se sont améliorés au niveau du vocabulaire et du nombre de mots lus dans un laps de temps réduit. La mise en parallèle des performances des deux échantillons n’a pas permis de tolérer l’hypothèse selon laquelle la méthode Théâtrale est plus efficace que la méthode centrée sur la compréhension. Cependant, elle s’est tout de même avérée efficace.


Dissertation
La littératie au service de l'éveil scientifique
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'approche de la didactique professionnelle, ce mémoire qualitatif a eu comme objectif d'inférer le modèle opératif de quatre enseignants de cinquième et de sixième année primaire concernant la lecture en éveil scientifique. A travers ces modèles opératifs, le chercheur a cherché à identifier les pratiques de littératie que les professionnels mettaient en place au sein de leur classe. Ce travail a ensuite répondu à la question " Quel(s) effet(s) ont les pratiques de littératie liées à la lecture en éveil scientifique chez les enseignants de cinquième et de sixième primaire. "


Dissertation
Comparaison de l'effet d'une intervention axée sur le code alphabétique à celui d'un entraînement du vocabulaire sur les habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants issus de l’immigration, souvent confrontés à apprendre à lire dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas oralement, arrivent difficilement à développer les compétences de lecture attendues pour leur niveau scolaire. Ce constat est préoccupant dans la mesure où la maîtrise de la lecture constitue une condition essentielle à la réussite académique, car elle sert d’assise pour bâtir ses connaissances. Chez les enfants unilingues, au début de l’acquisition de la lecture, les recherches témoignent de l’importance des habiletés liées au code alphabétique (CA), telles que la conscience phonologique, la connaissance des lettres et les correspondances graphèmes-phonèmes. Le rôle du vocabulaire (VOC) est également reconnu, mais son influence serait plus tardive. Chez les enfants allophones, la maîtrise hâtive du CA serait aussi essentielle,mais certaines études suggèrent qu’il pourrait être important de considérer le vocabulaire plus précocement. L’objectif de cette étude est de comparer les effets spécifiques d’un entraînement du CA à ceux d’un entraînement du VOC sur le développement de la lecture d’enfants allophones de 1ère année primaire. Au prétest les enfants de trois classes ont été évalués sur le plan de la conscience phonologique, du vocabulaire et de l’intelligence non-verbale. Les enfants considérés comme « tout-venant » ont servi de norme de référence en lecture au post-test tandis que ceux considérés comme « en difficulté » ont été assignés dans les groupes CA, VOC ou contrôle. En petits groupes de 4 à 5 enfants, 24 séances ont été mises en place sur une période de deux mois. Au post-test, les effets sur les précurseurs ainsi que sur le décodage, la lecture de mots et la compréhension de mots écrits ont été envisagés. Les résultats obtenus montrent les bienfaits d’un entraînement du CA sur le développement d’habiletés de conscience phonologique et de lecture chez des enfants initialement plus faibles en conscience phonologique et ne présentant pas de difficulté associée. L’entraînement du VOC montre un effet positif sur les compétences de vocabulaire, de lecture de mots et de compréhension des mots lus, mais ne peut se détacher d’activités axées sur le CA chez les enfants initialement très faibles en conscience phonologique. Des recommandations pratiques pour les classes ainsi que des pistes pour les recherches futures sont discutées.


Dissertation
Les enseignant(e)s ont-ils (elles) conscience des stéréotypes sexistes véhiculés à travers le choix des manuels visant l'enseignement / l'apprentissage du français et plus précisément de la lecture en 1ère année primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreuses recherches se sont intéressées aux stéréotypes de genre véhiculés dans la société actuelle et à leur transmission. L’enseignement, acteur majeur dans l’éducation et la socialisation des enfants, qui a pour mission « d’assurer à tous les élèves, des chances égales d’émancipation sociale » participe également, consciemment ou non, au partage de valeurs porteuses de stéréotypes notamment à travers les comportements des enseignant(e)s à l’égard des élèves et aux outils pédagogiques utilisés. Ces derniers, même s’ils « semblent désormais dénués de représentations sexuées caricaturales, ils sont encore pleinement emprunts de stéréotypes genrés intériorisés » (Missoffe,2015). Les illustrations et les textes décrivent généralement les hommes et les femmes dans des fonctions stéréotypées sans critique ni alternative ce qui constitue une acceptation implicite des inégalités et des discriminations. Fontanini (2007), dans ses recherches, comme Le Blanc, Mieyaa et Royer (2014), rappellent l’importance des manuels scolaires et de leur contenu dans la construction de l’identité de l’enfant. Compte tenu de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’adoption d’un décret (2016) visant à modifier « certaines dispositions en matières d’agrément de manuels scolaires (…) en vue d’intégrer la référence de la lutte contre les discriminations entre les femmes et les hommes et la promotion de l’égalité des sexes (…) », les enseignant(e)s devraient être sensibilisés quant à l’impact de leurs choix pédagogiques au travers du contenu d’apprentissage d’autant plus lorsque l’enfant, en début de scolarité obligatoire, construit son identité sexuée. Pour se faire, étudier les manuels les plus utilisés, les stéréotypes qu’ils véhiculent et les adaptations pédagogiques qui en découlent permettront de répondre à la question de recherche suivante : Les enseignant(e)s ont-ils (elles) conscience des stéréotypes sexistes véhiculés à travers le choix des manuels visant l'enseignement / l'apprentissage du français et plus précisément de la lecture en 1ère année primaire ? Par l’interview d’enseignant(e)s de 1ère année primaire, les hypothèses investiguées concernent : - La présence de stéréotypes genrés dans les manuels scolaires; - La conscience des enseignants ; - L’adaptation pédagogique permettant la déconstruction des stéréotypes.


Dissertation
L'organisation d'un cours et d'une éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique : Comment favoriser une dynamique participative dans l'élaboration de cette réforme ainsi que dans la mise en pratique de ses référentiels ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une mission fondamentale de l’école. Pourtant, dans l’enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique, deux dimensions essentielles manquent à l’appel : la philosophie et la citoyenneté. Il s’agit, en effet, d’un débat récurrent sur l’absence, à la différence des autres pays européens, d’un cours de philosophie et de citoyenneté, durant toute la scolarité obligatoire. L’organisation du cours et de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est maintenant au terme de sa première année d’existence. Cette mesure est entrée en vigueur dans l’enseignement primaire à la rentrée 2016 et le sera à la rentrée 2017 dans l’enseignement secondaire. Si l’école a donc son rôle à jouer dans cet apprentissage fondamental, nous pouvons nous interroger sur la posture des enseignants dans une telle démarche innovante. Dans cette perspective, nous avons interrogé septante-cinq enseignants volontaires de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’aide d’un questionnaire numérique et d’entretiens d’approfondissement. Plus précisément, à partir de la question de recherche suivante « Comment favoriser une dynamique participative dans l’élaboration de cette réforme ainsi que dans la mise en pratique de ses référentiels ? », plusieurs orientations ont guidé notre recherche : (1) identifier les effets de la réforme sur les pratiques des enseignants au quotidien ; (2) identifier, décrire et analyser les attitudes et les propos des répondants ; (3) identifier les obstacles susceptibles de réduire l’adhésion des répondants à la nouvelle politique de philosophie et de citoyenneté (4) proposer des pistes et des perspectives afin d’assurer une mise en œuvre cohérente de la réforme sur le terrain ainsi qu’une meilleure consultation des politiques et des acteurs de l’enseignement. Finalement, nous présentons un bilan de la première année d’existence de ce nouveau dispositif. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour la mise en œuvre de cette réforme, mais bien de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation et cette consultation nous semblent essentielles dans une société où l’école et les enseignants se voient constamment attribuer de nouveaux défis.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by