Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Slavery --- History. --- Emancipation.
Choose an application
esclaves --- emancipation --- rome
Choose an application
Feminism --- Emancipation of women --- Feminist movement --- Women --- Women's lib --- Women's liberation --- Women's liberation movement --- Women's movement --- Social movements --- Anti-feminism --- Emancipation --- Feminism.
Choose an application
Esclaves --- Journalism --- Journalistiek. --- Meningsvorming. --- Presse --- Slavernij. --- Slavery --- Slavery. --- Slaves --- Affranchissement --- Histoire --- Social aspects --- History --- Social aspects. --- Aspect social --- Public opinion --- Public opinion. --- Emancipation --- Emancipation. --- Netherlands Antilles. --- Netherlands.
Choose an application
Cette étude s'attelle à une déconstruction des valeurs à la source des sociétés démocratiques occidentales, à vocation universaliste (liberté, égalité, fraternité, etc.). Elles sont considérées - à juste titre - comme conduisant à l'émancipation individuelle et collective. Toutefois, elles contiennent simultanément une dimension de domination et d'aliénation. Ce paradoxe est interrogé dans ce travail par la mise en dialogue de deux pensées : celle d'Etienne Balibar, philosophe de la civilité - aspirant à une transformation de l'instituttion "de l'intérieur" - et celle de Norman Ajari, philosophe décolonial, invitant à critiquer cette dernière depuis ses confins. L'enrichissement réciproque de leurs propos permet de porter la réflexion initiale "au-delà d'elle-même", de façon à la confronter à la matérialité du réel.
Balibar --- Ajari --- Universalité --- Particulier --- décolonialisme --- civilité --- cruauté --- racisme institutionnel --- domination --- émancipation --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
Choose an application
La littérature et les enquêtes internationales indiquent que, comparativement aux garçons, les filles issues de l’immigration ont un rapport plus positif à l’égard de l’institution scolaire. Cela se traduit à la fois par une attitude généralement plus « connivente » avec les attentes de l’école et par de meilleures performances scolaires. Les causes de ces constats mis en évidence par la littérature se rapportent généralement au milieu familial et culturel des filles. Une cause explicative souvent évoquée dans la recherche est la volonté des filles de s’émanciper du milieu familial qui est plus « contrôlant » avec elles qu’avec les garçons. Notre recherche s’est fixé comme objectif d’investiguer cette piste explicative souvent évoquée mais peu exploitée particulièrement dans notre contexte : aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les entretiens menés ont mis en évidence que la volonté de « s’affranchir » du milieu familial et culturel, qui expliquerait la mobilisation scolaire des filles, concerne davantage la génération des mères que celle les filles. Si volonté d’émancipation il y a, elle se traduit plutôt par une volonté d’indépendance par rapport à un modèle familial qui, bien que non vécu, est bien connu des filles. Ces dernières souhaitent mettre en priorité leurs études et leur future profession par rapport au mariage et à la fondation d’une famille. Elles sont d’ailleurs encouragées dans ce sens par leurs parents et par leur mère en particulier. À cela, s’ajoute une volonté d’émancipation sociale souvent marquée ainsi qu’une émancipation identitaire qui se traduit chez elles par un recul de la culture d’origine, un renouveau religieux et une sociabilité plus « communautaire », particulièrement au moment des études supérieures.
Choose an application
À l’occasion de ce travail de fin d’études, nous proposons de rendre compte de l’Histoire de l’accès de la femme au barreau et à la magistrature en Belgique. Plutôt qu’un exposé linéaire et chronologique de ce sujet, nous avons choisi de faire l’examen critique de l’argumentaire des opposants à l’ouverture de ces fonctions judiciaires aux femmes. Le choix de ce sujet en particulier s’explique, dans un premier temps, par sa densité historique ainsi que par son lien avec le monde juridique. Néanmoins, ce choix est surtout guidé par le rayonnement tout particulier du caractère libéral du métier d’avocat et du caractère étatique du métier de magistrat dans l’Histoire de l’émancipation de la femme. L’accès à ces deux fonctions est en effet un symbole éclatant de liberté, de progrès, mais également de victoire des femmes sur des siècles de domination patriarcale. Dès lors, nous commencerons cet exposé par un bref historique de l’exclusion de la femme des fonctions judiciaires depuis l’Antiquité romaine jusqu’au début du XIXe siècle. Nous poursuivrons par l’Histoire de l’accès des femmes à l’enseignement supérieur et notamment aux études de droit. Nous entrerons ensuite dans le cœur de notre sujet par l’examen de la question de la femme avocat pour continuer par l’examen de la question de la femme magistrat. Nous conclurons enfin par une réflexion libre autour des arguments s’opposant à ces questions.
Choose an application
Mon mémoire articule les thématiques centrales que sont la culture du café, la durabilité et l’émancipation pour essayer de comprendre en quoi l’implication des femmes dans des activités durables liées au café au sein d’une association 100% "féminine" produit des effets sur leur rôle et leur statut dans leur famille et dans leur communauté. Les motivations qui les poussent à s'impliquer dans les activités caféières de l'association, les effets que cela implique, le sentiment d'émancipation que les femmes peuvent ressentir et l'évolution des relations hommes-femmes au sein de la communauté de Biolley sont analysés dans ce travail.
Choose an application
De nombreux groupes ou réseau de femmes _en non-mixité choisie_ naissent dans le domaine de l’agriculture partout en France. Ces groupes répondent à plusieurs besoins identifiés par les femmes, et le plus souvent validé par les structures agricoles françaises. En effet le monde agricole français étant encore très influencé par le patriarcat, les femmes sont entre autres : victimes d’inégalités genrées, d’invisibilisation, d’isolement et cherchent à s’en émanciper. Cependant ces réseaux d’agricultrices sont nombreux, leur objectifs différents et leurs développements rencontrent beaucoup d’embûches. Ce mémoire cherche alors à creuser ce qui convainc certaines femmes de créer un réseau, d’en faire partie et d’y participer. C’est aussi pour identifier ce qui ralentit le bon fonctionnement et ce qui permet son épanouissement que cette étude est réalisée. Pour cela nous cherchons comment les femmes membres d’un groupe en non-mixité se mobilisent pour faire naitre et progresser leur réseau dans le domaine agricole. Pour répondre à cette question de recherche, nous étudions deux groupes de femmes en agriculture en France, le groupe Les Frangines du réseau CIVAM en Ardèche et le groupe Agriculture au Féminin Morbihan des chambres d’agriculture de Bretagne. Cette étude sociologique faite sous forme d’entretiens qualitatifs démontre que les groupes d’agricultrices naissent d’abord pour répondre à un besoin social plus qu’à une envie militante pour la parité. C’est après une période de prise de confiance et d’empowerment que les femmes s’engagent pour leur cause et s’expriment de façon créative. Les animatrices de ces groupent doivent diversifier au maximum les dispositifs d’intéressement, être considérées comme représentatrices et adhérer aux mêmes valeurs que leur groupe pour le faire fonctionner. Nous identifions aussi une grande influence de la structure porteuse sur le groupe, elle agit notamment sur les valeurs et les financements, et joue ainsi sur la singularité du groupe de femme
agricultrices --- non-mixité --- parité --- professionnel --- émancipation --- groupe --- réseau --- mobilisation --- engagement --- représentation --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Choose an application
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Feminism --- History. --- -396 --- Emancipation of women --- Feminist movement --- Women --- Women's lib --- Women's liberation --- Women's liberation movement --- Women's movement --- Social movements --- Anti-feminism --- History --- Emancipation --- Theses --- -Emancipation of women --- -History --- 396
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|