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Pour pouvoir être productif avec son langage, l'enfant doit être en mesure de se construire des schémas de construction plus abstraits. Ainsi, le processus d'abstraction occupe une place prépondérante lors du développement langagier. Parmi les travaux les plus importants dans ce domaine, nous retrouvons ceux de Gentner sur les analogies des enfants et ce qu'elle appelle 'structure mapping', c'est-à-dire la découverte d'une structure relationnelle commune entre deux évènements ou situations. L'idée est que les enfants utilisent le processus de 'structure mapping' pour découvrir les similarités entre différents énoncés, non seulement sur base de leurs caractéristiques perceptuelles et fonctionnelles mais aussi sur base d'une structure relationnelle commune, abstraite à partir des objets impliqués. En fait, le processus de comparaison amène au développement de règles abstraites (Gentner & Medina, 1998). Ainsi, la capacité de percevoir des similarités structurelles est cruciale pour le développement d'un système symbolique abstrait. Nous pouvons donc en déduire que ce processus aura donc un impact important sur le langage et sur l'abstraction des schémas de construction. L'enfant doit pouvoir distinguer des similarités entre les différentes structures de phrase pour pouvoir se construire des schémas plus abstraits.
Enfant --- Dysphasie --- Langage --- Processus cognitif --- Stratégie cognitive --- Syntaxe --- trouble --- développement
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