Narrow your search

Library

ULiège (12)


Resource type

dissertation (12)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2020 (2)

2018 (3)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
La prévention du SIDA chez les adolescents selon le type de coping adopté : recherche expérimentale
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la prévention du sida chez les adolescents en trois étapes : un prétest (questionnaire sur la prévention + questionnaire de coping), une information-prévention et un posttest avec les mêmes questionnaires. La recherche expérimentale a tenté d'adapter les copings de Folkman et Lazarus à la théorie de Miller.


Dissertation
L'influence des stéréotypes concernant la pauvreté dans les relations de pouvoir entre intervenants sociaux et bénéficiaires.
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'aide alimentaire n'est ni structurée de manière homogène ni parfaitement régulée. Son organisation ainsi que la distribution de nourriture peuvent donc faire l'objet d'un jeu de négociation entre trois types de protagonistes : intervenants sociaux professionnels, bénévoles et bénéficiaires. Ce mémoire a comme point de départ l’hypothèse que ce jeu de négociation est influencé par les différentes représentations de la pauvreté, et donc de la manière de la combattre. Par une association d'analyses qualitatives et quantitatives et d'immersion sur le terrain, il se propose d'explorer ces représentations chez les intervenants et bénéficiaires de l’aide alimentaire, et de les mettre en lien avec les modèles théoriques pré-existants. De plus, il tente d'offrir un portrait le plus complet possible de l'aide alimentaire à Verviers. Enfin, ce travail a pour but d'aborder ces thématiques en les insérant dans un contexte plus large que celui de la relation interpersonnelle. En faisant appel à d'autres éclairages que celui de la psychologie, comme l'analyse sociologique ou politique, il essaie d’élargir l’appréhension de ces sujets complexes que sont les représentations de la pauvreté et l'aide sociale.


Dissertation
Les ressources et contraintes perçues par des réfugiés syriens et afghans durant leur parcours migratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet d'explorer le parcours migratoire des personnes en provenance de la Syrie et de l'Afghanistan. Dans un premier temps, il s'agit de s'intéresser aux raisons ayant motivé ou contraint les individus à quitter leur pays et s'engager dans un processus migratoire. Ensuite, notre étude se focalise sur le trajet migratoire en tant que tel. Enfin, on y étudie la situation des personnes depuis leur arrivée en Belgique. Un intérêt particulier est accordé aux différentes ressources que les individus perçoivent durant leur parcours migratoire. C'est en employant un entretien semi-directif, qu'on a ainsi interrogé au total 15 sujets, dont 8 syriens et 7 afghans. Par ailleurs, en nous focalisant sur trois types de facteurs, nous avons posé plusieurs hypothèses. Premièrement, une présence d'un sentiment d'auto-efficacité élevé. Deuxièmement, une tendance au locus de contrôle interne. Et en troisième lieu, un soutien social élevé. C'est par le biais d'administration d'échelles ayant une validité scientifique qu'on a pu mesurer les variables en question. Une dernière hypothèse consiste à évaluer l'applicabilité du modèle transthéorique du changement au processus migratoire. L'analyse de nos résultats a mis en évidence plusieurs raisons de la migration. Bien que la principale est essentiellement une recherche de sécurité dans un autre pays, on a remarqué la présence de plusieurs autres motivations qu'on a qualifiées de "secondaires". Au niveau de la traversée, nos sujets présentent plusieurs routes et types de transport qu'ils ont employés. On remarque que la durée, mais aussi la complexité du voyage dépendent souvent des coûts investis. Quant à la situation en Belgique, elle peut être caractérisée par la satisfaction d'avoir survécu et la disponibilité d'un lieu sûr. Néanmoins, plusieurs personnes évoquent des buts et des projets qu'ils souhaitent poursuivre. La priorité de ces derniers varie d'un cas à l'autre. En ce qui concerne les résultats obtenus à nos trois échelles de mesure, on remarque qu'ils ont tendance à confirmer nos hypothèses. Concernant l'applicabilité du modèle transthéorique du changement, on a proposé une nouvelle adaptation au processus migratoire.


Dissertation
Les représentations de la pauvreté et de l'exclusion sociale chez l'enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure actuelle, le thème de la pauvreté est abordé par diverses disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, etc.) et fait l'objet d'un certain nombre d'études qui cherchent notamment à mettre en évidence les représentations d'individus en situation de pauvreté ainsi que l'impact que peut avoir une telle situation. Ces études concernent fortement la population des adultes et s'intéressent donc peu à la population des enfants. Or le système représentationnel de l'enfant est fortement différent de celui de l'adulte et de celui de la société. C'est pourquoi, notre étude portera sur les représentations de l'enfant concernant la pauvreté. Approximativement, 50 enfants recrutés dans le milieu scolaire seront interrogés. Ces enfants seront âgés entre 10 et 12 ans et proviendront de milieux socio-économiques différents. Les représentations seront interrogées via des questionnaires individuels et via la méthode du focus groupe. Nous nous intéresserons à l'impact de ces représentations sur l'estime de soi de l'enfant, qui sera évaluée par l'échelle d'estime de soi d'Harter, à l'impact sur la qualité de vie, celle-ci sera évaluée par le questionnaire VSP-A ainsi qu'à l'impact sur l'inclusion sociale des enfants, cette dernière étant évaluée par l'échelle d'inclusion sociale du questionnaire VSP-A. Au final, 66 enfants ont été questionné, 34 provenant d'un milieu socio-économique particulier (B et W) et 32 provenant d'un autre milieu socio-économique (C et E). Tous les enfants ont remplis un questionnaire sociodémographique, un questionnaire évaluant leurs représentations, une échelle d'estime de soi ainsi qu'une échelle de qualité de vie. L'étude tentera de répondre aux hypothèses suivantes: 1. «Les représentations de l'enfant sur la pauvreté peuvent impacter sur son estime de soi, son inclusion sociale et sa qualité de vie.». 2. « Les représentations sur la pauvreté diffèrent en fonction du milieu socio-économique de l'enfant. ». 3. « Les moyennes pour l'estime de soi et la qualité de vie sont les mêmes pour les deux milieux socio-économiques.».


Dissertation
Population précarisée et animal de compagnie : Analyse qualitative de récits de vie
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu d’études francophones font état de la relation qui unit une personne sans-abri et son animal de compagnie. L’objectif premier de ce mémoire était donc de viser une meilleure compréhension de la nature de la relation que tisse une personne sans-abri avec son chien. De plus, nous avions pour but de mieux saisir les rôles et fonctions joués par l’animal auprès de son propriétaire. Ainsi, nous avons cherché à en savoir plus sur la façon dont l’animal pouvait potentiellement aider à survivre dans un milieu d’extrême précarité.&#13;Afin de présenter le contexte dans lequel s’est réalisée notre recherche, nous avons exposé certains concepts théoriques émanant du phénomène du sans-abrisme et des caractéristiques propres au chien en tant qu’animal de compagnie.&#13;Par une analyse qualitative de récits de vie, nous avons analysé le contexte de vie de personnes sans-abri, les rôles attribués à l’animal par son propriétaire vivant dans un environnement précaire ainsi que l’avenir tel qu’envisagé par chacun de nos participants.&#13;Les principaux résultats émergeant de notre étude mettent en exergue un contexte de vie dominé par un vécu de souffrances et de traumatismes divers mêlant isolement familial, décès, privations économiques, et problèmes de santé. Les apports offerts par l’animal à nos sujets dépendent des manques et besoins spécifiques à chacun d’entre eux. Toutefois, les dimensions personnelle, identitaire, de responsabilité, d’attachement, et d’affection sont les plus fréquemment évoquées. Nos résultats nous poussent également à considérer la présence du chien, auprès de son propriétaire sans-abri, comme un obstacle face aux aides sociales mises à disposition des personnes vivant dans la rue. En effet, les animaux n’étant pas autorisés à pénétrer dans la plupart des établissements proposant un accompagnement social, les propriétaires refusent tout aide engageant une quelconque séparation d’avec leur chien.&#13;La présence de l’animal permet donc une meilleure adaptation et une meilleure survie à l’univers de la rue et bloque en même temps l’accès aux aides requises afin de sortir de cette situation d’exclusion.&#13;Tout en considérant les données obtenues et les limites propres à notre étude, certaines pistes d’intervention peuvent être envisagées afin d’aider au mieux les personnes sans-abri et leurs fidèles compagnons.


Dissertation
Entrée à l'âge adulte : quel(s) défi(s), quel(s) besoin(s), quelle(s) ressource(s) ? Trajectoires de vie de jeunes en situation de précarité
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trajectoires de vie menées auprès de jeunes (18-25 ans) en situation de précarité afin d'avoir un aperçu de leur parcours de vie. Questions orientées vers les défis, besoins et ressources liés à l'entrée à l'âge adulte.


Dissertation
Rôle des interactions dans le cheminement d'une personne dépendante aux drogues vers l'abstinence.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire permet de rendre compte du rôle des interactions dans le cheminement d’une personne dépendante vers l’abstinence. Et pour ce faire, en plus que notre travail de terrain, nous avons utilisé l’apport théorique de trois auteurs faisant partie du courant sociologique de l'interactionnisme symbolique: G. H. Mead, H. Becker, E. Goffman. Pour G. H. Mead, l’individu adapte constamment son action à travers les interactions et ce qui se déroule dans celles-ci. Pour H. Becker, c’est à travers les interactions sociales que le consommateur apprend à consommer. Il explicite sa théorie avec les fumeurs de marijuana chez les musiciens de jazz, dans les années soixante. Et selon Goffman, une personne peut être disqualifiée à cause d’un attribut (comme la toxicomanie). ‘Le mot de stigmate servira à désigner un attribut qui jette un discrédit profond’ (Goffman, 1975 p. 13). Les trois auteurs soulignent l’importance des interactions dans le développement de l’individu et dans ses actions. Qu’en est-il du rôle des interactions dans le cheminent d’une personne dépendante vers l’abstinence? En quoi les interactions peuvent-elles modifier les comportements du consommateur et sa conception de lui-même?


Dissertation
Burnout parental et précarité au sein des familles nucléaires : Quels facteurs de risque ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Notre étude s’intéresse au processus d’entrée dans un syndrome de burnout parental des femmes à la tête d’une famille nucléaire évoluant dans une situation psychosociale qualifiée de précaire. &#13;&#13;Objectifs : Le premier objectif de cette recherche est celui d’identifier s’il existe des facteurs de risques spécifiques en lien avec le syndrome de burnout parental et spécifiques aux personnes évoluant dans une situation psychosociale qualifiée de précaire. Le second objectif est d’évaluer si les femmes présentant un fort taux de perfectionnisme et évoluant dans une situation psychosociale précaire présentent un risque significatif de développer un syndrome de burnout parental. Le troisième objectif est celui d’investiguer si les mères en situation de précarité ont développé des processus défensifs dysfonctionnels face aux problématiques parentales qu’elles peuvent rencontrer. &#13;&#13;Méthode : Notre échantillon se compose de six participantes. Nous avons utilisé différents outils méthodologiques, à savoir le score EPICES, le PBA, et le BR². Nous avons également mené un entretien semi-structuré auprès des participantes. &#13;&#13;Résultats : Nous avons pu identifier des facteurs de risques spécifiques aux personnes en situation de précarité. En conséquence de la faible taille de notre échantillon expérimental, il apparaît cependant que nous ne pouvons conclure qu’ils expliquent à eux seuls la survenue d’un syndrome de burnout parental. &#13;&#13;Conclusion : Il apparaît que des facteurs spécifiques aux mères en situation de précarité ont été identifiés au cours de cette recherche. Cependant, comme l’avaient proposé Mikolajczak et Roskam (2018), ils ne semblent pas expliquer à eux-mêmes l’apparition d’un syndrome de burnout parental. D’autres études apparaissent alors nécessaires afin de mieux comprendre tous les mécanismes incombant à la survenue d’un syndrome de burnout parental.


Dissertation
Comment soutenir et renforcer la parentalité en maison d'accueil ? Pratiques institutionnelles, pratiques parentales et vécu expérientiel du parent
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : On observe au cours de ces dernières années, une augmentation constante des familles avec enfants au sein des centres d’hébergement. Des recherches ont été menées sur la prise en charge des enfants et de la famille plus globalement au sein de ceux-ci. L’association régionale des centres d’accueil (ARCA) s’est alors posé la question de la prise en charge de la parentalité. Les situations précaires et les difficultés auxquelles font face les parents fragilisés mettent souvent à mal leur rôle de parent, ce qui a sans aucun doute, un impact sur leur parentalité.&#13;Objectifs : Notre étude cherche donc à comprendre quelle va être la prise en charge la plus adaptée au soutien des parents. Nous allons donc tenter de mettre en évidence les pratiques institutionnelles susceptibles de soutenir et renforcer la parentalité, en s’interrogeant sur le contexte institutionnel favorable à la prise en charge des parents, en considérant les obstacles et les besoins de cette prise en charge. &#13;Méthode : Nous avons envoyé aux 11 maisons d’accueil membre de l’ARCA un questionnaire préalablement créé par nos soins. Il s’agit d’un questionnaire composé de questions ouvertes sur le fonctionnement de la maison d’accueil, ses axes d’interventions, ses pratiques concernant la prise en charge du parent, les difficultés et les besoins par rapport à celle-ci. Finalement, nous n’avons seulement reçu que 10 questionnaires. Nous nous sommes engagés dans une démarche qualitative, avec une analyse transversale et analyse de cas.&#13;Résultats : Nous avons pu effectivement identifier des pratiques favorables au soutien de la parentalité en maison d’accueil, ainsi que le contexte favorable à la prise en charge des parents, les obstacles et les besoins. Nous avons dans un premier temps exposé ces pratiques d’un point de vue global, et ensuite analyser les pratiques maison par maison.&#13;Conclusion : Les pratiques mises en évidence ainsi que le contexte institutionnel favorable, les obstacles et les besoins sont ressortis nombreux de la littérature et des réponses apportées par les intervenants. Toutefois, il est nécessaire de prendre ces résultats et ces conclusions avec beaucoup de prudence, au vu des limites méthodologiques de cette recherche. Il apparait utile de reproduire cette recherche sur base d’entretiens semi-structurés et non pas de questionnaires à questions ouvertes.


Dissertation
Parcours et processus de sortie des femmes victimes de violences conjugales en situation de précarité sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objectifs de ce mémoire sont de percevoir le parcours, le processus de sortie et les conséquences perçues des femmes victimes de violence conjugale en situation de précarité sociale.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by