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Point n’est besoin d’invoquer les théories de Jung pour se rendre compte que l’imaginaire collectif dispose d’une sorte de réserve naturelle, d’un vivier d’images, qui étant immanent à l’esprit humain sécrète d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, des schémas semblables, parfois identiques. Et lorsqu’une communauté s’approprie ces schémas elle déclenche l’élaboration d’un mythe structuré, qui peut, le cas échéant, favoriser l’éclosion d’une nouvelle religion : ce fut le cas du christianisme au début de notre ère, mais aussi – ce qui est moins notoire – d’une tentative, au destin hasardeux, de propagation d’un culte païen arcboutée principalement sur le pythagorisme. En quelques libres propos, l’auteur nous livre une comparaison entre ces deux cultes pour nous amener à percevoir tout l’intérêt de l’étude des mythes. Partie intégrante de l’histoire des religions, l’étude des mythes est un approfondissement du mystère de l’être humain, une prévention contre le dogmatisme.
Religions --- Religion --- Mythology --- Rites and ceremonies --- Philosophy, Ancient --- Mythologie --- Rites et cérémonies --- Philosophie ancienne --- Study and teaching
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De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de xxie siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie. De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d’ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ? Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d’Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l’altérité et à l’identité.
Communication --- Anthropology --- mort --- pratiques funéraires --- gestion mortuaire --- sociologie de la mort --- rites et cérémonies funéraires --- ère numérique
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Comment les Barcelonais sont-ils devenus Catalans ? La question peut paraître provocatrice. Pourtant, entre le moment où l’État libéral se construit et la veille de la Guerre civile, Barcelone connaît un bouleversement identitaire sans précédent qui change sa manière de se sentir catalane. Les politiques de mémoire, c’est-à-dire l’ensemble des usages politiques du passé, offrent un point de vue original sur ce phénomène : à l’aide de monuments commémoratifs et de plaques de rue, de nouvelles références au passé racontent une autre histoire de la Catalogne et de l’Espagne. Mais la détermination d’une mémoire hégémonique, avalisée par les autorités locales, est l’objet d’innombrables conflits politiquesque ce livre se propose de décrire. C’est au fond à une évocation inédite de Barcelone, de sa vie politique, sociale et culturelle que le lecteur est invité ici. Au-delà de cette histoire, il reste une passion « statuomaniaque », qu’il s’agit de comprendre. Une sociologie de la mémoire conduit à décrypter les fondements de la société commémorante, cette partie de la société catalane qui prend en charge pour l’ensemble de la collectivité la gestion des souvenirs collectifs. Qui sont les entrepreneurs de mémoire ? Quelles stratégies déploient-ils pour plier l’ensemble de la société à l’exercice du souvenir ? À quelle époque est née la commémoration ? Quel intérêt les Barcelonais de la fin du xixe siècle trouvent-ils à multiplier les rites commémoratifs ? Quel sens ce geste revêt-il à leurs yeux ? Quel rapport existe entre la commémoration et les différentes formes de mobilisation collective qui surgissent au xixe siècle, telles la grève et la manifestation ? Quels sont les lieux urbains privilégiés de cette activité mémorielle ? À travers ces questions, on constate que la mémoire n’est pas seulement un discours sur le passé d’un groupe mais aussi une pratique sociale ancrée dans une époque. Barcelone, mémoire et identité est un essai d’histoire de la mémoire qui tente de…
Barcelona (Spain) --- History --- histoire urbaine --- XIXe-XXe siècles --- commémorations --- rites et cérémonies --- mémoire collective --- nationalisme --- sociologie urbaine --- identité collective --- identité régionale --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Spain & Portugal
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Medieval Concepts of the Past shows how the history of the Middle Ages is reshaped by leading medieval historians in Germany and the United States in the light of cultural and social-scientific investigations into ritual, language and memory. These two national traditions of medieval scholarship, which have been largely separated over the course of the twentieth century, are drawing closer together through a common interest in issues of social science and linguistic theory as applied to the representation of the past. This book marks a step in the reconvergence of these two historiographical traditions.
Historiography --- Middle Ages --- Memory. --- Rites and ceremonies. --- Ritual. --- Civilization, Medieval. --- Historiographie --- Moyen Age --- Mémoire --- Rites et cérémonies --- Rituel --- Civilisation médiévale --- History. --- Historiography. --- Histoire --- Civilization, Medieval --- -Historical criticism --- History --- Authorship --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Criticism --- Rites and ceremonies, Medieval. --- -History --- Mémoire --- Rites et cérémonies --- Civilisation médiévale --- -Ritual --- Rites and ceremonies, Medieval --- Medieval rites and ceremonies --- Memory --- Ritual --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Rites and ceremonies --- Ritualism --- Medievalists --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- 930.21 "04/14" --- 930.21 "04/14" Historiografie: Middeleeuwen --- Historiografie: Middeleeuwen --- History of civilization --- History as a science --- History of Europe --- anno 500-1499 --- Arts and Humanities --- Historiography - History. --- Middle Ages - Historiography. --- Histoire médiévale --- Mémoire collective --- Conscience historique --- Rituels
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Many of the traditions which we think of as very ancient in their origins were not in fact sanctioned by long usage over the centuries, but were invented comparatively recently. This book explores examples of this process of invention - the creation of Welsh and Scottish 'national culture'; the elaboration of British royal rituals in the nineteenth and twentieth centuries; the origins of imperial rituals in British India and Africa; and the attempts by radical movements to develop counter-traditions of their own. It addresses the complex interaction of past and present, bringing together historians and anthropologists in a fascinating study of ritual and symbolism which poses new questions for the understanding of our history.
Sociology of culture --- cultureel erfgoed --- Folklore --- cultural heritage --- traditie --- anno 1800-1999 --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- #SBIB:93H3 --- #SBIB:316.7C122 --- Folk beliefs --- Folk-lore --- Traditions --- Ethnology --- Material culture --- Mythology --- Oral tradition --- Storytelling --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Ritualism --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Origin of manners and customs --- Origin --- Thematische geschiedenis --- Cultuursociologie: overtuigingen, waarden en houdingen --- Sociology. --- Social theory --- Social sciences --- History. --- History and criticism --- #VCV monografie 1999 --- 323.1 --- 323.1 Nationale bewegingen. Nationalisme. Rassenpolitiek --- Nationale bewegingen. Nationalisme. Rassenpolitiek --- 815 Geschiedenis --- 812 Ideologie --- 826 Imperialisme, Kolonialisme --- 841 Politiek Bestel --- 844 Sociale Structuur --- 846 Identiteit --- 860 (Vredes)cultuur --- 881 Afrika --- 883.5 Zuid-Azië --- 884.2 Noord-Europa --- Folklore. --- Origin. --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Origines --- Origine --- Folklore. Geschiedenis. (Versch. onderwerpen) --- Coutumes. Origines. (Mélanges) --- Folklore. Histoire. (Mélanges) --- Gebruiken. Oorsprong. (Versch. onderwerpen) --- British --- Mœurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Britanniques --- Rites and ceremonies. --- Social life and customs. --- Histoire --- Windsor, House of --- Manners and customs - Origin --- Rites and ceremonies - Origin --- #SBIB:
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This book examines the interchange of architecture and ritual in the Middle and Late Byzantine churches of Constantinople (ninth to fifteenth centuries). It employs archaeological and archival data, hagiographic and historical sources, liturgical texts and commentaries, and monastic typika and testaments to integrate the architecture of the medieval churches of Constantinople with liturgical and extra-liturgical practices and their continuously evolving social and cultural context. The book argues against the approach that has dominated Byzantine studies: that of functional determinism, the view that architectural form always follows liturgical function. Instead, proceeding chapter by chapter through the spaces of the Byzantine church, it investigates how architecture responded to the exigencies of the rituals, and how church spaces eventually acquired new uses. The church building is described in the context of the culture and people whose needs it was continually adapted to serve. Rather than viewing churches as frozen in time (usually the time when the last brick was laid), this study argues that they were social constructs and so were never finished, but continually evolving.
Religious architecture --- religieuze architectuur --- Byzantijnse Rijk --- Turkey --- Architecture and society --- Liturgy and architecture --- Church architecture --- Architecture, Byzantine --- Rites and ceremonies --- Architecture et société --- Liturgie et architecture --- Architecture chrétienne --- Architecture byzantine --- Rites et cérémonies --- History --- Histoire --- Istanbul (Turkey) --- Istanbul (Turquie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- ART / History / Ancient & Classical. --- ART / History / Ancient et Classical / bisacsh. --- Architektur. --- Byzantinische Liturgie. --- Kirche. --- Ritual. --- Konstantinopel. --- Art / history / ancient & classical. --- Art / history / ancient et classical / bisacsh. --- Architecture, byzantine --- Byzantinische liturgie. --- Architecture et société --- Architecture chrétienne --- Rites et cérémonies --- History. --- Arts and Humanities --- Architecture and society - Turkey - Istanbul - History - To 1500 --- Liturgy and architecture - Turkey - Istanbul - History - To 1500 --- Church architecture - Turkey - Istanbul - History - To 1500 --- Architecture, Byzantine - Turkey - Istanbul --- Rites and ceremonies - Byzantine Empire --- Constantinople --- Eglises --- Liturgie byzantine --- Istanbul (Turkey) - Buildings, structures, etc. --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Ecclesiastical architecture --- Rood-lofts --- Christian art and symbolism --- Architecture, Gothic --- Church buildings --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Architecture --- Architecture and sociology --- Society and architecture --- Sociology and architecture --- Social aspects --- Human factors
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