Narrow your search

Library

KBR (4)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UHasselt (2)

ULB (2)

VDIC (2)

VUB (2)

FOD Finances (1)

UCLouvain (1)

More...

Resource type

digital (4)

book (3)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Multi
Le recouvrement des coûts : un défi pour une gestion durable des déchets ménagers en Algérie : cas de la commune d’Annaba
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782931051337 Year: 2020 Publisher: Liège CIRIEC international

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conscient des enjeux environnementaux du développement durable, l’État Algérien a adopté, depuis le début des années 2000, plusieurs stratégies visant la préservation de l’environnement, notamment en matière de gestion des déchets solides. Ces derniers sont en effet, un des principaux enjeux environnementaux auxquels doivent faire face au quotidien les collectivités locales. Leur gestion s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions Environnementales et du Développement Durable (PNAE-DD) à travers l’adoption, en 2002, du Programme National de Gestion Intégrée des Déchets Ménagers et Assimilés (PROGDEM). Les déchets ménagers et assimilés (DMA) sont en constante augmentation aussi bien en termes absolus que par habitant. En 2018, la production des DMA a atteint environ 13 millions de tonnes. Ils représentent la fraction la plus importante des déchets produits, toutes catégories confondues (inertes, industriels, …). Il est du ressort des collectivités locales de s’assurer que leur collecte est totale sur l’ensemble de leur territoire. Il leur revient également de trouver en parallèle, des modes de traitement les plus appropriés : enfouissement, valorisation, recyclage, etc. Selon une étude réalisée par la Banque mondiale dans le cadre du Mediterranean Environmental Technical Assistance Program (METAP), une bonne gestion des déchets ménagers est estimée à 4 000 DZD/tonne (MATE, 2004). Cette évaluation est extrêmement élevée au regard du pouvoir d’achat des ménages. La taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM) par ménage, fixée par la loi de finance 2015, se situe entre 1 000 et 1 500 DZD/an. Cependant, les ménages ne participent, au travers de cette taxe, que de manière très faible au coût réel, dans la mesure où le montant réellement collecté de la TEOM ne s’élève qu’à 15 % de ce qui devrait être perçu (MEER, 2018c). Il y a donc nécessité, d’adopter une véritable politique de recouvrement des coûts pour garantir une gestion durable des déchets ménagers et assimilés (DMA). Dans cette contribution, il s’agit de mettre en exergue, la situation de la gestion des déchets ménagers en Algérie et les modes de financement du service à travers, une analyse du contexte socio-économique ainsi que des recettes communales et des coûts de gestion des DMA.

Keywords

Déchets --- Coût. --- Élimination.


Digital
Financement des séjours hospitaliers pour les soins à haute variabilité : synthèse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Bruxelles Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans sa réforme du financement des hôpitaux, la ministre de la Santé Maggie De Block prévoit de répartir les séjours hospitaliers en trois « clusters » en fonction de la variabilité des soins, chaque cluster bénéficiant d’une forme de financement différente. C’est dans cette optique qu’elle a demandé au Centre fédéral d’expertise des Soins de Santé (KCE) d'analyser la manière dont d’autres pays financent les soins à haute variabilité. Mais étant donné que le choix d’un tel financement est lié aux priorités et aux politiques de chaque pays, il n'est pas possible de transposer telle quelle une méthode de financement étrangère au système belge. Il faut donc d’abord poser des choix politiques nécessaires. Le KCE recommande de commencer par une étude « proof of concept » consistant à développer un financement tenant compte de la variabilité, par exemple pour la prise en charge de l'AVC, pour laquelle un modèle organisationnel a déjà été choisi par les autorités.


Multi
Le coût salarial d'une entreprise : aspects sociaux et fiscaux
Authors: --- ---
ISBN: 9782807208223 Year: 2021 Publisher: Limal Anthemis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aborde de manière concrète et détaillée la problématique du coût salarial de l'entreprise sous un angle social et fiscal. L'ouvrage ne se limite pas à la question de l'évitement licite des charges sociales, mais constitue une réflexion globale sur l'organisation de l'entreprise.


Multi
L'acquisition d'une société : de la préparation au financement de l'opération
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807209220 280720922X Year: 2022 Publisher: Limal: Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’acquisition d’une société est une opération complexe nécessitant une excellente collaboration entre professionnels. Les incidences économiques, juridiques et fiscales sont intimement liées entre elles et imposent une démarche structurée et interprofessionnelle.Dans cet ouvrage, plusieurs spécialistes vous proposent de faire le point sur les questions les plus fondamentales et les plus actuelles qui se posent dans le cadre d’un processus complet d’acquisition.En ce sens, sont notamment abordés : les techniques d’évaluation d’une entreprise, la préparation et la réalisation d’un business plan, le financement de l’acquisition, la rédaction des conventions, le traitement fiscal des opérations.Parmi les nouveautés de cette année, épinglons les suivantes : L’intelligence économique comme aide à la préparation du plan d’affaires ; L’impact de la hausse du taux d’intérêt sur la valorisation des entreprises ; Les nouvelles technologies et la due diligence ; Les effets des crises systémiques (COVID-19, modifications économiques et géopolitiques, etc.) sur les clauses contractuelles ; La responsabilité des auditeurs et conseils dans les appels à garantie en cas de faute dans l’audit et la rédaction des conventions ; L’implication du nouveau CSA sur l’acquisition d’une société ; La conclusion d’un crédit en vue de financer la distribution de dividendes ; La taxation des plus-values mobilières dans le cadre du projet de réforme fiscale mené par le ministre des Finances ; Les plus-values sur actions visées par la nouvelle convention fiscale belgo-française.Cette troisième édition de l’ouvrage intéressera de nombreux praticiens (experts-comptables et conseillers fiscaux, réviseurs d’entreprises, avocats, juristes, professionnels des bureaux de cession et d’acquisition, spécialistes de la fusion et acquisition) et leur sera utile pour satisfaire l’intérêt du client.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by