Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Photography --- pinhole photography --- pinhole cameras --- fotografie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Camera obscuras --- Photography, Pinhole --- Morell, Abelardo.
Choose an application
Le terme « pratiques pauvres » a été utilisé pour qualifier la décennie 1980. Il définit les pratiques photographiques employant des appareils photo amateurs, tels que les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d'une « esthétique spontanée », cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques. Un bref historique des avant-gardes d'où sont issuent ces pratiques (grattages, brûlages, photogrammes…) permet de décrypter ces nouvelles formes d'images qui libèrent la créativité. Floues, tremblées, pixellisées, imparfaites, tramées… « Il n'y a plus de photos ratées. » Entre pauvreté de l'objet et pauvreté de la technique, la pratique photographique est un jeu communicationnel.
Photogramme --- Photographie, technique --- Traitement de l'image --- Photography, Pinhole --- Photography
Choose an application
Camera obscuras --- Cameras --- Photography, Pinhole --- Design and construction
Choose an application
« L’expérience des sténopés a révélé que leur histoire incorporée à celle de la camera obscura relevait d’une vision rétrospective empêchant d’apprécier à la fois leur évolution respective en tant qu’objets techniques, et leur potentialité créative encore peu explorée. En recherchant pourquoi l’histoire de la camera obscura pré-photographique et celle des sténopés fusionnaient si souvent, un récit machinique passionnant et très rarement pris en compte a été mis à jour. Ainsi, les sténopés se sont révélés modernes et non a-techniques, complexes et non primitifs, associés malgré eux et par défaut à de pratiques pensées « pauvres » de la photographie. En reliant aujourd’hui les sténopés à une lignée technique de systèmes optiques diffractifs, il a été possible de questionner non seulement une nouvelle dialectique de l’observation et de l’enregistrement, mais aussi de comprendre certains enjeux visuels, témoins d’un changement de paradigme traversant la photo argentique et la photo numérique. »--Page 4 de la couverture.
Photography --- Photography, Pinhole. --- Photographic lenses. --- Camera obscuras. --- Chambres noires (Optique) --- Sténopé. --- Photographie --- Objectifs photographiques. --- photographic equipment. --- pinhole photography. --- photographic lenses. --- camera obscuras. --- Photographic lenses --- Photography, Pinhole --- Equipment and supplies. --- Appareils et matériel. --- Equipment and supplies --- Appareils et matériel.
Choose an application
Over 100 years of speculation and controversy surround claims that the great seventeenth-century Dutch artist, Johannes Vermeer, used the camera obscura to create some of the most famous images in Western art. This intellectual detective story starts by exploring Vermeer's possible knowledge of seventeenth-century optical science, and outlines the history of this early version of the photographic camera, which projected an accurate image for artists to trace. However, it is Steadman's meticulous reconstruction of the artist's studio, complete with a camera obscura, which provides exciting new evidence to support the view that Vermeer did indeed use the camera. These findings do not challenge Vermeer's genius but show how, like many artists, he experimented with new technology to develop his style and choice of subject matter. The combination of detailed research and a wide range of contemporary illustrations offers a fascinating glimpse into a time of great scientific and cultural innovation and achievement in Europe.
535 --- 75 VERMEER, JOHANNES --- Philip Steadman --- kunst --- schilderkunst --- optica --- camera obscura --- Nederland --- Vermeer Johannes --- zeventiende eeuw --- Nederlanden --- schildertechniek --- tekenkunst --- schetsen --- 75.071 VERMEER --- 75.02 --- 75 VERMEER, JOHANNES Schilderkunst--VERMEER, JOHANNES --- Schilderkunst--VERMEER, JOHANNES --- 535 Optics --- Optics --- Black box (Art) --- Black boxes (Art) --- Camera obscura --- Camera obscuras --- Camerae obscurae --- Chambre noire --- Chambre obscure --- Chambres noires --- Chambres obscures --- Photography [Pinhole ] --- Kunsttechniek --- persoon --- 7.02 --- Vermeer, Johannes --- Optica --- Painting [Dutch ] --- CDL --- Photography, Pinhole. --- Camera obscuras. --- Painting, Dutch --- Vermeer, Johannes, --- Vermeer (johannes), 1632-1675
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|