Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Au cours du XXe siècle, le monde prend conscience de la nécessité de sauvegarder les dimensions immatérielles de notre patrimoine culturel. En 2003, cette protection devient officielle aux yeux de l'UNESCO. Ce changement de mentalité induit aussitôt une réforme dans la définition des rôles du musée, qui s'engage désormais à gérer également l'étude et l'exposition des témoins intangibles du patrimoine. Le concept en jeu regroupe la quasi totalité de ce qui constitue une culture. Les objets, témoins des manifestations culturelles, ne peuvent pas à eux seuls rendre compte de l'aspect vivant de ces expressions. Par conséquent, les expositions sont amenées à faire appel aux outils scénographiques dont les conservateurs disposent. Ce travail s'intéresse au contenu présenté dans les musées de ville et d'histoire belges. Ces musées se doivent de refléter fidèlement les expressions culturelles existantes dans la population mais aussi de restituer les dimensions inhérentes au passé raconté, des traditions aujourd'hui figées mais qui ont été vivantes et vécues par les populations d'autrefois. L'étude de cas se base donc sur les composantes scénographiques qui constituent les expositions. Il s'agit de décomposer une exposition en ses éléments constructifs (l'image, le son, la lumière, les mots, etc.) et de comprendre de quelle manière chacun de ses ingrédients peut intervenir dans l'exposition d'une manifestation spécifique ou peut participer à la création d'une atmosphère globale. Des exemples extraits d'un ou plusieurs des musées étudiés illustrent différentes utilisations des outils scénographiques.
Musée --- Patrimoine immatériel --- Scénographie --- Belgique
Choose an application
Inscrits depuis 2011 sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, les Causses et les Cévennes recèlent un patrimoine ingénieux et témoin de l'interaction permanente de l'homme et de la nature depuis le néolithique. Ainsi, sur ces hautes terres, se distingue une architecture très caractéristique destinée aussi bien à la garde des troupeaux, à la gestion de l'eau qu'à la vie et aux croyances des hommes. Cette culture agropastorale qui consiste à associer habilement l'élevage des troupeaux sur des parcours naturels et l'agriculture nécessaire à la production des fourrages et céréales, a extrêmement marqué les paysages de ce territoire par les nombreux ouvrages édifiés par l'homme devenu, au fil des siècles, un bâtisseur et un virtuose de la construction en pierre sèche.
Pâturage --- Patrimoine immatériel --- Causses --- Cévennes
Choose an application
L’entrée en vigueur de la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de 2003 a abouti, dès 2009, au dépôt des premières candidatures sur les listes de l’Unesco, alors même que le champ du PCI était encore peu connu des chercheurs et des acteurs du patrimoine. Après plusieurs années marquées par la prédominance des recherches ethnologiques sur ce nouveau patrimoine, le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Normandie) accueillait du 24 au 29 septembre 2012 un colloque international rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines (ethnologues, anthropologues, économistes, juristes, historiens, géographes), des responsables de l’Unesco, des fonctionnaires de l’administration culturelle et des acteurs de terrain associatifs. Les participants y confrontaient pour la première fois des lectures contrastées de l’histoire du PCI, de la valeur politique de ce patrimoine et du rôle qu’y tient la participation des « communautés ». Nourrit de nombreuses études de cas empruntées au contexte international mais aussi au contexte territorial de la Normandie, ce colloque de Cerisy fut ainsi la première entreprise intellectuelle collective de grande ampleur consacrée au PCI où ont été énoncés les prémisses de recherches pluridisciplinaires promises aux développements que l’on constate aujourd’hui. Il a de ce fait constitué un tournant décisif dans les études patrimoniales liées à l’immatériel. Cet important volume réunit les actes de cette rencontre majeure qui a fait date dans l’histoire de la réflexion sur la mise en œuvre de la Convention Unesco.
Anthropology --- patrimoine culturel immatériel --- communautés patrimoniales --- Unesco
Choose an application
investissement immatériel --- création de valeur --- développement durable
Choose an application
Initiées par l'Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), les rencontres Mémoires entrelacées ont réuni à Nantes des chercheurs et des acteurs de toute la France, impliqués dans l'étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Une occasion de mesurer la pluralité des démarches et la diversité des problématiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine oral et ses savoir-faire populaires.Ce premier volet, baptisé Mémoire collective, Patrimoine culturel d'avenir a présenté des expériences menées principalement en métropole.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le patrimoine culturel revêt aujourd’hui des formes variées. Sa conception a évolué ajoutant à sa dimension matérielle une approche immatérielle. Pour protéger et préserver ces patrimoines, des normes ont été élaborées tant au niveau national qu’international. Dans un contexte de forte production normative depuis ces trente dernières années n’assiste-t-on pas dans le domaine patrimonial à une inflation normative ? Une analyse rétrospective et actuelle des relations entre patrimoines et normes invite à envisager et formuler quelques pistes de réflexion sur un futur normatif patrimonial au moment où s’engagent les débats sur le projet de loi sur la « Liberté de la création, patrimoine et architecture » en France. Dépassant la simple approche française, cet ouvrage réunit 19 contributions qui intéressent d’autres législations (Chine, Taïwan, Espagne) ainsi que le droit international pour questionner les rapports entre normes. Un dialogue a ainsi été noué entre passé, présent et futur de la norme patrimoniale, en particulier pour les patrimoines archéologique, architectural, immatériel, naturel, numérique, subaquatique et de manière nouvelle aussi pour le patrimoine scientifique. Au delà de la diversité de ces champs, « s’esquisse l’idée d’un changement de paradigme dans le traitement patrimonial » (M. Cornu).
History --- Law --- patrimoine --- naturel --- norme --- culturel --- protection --- immatériel
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|