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Censure --- Théâtre et politique --- Theater --- Censorship --- Political aspects
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Refusant l'opposition entre une culture populaire et une culture élitaire, cet essai présente l'expérience théâtrale comme une réponse aux dérives populistes et démagogiques qui menacent le monde culturel. ©Electre 2017 Nous ne pouvons nous habituer à ce que le mensonge devienne la norme du discours politique. Une parole politique est un acte que l?action ne peut contredire sans dommages pour la démocratie. À cet égard, le lourd silence qui pèse sur la culture la défigure et laisse libre cours aux dérives populistes et démagogiques. L?opposition entre une culture populaire et une culture élitaire profite de ce silence, travestit la réalité et fait passer l?ignorance pour un constat d?évidence. Ce livre cherche à répondre au rire goguenard du populiste et à rétablir la question dans son étendue. L?expérience théâtrale est à cet égard exemplaire.
Théâtre et politique --- Theater --- Theater audiences --- Théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Publics --- Théâtre
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En Sicile, les habitants d'un petit village, Godrano, s'assemblent et, sur la place publique, débattent de l'avenir de la coopérative agricole : à Stockholm, en Suède, un groupe de jeunes paralyse la circulation automobile en prenant le thé sur la chaussée d'une avenue centrale ; dans une rame de métro, à Paris, acteurs et actrices jouent l'agression masculine quotidienne dont sont victimes les voyageuses : la drague ; dans le sud de la France, des enseignants avec leurs élèves organisent le "grand jeu" de l'entrée dans la vie professionnelle. Ce sont là quelques-unes des mises en pratique des techniques décrites par Augusto Boal dans Théâtre de l'opprimé et relatées dans ce volume. Mais Jeux pour acteurs et non-acteurs comporte aussi, pour la première fois traduits en français, les Deux cents exercices pour acteurs et non-acteurs, complément indispensable de Théâtre de l'opprimé. Le théâtre dit Augusto Boal doit être utilisé comme moyen de libération - un langage pour tous, artistiquement "doués ou non, au service des opprimés, afin qu'ils s'expriment et découvrent, usant de ce langage noueau, de nouveaux langages."
Theatrical science --- Acting --- Games --- Art dramatique. --- Théâtre de rue --- Théâtre et politique. --- Théâtre politique.
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En considérant le théâtre en tant qu'acteur de la société, cette étude s'appuie sur les innovations de la jeune scène française qui ont pour but de prendre part à certains débats récents : hégémonie du théâtre d'art "post-dramatique", disparition du "ludisme", crise institutionnelle du théâtre français, système festivalier, minoration de l'acteur, domination de la figure du metteur en scène, etc.
Philosophy and psychology of culture --- Theatrical science --- Theater --- Aesthetics --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Théâtre et politique --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophie. --- Théâtre et politique. --- Esthétique. --- Theater - Aesthetics --- Theater - Philosophy
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Conçue comme un lieu d'ouverture vers les théâtres du monde, cette revue témoigne, avec cette première livraison, de la multiplicité des expériences de théâtre populaire. Les contributions distinguent théâtre populaire et prolétarien souvent confondus et analysent notamment l'exploitation par les Guignols d'Abidjan des conflits guerriers en Côte d'Ivoire.
Folk-drama --- Théâtre populaire --- Théâtre --- Culture populaire --- Théâtre et politique --- Theater and society. --- Popular culture. --- Theater --- Aspect social --- Political aspects. --- Théâtre populaire --- Culture populaire. --- Théâtre et politique. --- Aspect social.
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Comment les arts de la scène s'emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l'art ? Pour répondre, l'ouvrage entend « figurations de la dictature » comme l'ensemble des moyens mis en œuvre pour dire ou montrer la dictature et la violence du politique sur scène, pour tenter d'apporter une réponse artistique aux interventions et à la pression exercée d'en haut : soit en mettant la dictature à distance et en s'opposant à elle, soit en se plaçant au service de la dictature d'État, soit encore en optant pour le silence comme forme ultime de réaction, voire comme impuissance de l'art face à la dictature. L'interrogation porte sur la pertinence et l'actualité mêmes de la confrontation parfois brutale entre dictature et arts de la scène, sur la question du traitement des masses sur scène, sur le rôle de la provocation et du scandale dans la mise en scène de la dictature. Il s'agit ici de déterminer comment les arts de la scène participent à leur manière de l'écriture des dictatures, contribuant ainsi à une mémoire tout à la fois active et critique de la dictature et des dictatures de l'espace germanophone du XIXe siècle (E.T.A. Hoffmann, Cola di Rienzo) à nos jours (Werner Schwab, Jan Faktor, Milo Rau, le « théâtral spectral » de Jo Fabian, le travail du collectif Scholl 2017 notamment)
Performing arts --- Totalitarianism and art --- Theater --- Arts du spectacle --- Totalitarisme et art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Political aspects --- Thèmes, motifs --- Arts du spectacle -- Allemagne --- Totalitarisme et art -- Allemagne --- Théâtre et politique -- Allemagne --- Political violence in art
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Privilegiada expressão estética, literária e fi losófi ca, o teatro ocupa, desde a antiga Grécia, lugar central não apenas enquanto criação do espírito, que encerra em si o desenho das paixões humanas e dos mordazes risos que as podem acompanhar, mas também enquanto fenómeno político no qual é perceptível o pulsar da sociedade. Voz individual, de perplexidade ou de resistência, de troça ou de inquietação, mas também voz política e colectiva, porque na polis se enraíza e na polis imprime a sua força, a representação teatral é realidade complexa, objecto de múltiplas análises e perspectivas. O presente volume pretende constituir ocasião propícia a uma refl exão sobre o teatro nas suas múltiplas dimensões performativa, literária, fi losófi ca, histórica, ideológica, política e social e a sua relação com as outras artes. Expression esthétique, littéraire et philosophique privilégiée, le théâtre revêt, depuis la Grèce ancienne, un rôle central tant comme création de l'esprit, incluant le dessin des passions humaines et les rires corrosifs qui peuvent l'accompagner, que comme phénomène politique dans lequel transparaît le battement de la société. Voix individuelle, de perplexité ou de résistance, de satire ou d'inquiétude, mais aussi voix politique et collective, car dans la polis elle s'enracine et à la polis elle transmet sa force, la représentation théâtrale est une réalité complexe qui fait l'objet d'analyses et de perspectives différentes. Ce volume offre une occasion de réflexion sur le théâtre dans ses multiples dimensions performative, littéraire, philosophique, idéologique et sociale et sur le rapport qu'il entretient avec les autres arts.
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Une étude sur les rapports qu'entretient le théâtre avec le pouvoir politique depuis les années 1990. Après avoir distingué théâtre contestataire et théâtre militant, la chercheuse examine les différents degrés de politisation et démêle les logiques professionnelles des logiques militantes. L'analyse de l'expérience française est enrichie d'exemples étrangers. ©Electre 2017 Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu'il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l'ordre établi. Le lien soutenu entre l'auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre. Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire quand il se déploie dans un contexte démocratique ? De la France aux Etats-Unis en passant par le Brésil et l'Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques militantes, artistiques et professionnelles à l'oeuvre dans cet art théâtral, devenu arme politique. A travers les manifestations en faveur du statut d'intermittent, elle questionne aussi la façon dont la lutte sociale s'enrichit de la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d'oeuvres, d'auteurs et de troupes contestataires, elle explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
Théâtre et politique --- Résistance politique --- Au théâtre --- Theater --- Government, Resistance to --- Théâtre --- Résistance au gouvernement --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Résistance au gouvernement
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Has political theatre lost its potency and ability to effect change? Are audiences less inclined to be moved and less able to imagine alternative political realities in our individualized age? What strategies should theatre makers employ to respond to our present climate in ways that are both affective and effective? In this important study Liz Tomlin argues that the capacities of the contemporary and future spectator to be 'effected' or 'affected' by politically-motivated theatre needs to be urgently re-evaluated in light of the current political and philosophical climate. Drawing on a wide range of philosophical, psychological and sociological research Tomlin proposes that politically-motivated practice needs to take into account the spectator's decreasing capacity for empathy and ability to imagine the future, and an understanding of how individualism has replaced collectivism as the seemingly rational human response to danger to the self. She offers a re-evaluation of politically-motivated models of contemporary theatre such as Brechtian ideology critique, radical tragedy, documentary, verbatim and relational theatre practices in order to rigorously interrogate if and how theatre can best contribute to the emerging resistance to global neoliberal capitalism. Work analyzed ranges from dramatic texts including George Brant's Grounded, David Greig's The Events and Caryl Churchill's Advice to Iraqi Women and Far Away to contemporary performance by Stan's Cafe, Ontroerend Goed, Coney and Kaleider; to new performance writing by Chris Thorpe and Andy Smith"--
Political plays. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects. --- Politics --- Theatrical science --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Theatre --- Théâtre et politique.
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