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Les sources de statistiques culturelles en Europe


Book
Tendances de l’emploi dans le spectacle
Authors: ---
ISBN: 2111398160 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

En vingt ans, le nombre d’artistes et de techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant a doublé. Portée par le développement de l’emploi salarié intermittent, cette croissance des effectifs s’est inscrite dans un marché du travail extrêmement dynamique en termes de créations d’entreprises (tout particulièrement dans le spectacle vivant) et de volume de travail offert. Pour autant, la croissance des effectifs professionnels s’est effectuée à un rythme plus soutenu que celui de l’offre d’emploi, instaurant une dégradation des situations individuelles mesurée par la baisse de près d’un quart du volume annuel de travail et des rémunérations au cours des années 1990. Après quelques années de stabilisation, la reprise de la croissance des effectifs renoue, depuis 2008, avec cette tendance de longue durée au resserrement de l’activité et des revenus. Artistes et techniciens intermittents ne sont pas touchés de la même façon par ces évolutions. En 2009, un artiste intermittent déclare en moyenne 44 jours de travail annuel pour une rémunération brute de 9 200 euros, et un technicien intermittent déclare 82 jours de travail annuel pour une rémunération moyenne de 16 600 euros. Les artistes enregistrent donc des durées annuelles moyennes de travail et des volumes de rémunération très inférieurs à ceux des personnels techniques ; la part des indemnités chômage est aussi, de ce fait, beaucoup plus importante dans leur revenu global. En vingt ans, la flexibilité de l’emploi s’est fortement accrue : les durées de travail se sont fractionnées en un nombre plus important de contrats de travail de courte durée. Là encore, les situations des artistes et des techniciens sont différentes : en 2009, un artiste déclare en moyenne 15 contrats de travail dans l’année contre 7 en 1990, pour une durée moyenne de 3 jours en 2009, contre 10 jours vingt ans plus tôt. Un technicien du spectacle, de son côté, déclare en moyenne 14 contrats de travail dans l’année contre 6 en 1990, pour une durée moyenne de 6 jours en 2009, contre 14 jours vingt ans plus tôt.


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Statistiques d’entreprises des industries culturelles
Author:
ISBN: 2111398403 Year: 2015 Publisher: paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Publication issue de l’exploitation de deux enquêtes annuelles d’entreprises sur les services et sur les entreprises de l’industrie menées par l’Insee et le Sessi, dont les résultats ont été analysés et mis en perspective par le DEPS pour le champ culturel. Le secteur des industries culturelles qui relève des activités de services constitue un sous-ensemble du secteur des industries de l’information et de la communication. Il combine des fonctions de conception, de création et de fabrication, de distribution ainsi que de commercialisation de supports physiques reproductibles ou bien de communication. En 2006, il a réalisé 7,3 % du chiffre d’affaires des services marchands, soit 43 milliards d’euros, et a employé 3,8 % des effectifs salariés, soit 157 000 salariés (effectif salarié moyen annuel, équivalent temps plein). Secteur d’oligopoles à frange concurrentielle, sa structure est conditionnée par les modèles d’affaires de ses entreprises : des coûts fixes de production relativement élevés et des coûts variables de reproduction ou diffusion relativement faibles favorisent la concentration industrielle dans le cadre de marchés caractérisés par une demande variable et imprévisible de produits qualifiés de biens d’expérience.


Book
Conceptualisation statistique du champ de la culture
Authors: ---
ISBN: 2111398691 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

La définition du champ statistique de la culture a fait l’objet de travaux européens de 2009 à 2011, après que les nomenclatures nationales (nomenclature d’activités françaises, NAF Rév. 2) et européenne (nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne, NACE Rév. 2) ont été rénovées en 2008. Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, un groupe de travail européen (Task Force 1) a conçu la structure du nouveau cadre statistique européen constitué d’une trentaine d’activités culturelles, dans un souci d’harmonisation des outils méthodologiques et pour garantir une meilleure comparabilité des résultats publiés. Le cadre européen s’insère dans le cadre international défini par l’Unesco pour les statistiques culturelles et croise dix domaines culturels – patrimoine culturel, archives, bibliothèques, livre et presse, arts plastiques, audiovisuel et multimédia, architecture, création publicitaire, artisanat d’art – avec six fonctions économiques : création, production et édition, diffusion et commercialisation, conservation, formation, administration et management culturels. La publication revient sur les différentes nomenclatures existantes en France, en Europe et à l’échelon international et précise leur principe d’emboîtement. Publiée conjointement dans la collection « Culture études » du DEPS, Approche statistique européenne de la culture est la synthèse des travaux du réseau européen de statistique ESSnet-Culture et vient compléter utilement le présent document méthodologique. After the national and European classification systems were revised in 2008 (the French Classification of Activities, NAF-Rev.2, and the Statistical Classification of Economic Activities in the European Community, NACE Rev.2 respectively), a number of European works defining a statistical reference framework for culture were conducted between 2009 and 2011. Under the aegis of Eurostat (the Statistical Office of the European Union), a…


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Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 : 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées
Authors: --- ---
ISBN: 2111398578 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

À la rentrée 2009, 154 800 étudiants sont inscrits dans une formation artistique, culturelle ou en communication de l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM), soit 6,7 % de l’ensemble des étudiants. Cette proportion était quasiment la même en 1999 (6,4 %). Dans les formations artistiques et culturelles, le nombre d’étudiants a augmenté de 2,0 % entre 1999 et 2009 (112 800 en 2009) et de 58,4 % dans les formations en communication (42 000 en 2009). Tous les secteurs ont vu leurs effectifs croître, à l’exception des formations artistiques et culturelles des universités. Dans le même temps, le nombre total d’étudiants en France a progressé de 8,4 %, pour atteindre 2 316 100 en 2009. Près d’un étudiant sur deux (46,5 %) dans une formation artistique, culturelle ou en communication est inscrit dans une université publique, contre 53,6 % en 1999. En 2009, 27 500 étudiants ont été diplômés dans une formation artistique ou culturelle et 15 500 dans une formation en communication. Le taux de féminisation des diplômés et la part des diplômés étrangers reflètent ceux de l’ensemble des étudiants.


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Une typologie de l’emploi salarié dans le secteur culturel en 2007
Author:
ISBN: 2111398500 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Le salariat représente les trois quarts de l’emploi total dans le secteur culturel. Il est très singulier par rapport à l’ensemble de l’emploi salarié en France : les salariés qui interviennent dans le secteur culturel ont souvent plusieurs employeurs (y compris des employeurs à l’extérieur du champ culturel), exercent plusieurs métiers, travaillent globalement moins longtemps que les autres tout en cumulant des contrats de différents types. Il est également très diversifié, les salariés intervenant dans l’audiovisuel et le spectacle vivant évoluant dans des situations bien distinctes de celles des autres salariés du secteur culturel, en termes de temps de travail, de salaires perçus, de types de postes occupés et de professions exercées. Wage-earners make up three quarters of all employees in the culture sector. This is most unusual when compared with the overall wage-earning population in France : wage-earners in the culture sector often have several employers (including employers outside of the cultural sphere), carry out several jobs, work for less time overall than other wageearners whilst concurrently working under different contracts. It is also highly diversified, with wage-earners working in audiovisual and live entertainment following very different career paths to others in the cultural sector, in terms of working hours, salary levels, occupations and job types held.


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Les entreprises du commerce du marché de l’art
Author:
ISBN: 2111398454 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les principales activités commerciales du marché de l’art ne sont pas identifiées en tant que telles dans la nomenclature d’activités française en vigueur, ce qui empêche toute description statistique des activités et des entreprises qui les exercent (galeristes, antiquaires, libraires d’anciens…) à partir des enquêtes sectorielles annuelles, portant sur le commerce, réalisées par l’Insee. Il est cependant possible d’obtenir, à partir de ces enquêtes, une série d’indications statistiques, jusqu’ici inédites, sur les activités et les entreprises concernées, grâce à une exploitation spécifique menée par le département Commerce de l’Insee à la demande du DEPS. Ainsi, l’activité commerciale d’environ 15 000 entreprises de commerce d’art qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros grâce à cette activité a pu être étudiée.


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Les dépenses culturelles des collectivités locales en 2006 : Près de 7 milliards d’euros pour la culture
Authors: --- ---
ISBN: 2111398446 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Les résultats de l’enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales, dont les données n’avaient pas été actualisées depuis 2002, confirment que les communes, départements et régions ainsi que, désormais, les groupements de communes, sont des acteurs majeurs du financement public de la culture en France. Ce sont ainsi près de 4,4 milliards d’euros que les seules communes de plus de 10 000 habitants ont mobilisés pour la culture en 2006, tandis que leurs groupements à fiscalité propre dotés de la compétence culturelle y ont consacré plus de 840 millions d’euros. Départements et régions ont engagé respectivement 1,3 milliard et 556 millions d’euros pour la culture cette même année. Au-delà des domaines réservés d’intervention découlant de la première vague de transfert de compétences comme la lecture publique pour les départements par exemple, on observe que les communes et groupements de communes consacrent leurs dépenses culturelles de fonctionnement et d’investissement aux équipements de proximité (écoles de musique et de danse, bibliothèques et médiathèques, musées municipaux ou départementaux), tandis que les départements et particulièrement les régions attribuent plus massivement des subventions aux équipements et acteurs culturels. Enfin, si, en 2006, la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales avait encore une incidence limitée sur les transferts de compétences aux différents échelons territoriaux, elle a pu favoriser le transfert des compétences culturelles aux groupements de communes. Results of a study into local authority cultural expenditure, information on which has not been updated since 2002, show that France's communes, départements and regions, and, henceforth, groups of communes, play a major role in the public funding of culture in France. Thus in 2006, almost €4.4bn was raised by individual communes with a population of over 10,000, whilst culturally competent groups of communes with their own…


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Les dépenses de consommation des ménages en biens et services culturels et télécommunications
Author:
ISBN: 2111398438 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Depuis cinquante ans, la structure des dépenses des ménages a considérablement évolué. La culture, les loisirs et les télécommunications font partie des postes dont la part relative au sein du budget des 27,4 millions de ménages français a progressé. Les données de la comptabilité nationale pour 2007 ont permis une analyse détaillée de l’évolution des dépenses culturelles et de la part des différents postes : biens et services culturels, matériels et biens et services liés aux équipements, télécommunications. The structure of expenditures has considerably changed since fifty years. Culture, recreation and telecommunications expenditures have increased in the 27.4 million French's budget. Data from the national accounts for 2007 provide analysis of the evolution of cultural expenditures: cultural goods and services, equipment, goods and services related to equipment, telecommunications.


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L’emploi salarié dans le secteur de la culture
Authors: ---
ISBN: 211139842X Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Le salariat représente les deux tiers de l’emploi dans le champ des activités culturelles. Il se caractérise globalement, au-delà des différences propres à chaque domaine particulier d’activités, par une très grande hétérogénéité des volumes individuels de travail et de revenu, par un recours fréquent des salariés à d’autres activités extérieures au champ culturel et, surtout, par une instabilité de l’emploi que révèlent simultanément l’importance du CDD et du temps partiel, mais aussi l’ampleur de la rotation (turn-over) des individus d’une année sur l’autre.

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