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Rabanus Maurus, --- Mainz (Rhineland-Palatinate, Germany) --- Mayence (Allemagne) --- Church history. --- Histoire religieuse --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus
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Rabanus Maurus, --- 2 HRABANUS MAURUS --- 220.6 --- Godsdienst. Theologie--HRABANUS MAURUS --- Religion Bible Interpretations and criticism --- 2 HRABANUS MAURUS Godsdienst. Theologie--HRABANUS MAURUS --- Bible --- Commentaries --- Early works to 1800 --- Sources --- Rabanus Maurus --- Contributions in Biblical interpretation --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus
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Le colloque organisé à Lille et Amiens en 2006, à l’occasion du 1150e anniversaire de la mort de Raban Maur, complète une série de manifestations consacrées à trois personnalités majeures du haut Moyen Âge: de Bède le Vénérable (colloque de Lille et Amiens, 2002) à Alcuin (colloque de Tours, 2004) et à Raban qui devait à ce dernier son surnom de Maur, la filiation intellectuelle est manifeste. Celui que, depuis les temps modernes, on orne du titre de praeceptor Germaniae fut l’un des plus éminents personnages de la société carolingienne, par sa culture et par son rang: ce membre de l’aristocratie de la vallée du Main et du Rhin moyen enseigna à l’abbaye de Fulda, l’un des principaux foyers d’étude et des plus importants établissements monastiques du monde franc, dont il fut ensuite l’abbé (822-842) avant d’être promu archevêque de Mayence (847-856) et, par conséquent, premier prélat du royaume de Louis le Germanique. C’est à la diversité des compétences de Raban, à la fois pasteur, gestionnaire et fin lettré, que sont consacrés les actes de ce colloque interdisciplinaire.L’analyse des relations entre Raban et les évêques de son temps montre combien ce tenant du parti impérial était attaché à l’héritage de Charlemagne, bien que son horizon s’avère moins large que ne le suggère son appartenance à l’élite «d’Empire». Par ses œuvres, Raban s’imposa comme un poète et un maître. Son intérêt ne se portait pas seulement vers la culture latine, mais aussi vers la culture et la langue vernaculaires; de même, il avait des connaissances en médecine. Plusieurs contributions sont consacrées à son œuvre exégétique, à sa diffusion manuscrite et à la teneur de ses commentaires (certains sont intemporels, d’autres s’avèrent en prise directe avec la vie politique). Les analyses, menées par des historiens et des philologues, illustrent la diversité des approches possibles, complétées par une étude du Psautier glosé de Fulda. La vie de Raban était rythmée par la liturgie, dans une église à l’image du Temple de Salomon, devant servir à l’édification du temple intérieur — ce à quoi contribuait la présence de reliques. L’étude de la consécration des autels et des tituli composés à cet effet montre que Raban avait une conception très protocolaire de la répartition des apôtres, martyrs et bienheureux, qui traduit sa conscience aiguë de la communion des saints. L’abbé de Fulda fut un théoricien de la société carolingienne, comme le prouve l’analyse de son idéologie du don. Il était sensible aux aspects tout pragmatiques de la vie sociale et l’on peut déceler chez lui une humanité dont témoignent ses prises de position en matière de droit.
Rabanus Maurus, --- Rabanus Maurus --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Catholic Church --- Europe --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Hrabanus Maurus, --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus --- Rabanus Magnentius Maurus, --- Raban Maur, --- Rhabanus Maurus, --- Mauro, Rabano, --- Rabano Mauro, --- Einhard, Hraban, --- Hrabanus Magnentius, --- Rabanus, --- Criticism and interpretation. --- Raban Maur (0780-0856?) --- EUROPE --- VIE INTELLECTUELLE --- 07E-08E SIECLES --- Vie intellectuelle --- 9e siècle
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Die Grundlagen eines christlichen Abendlandes wurden im Mittelalter gelegt. Im Frankenreich waren es im Anschluss an die Reformen unter Bonifatius insbesondere die karolingischen Kaiser und Könige des 8. und 9. Jahrhunderts, die zu den Hauptakteuren in der Verbreitung des Glaubens avancierten. Unter ihrer Leitung und im Verbund mit den Großen des Reiches wurde im Rahmen der so genannten karolingischen Renaissance auch die Religion vereinheitlicht. Der Nutzen war vielfältig - gemeinsame, religiös fundierte Vorstellungen von richtig und falsch, von gut und böse versprachen schließlich Potential für die Integration eroberter Volksstämme wie für die Konsolidierung der Herrschaft und waren nicht weniger bedeutsam für die christlich-moralische Unterweisung des gottbegnadeten Herrschers und des ihm anvertrauten populus Christianus. -- "Eindrückliches Beispiel für diese ,innere Mission' sind fünf umfangreiche Predigtsammlungen, verfasst von führenden Intellektuellen der Zeit. Sie werden hier erstmals umfassend und vergleichend untersucht und erweisen sich dabei als überaus wertvolle und informative Quellen: In kulturgeschichtlicher Hinsicht etwa illustrieren sie das zeitgenössische Wissenschaftsverständnis, das sich unter dem Einfluss angelsächsischer Gelehrsamkeit nachhaltig veränderte. Auch die kulturrelle Aneignung patristischer Literatur oder die Mechanismen klösterlicher Literaturproduktion können anhand von Predigten nachverfolgt werden. In politikgeschichtlicher Hinsicht bezeugen sie wie kaum eine andere Quellengattung die sakrale Legitimation des weltlichen Herrschers und verdeutlichen ebenso eindrücklich die Bedeutung des Glaubens für die Herrschaftspraxis der Karolinger. Da die hier untersuchten Predigten auch repräsentativ für die praktische Verkündigung des in Kapitularien formulierten Regierungsprogramms sind, sorgt die Studie auch für ein besseres Verständnis der Kommunikation des herrscherlichen Willens. Nicht minder informativ sind homiletische Quellen in sozial- und alltagsgeschichtlicher Hinsicht, zeichnen sie doch ein lebhaftes Bild u.a. von den divergierenden Aufgaben, Verantwortlichkeiten und Lebenswelten von Großen und Untertanen, von Klerikern und Laien im Reich der Karolinger des 8. und 9. Jahrhunderts. --
Preaching --- History --- Europe --- Church history --- Prédication --- Sermons latins médiévaux et modernes. --- Christianisme --- Empire carolingien --- Christian pastoral theology --- Christian church history --- Haimo of Auxerre --- Rabanus Maurus --- Paul the Deacon --- anno 500-1499 --- Carolingiens --- Prédication --- Homélies --- Paulus diaconus Aquilei mon. Casinensis --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus --- Haimo Autiosiodorensis mon. O.S.B.
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Clergy --- Clergé --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions. --- Rabanus Maurus, --- Exhibitions. --- Germany --- Allemagne --- Church history --- Histoire religieuse --- Expositions --- Rhabanus Maurus --- 091 <064> --- 091 HRABANUS MAURUS --- 2 HRABANUS MAURUS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HRABANUS MAURUS --- Godsdienst. Theologie--HRABANUS MAURUS --- 2 HRABANUS MAURUS Godsdienst. Theologie--HRABANUS MAURUS --- 091 HRABANUS MAURUS Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HRABANUS MAURUS --- 091 <064> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Clergé --- Hrabanus Maurus, --- Rabanus Magnentius Maurus, --- Raban Maur, --- Rhabanus Maurus, --- Mauro, Rabano, --- Rabano Mauro, --- Einhard, Hraban, --- Hrabanus Magnentius, --- Rabanus, --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus --- Rabanus Maurus, - Archbishop of Mainz, - 784?-856 - Exhibitions --- Rabanus Maurus, - Archbishop of Mainz, - 784?-856
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Le noyau du "RILMA" est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des œuvres de la littérature du Moyen Age. Au début du IXe siècle, un jeune moine de l'abbaye de Fulda eut l'idée de construire une série cohérente de poèmes figurés à la gloire de la Croix. Il s'inspirait de modèles inspirés de l'Antiquité, mais il les dépassa d'emblée par l'ampleur de son projet: vingt-huit grilles poétiques, comme autant de variations sur un même thème.
Crosses in art. --- Christian art and symbolism --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Croix dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Enluminure médiévale --- Rabanus Maurus, --- Illustrations. --- Crosses --- Crosses in art --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Rhabanus Maurus ep. Moguntinus --- Iconographie --- Croix --- Rabanus Maurus, - Archbishop of Mainz, - 784?-856 - Criticism and interpretation --- Rabanus Maurus, - Archbishop of Mainz, - 784?-856 - In honorem Sanctae Crucis --- Enluminure carolingienne. --- Sainte Croix --- Art chrétien médiéval --- Dans l'art. --- Raban Maur, --- #gsdbA --- 091.31:7.04 --- 091 HRABANUS MAURUS --- 091 HRABANUS MAURUS Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HRABANUS MAURUS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HRABANUS MAURUS --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- Calvaries --- Crucifixes --- Roods --- Signs and symbols --- Crucifixion --- Hrabanus Maurus --- Hrabanus Maurus, --- Rabanus Magnentius Maurus, --- Rhabanus Maurus, --- Mauro, Rabano, --- Rabano Mauro, --- Einhard, Hraban, --- Hrabanus Magnentius, --- Rabanus, --- Raban Maur --- Rabanus Maurus --- Rabanus Mogontiacensis --- Criticism and interpretation. --- Rabanus Maurus, - Archbishop of Mainz, - 784?-856 --- Idols and images --- Amiens. Municipal library. Manuscript. 223 F
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