Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l’événement lors de sa parution aux Etats-Unis.
Bande dessinée --- Architect --- Professeur --- Prévention incendie
Choose an application
Electricity --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice
Choose an application
Electricity --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice
Choose an application
Teaching --- Anglais --- Professeur --- Livre du maitre
Choose an application
Choose an application
Publishers and publishing --- Moral conditions --- Biography --- Humor --- Professeur Choron --- Friends and associates --- Paris (France) --- Intellectual life --- Humor.
Choose an application
Universities and colleges --- Universités --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Universités --- Congrès --- Education --- professeur --- enseignement --- enseignement supérieur --- étudiant --- Espagne --- Amérique latine --- université
Choose an application
Si l’on dispose de travaux d’historiographie et d’épistémologie, de réflexions sur les finalités de l’histoire enseignée — enjeux de connaissance et de mémoire, formation intellectuelle et identitaire, critique et civique —, rares sont les recherches qui s’attachent à confronter les effets de la rencontre entre l’approche théorique et la vérification empirique. A partir d’une double enquête auprès des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire, cette étude aborde à la fois les modalités d’apprentissage et les comportements d’enseignement. Les élèves s’approprient les connaissances historiques (événements, concepts, entités) selon des modalités propres à la pensée naturelle, imageante, analogique, métaphorique, ancrée dans une mémoire collective qui fonctionne aux valeurs. Autant dire que ces processus paraissent peu légitimes aux yeux de la rigueur historienne, et souvent aux yeux des professeurs attentifs à respecter scrupuleusement les critères de la discipline : contextualisation, complexité, chronologie. Ces contraintes pèsent lourdement lorsqu’il faut les concilier avec celles de la situation didactique : attachement au programme, lutte contre le temps. Entre ces coutumes d’enseignement en vigueur dans les classes d’histoire et les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves, la rencontre se fait rarement de manière harmonieuse. C’est à ce point qu’il faut réfléchir si l’on veut dégager de nouvelles perspectives sur l’enseignement de la discipline.
History --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Study and teaching (Secondary). --- -Study and teaching (Secondary) --- History - Study and teaching (Secondary) --- éducation --- apprentissage --- didactique --- école --- professeur --- élève
Choose an application
Voici le premier ouvrage universitaire consacré au fils du cordonnier de Fougères devenu professeur, écrivain et académicien, à l’intellectuel engagé, à l’homme qui voulut « changer la vie » pour ne plus avoir à désespérer : Jean Guéhenno (1890-1978). François Mauriac a tenu à le rappeler : « Ce petit-fils de Rousseau, ce fils de Michelet, les hommes ne sont pas venus à bout de l’amitié qu’il leur voue ». Ni à bout de son esprit de résistance qui lui fit noter, dès le 17 juin 1940, dans son Journal des années noires, « je ne croirai jamais que les hommes soient faits pour la guerre. Mais je sais aussi qu’ils ne sont pas faits non plus pour la servitude ». Les textes de littéraires et d’historiens ici rassemblés portent sur les aspects les plus forts de son œuvre et de ses combats, 11 Novembre et 8 Mai. Tous signalent le rôle qu’y a joué ce manuscrit refusé en 1921, cette méditation sur le sacrifice, à vingt ans, de ses camarades de la Grande Guerre, qui vient d’être enfin publiée chez Claire Paulhan : cette Jeunesse morte dont toute sa vie fut hantée. Comme Jean-Jacques, comme Michelet, comme Péguy, ces hommes de vérité, ces cœurs simples qui avaient volé eux aussi le feu de la culture et qu’il a su faire revivre et aimer, Jean Guéhenno a vécu « comme tous les autres, dans l’absurdité de son temps mais dans l’entêtement et la rigueur de sa seule pensée ».
World War, 1939-1945 --- World War, 1914-1918 --- Literature and the war. --- Guéhenno, Jean, --- Criticism and interpretation. --- écrivain --- paix --- biographie --- critique littéraire --- Académie Française --- professeur --- guerre --- Grande Guerre
Choose an application
La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l’obligation d’instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l’introduction dans les programmes obligatoires de l’école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir pour l’école républicaine cette nouveauté ? N’est-ce que l’aboutissement normal d’une scolarisation primaire organisée depuis Guizot, ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry annonçait pour l’école ? Rupture ou continuité ? L’analyse fait apparaître une tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels, programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et utilitaire de l’école du peuple, et les représentations idéales d’un projet éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l’enseignement scientifique primaire au service de l’humanisme moral, rationaliste, laïque et scientiste qui a marqué la IIIe République naissante. L’analyse de la leçon de choses, méthode exemplaire et universellement préconisée d’un tel enseignement, témoigne de cette tension dialectique originale entre le rêve et la réalité de l’éducation scientifique primaire.
Science --- Sciences --- Study and teaching (Primary) --- History --- Etude et enseignement (Primaire) --- Histoire --- Study and teaching (Elementary) --- History. --- Natural science --- Natural sciences --- Science of science --- enseignement --- étudiant --- science --- éducation --- professeur --- école
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|