Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
CDL --- 791.471 OZU --- Ozu, Yasujiro --- Ozu, Yasujirō --- 小津, 安二郎
Choose an application
film --- filmgeschiedenis --- twintigste eeuw --- Japan --- Ozu Yasujiro --- filmregisseurs --- 791.471 OZU --- CDL --- Ozu, Yasujiro
Choose an application
Youssef Ishaghpour --- film --- filmregisseurs --- japan --- twintigste eeuw --- Ozu Yasujiro --- 791.471 OZU --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE --- CINEMA --- OZU, YASUJIRO (1903-1963) --- JAPON
Choose an application
Ozu, Yasujirō, --- Critique et interprétation --- film --- twintigste eeuw --- Ozu Yasujiro --- 791.471 OZU --- Japan --- J6839 --- Japan: Media arts and entertainment -- cinema --- Ozu, Yasujirô --- Critique et interprétation.
Choose an application
Cet essai se tient dans le prolongement de la thèse de doctorat soutenue par V. Fermaud à l'université de Stasbourg le 19 septembre 2011, thèse intitulée : "Ozu Yasujirô et Imamura Shôhei : le clair-obscur, le présent éternel et l'être-vu"
Choose an application
"Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son œuvre - sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique - est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son style et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain. Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu au traitement de la précarité des communautés familiales permet de saisir la portée éthique de ses films. On y retrouve autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement. Procédant au désœuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre."
Motion picture producers and directors --- Ozu, Yasujirō, --- Ozu, Yasujirô --- Critique et interprétation.
Choose an application
Yasujiro Ozu (1903-1963) est le plus célèbre des réalisateurs de l'âge d'or du cinéma japonais, auteur de classiques tels que Gosses de Tokyo, Printemps tardif, Fin d'automne ou Bonjour. Si son oeuvre, composée de 54 films, fut longtemps jugée trop japonaise, elle nous apparaît aujourd'hui comme intemporelle et universelle. Au coeur de son cinéma, s'impose le thème de la famille, décliné par le réalisateur du temps du muet à la couleur, dans des films incontournables dont la mise en scène se reconnaît entre toutes, à l'image de Voyage à Tokyo, Dernier caprice ou Le Goût du saké.Ozu mit toute sa vie à concevoir sa propre grammaire, d'une stupéfiante beauté, et contribua à inventer le septième art en Asie. C'est une traversée passionnante du premier siècle du cinéma japonais et de l'oeuvre foisonnante d'Ozu que cet ouvrage propose de raconter, à travers de nombreuses anecdotes inédites, le portrait de ses principaux collaborateurs (dont les stars Setsuko Hara et Kinuyo Tanaka, ou son acteur fétiche Chishu Ryu) et plus de 240 photos ou documents rares, issus des fonds de la Shochiku, de Carlotta Films et de la famille du cinéaste.
Ozu, Yasujirô --- Families in motion pictures. --- Ozu, Yasujirō, --- Criticism and interpretation.
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|