Listing 1 - 10 of 317 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Regardez autour de vous, dans la rue, dans les chaumières, à la télé, dans les entreprises, en vacances. Narcisse est partout. Homme ou femme, Narcisse se montre, Narcisse s'exhibe. Le mythe de Narcisse aurait-il supplanté le mythe d' Œdipe ? Cet ouvrage est destiné à un large public. Il présente dans un langage simple le point de vue d'un psychanalyste sur l'émergence d'un nouveau type de personnalité, la personnalité narcissique. Nouveau type de personnalité ? Nouvelle forme de normalité ? Le propos place Narcisse dans le contexte de la postmodernité. Si l'on connaît le destin de Narcisse dans le mythe grec, quel sera le destin de notre société narcissique ? Les développements théoriques sont illustrés de nombreux cas cliniques. On y apprendra comment Narcisse pense, travaille, vit son corps, fait l'amour, vieillit et tombe malade. Ni névrosé, ni pervers, ni psychotique, il est l'éternel adolescent dans une société où la Loi symbolique est de plus en plus mal incarnée par les parents, les éducateurs, les enseignants et la classe politique. C'est sur une pratique psychanalytique, ainsi que sur une " clinique " de l'air du temps, que l'auteur s'est appuyé. Son propos traite pour l'essentiel de " l'homme hypermoderne ".
Choose an application
Accroissement des inégalités, montée de l’individualisme, défiance envers les institutions, tensions entre cultures, augmentation du stress social, instabilité des relations conjugales… et si ces maux caractéristiques de notre époque partageaient tous une même origine, à savoir le trait narcissique? C’est l’hypothèse que défend le professeur Bruno Lemaitre dans cet ouvrage, dont la vision résolument moderne et renouvelée s’appuie sur les derniers travaux en biologie évolutive et psychologie des personnalités. Il explique le rôle particulier du narcissisme chez nos lointains ancêtres, ainsi que les conséquences de sa persistance dans notre monde moderne. Il expose ce que l’on sait des facteurs génétiques ou psychologiques qui y prédisposent, les caractéristiques de son expression au niveau individuel ou dans les organisations, ou les liens complexes entre narcissisme, créativité et célébrité. Il analyse également le rôle des religions dans la régulation de ce phénomène et montre comment, à travers les siècles, les populations ont élaboré différentes cultures afin de favoriser la cohésion sociales de leurs membres. Cet essai ne s’intéresse pas aux pervers narcissiques, si souvent décriés, mais plus généralement au narcissisme, qui impacte notre vie privée comme professionnelle, pour analyser de manière originale les ressorts profonds de la crise sociétale que nous traversons aujourd’hui.
Choose an application
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ? Depuis que l’expression existe, il semble qu’ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s’intéressent à eux : l’éducation, le management, le marketing… Plusieurs décennies après l’invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l’un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques et en questionne la validité et l’efficacité. Il montre combien le diagnostic est opérant dans des situations jusqu’alors peu identifiées, déconstruit la rhétorique des pervers narcissiques et donne des clés pour ne pas tomber dans leurs filets.
Choose an application
"S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie", écrivait Oscar Wilde. Parce qu'il touche au rapport - pas toujours aisé - à soi-même, à l'"amour-propre", le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères, mais aussi l'organisation même de la vie amoureuse et de la sexualité. Ce concept-clé de la théorie psychanalytique se retrouve au coeur de la construction de la personnalité, du caractère et de l'identité. Il a fini par quitter le seul domaine de la psychanalyse pour être appliqué au champ social : les changements de la société d'aujourd'hui nous rendraient-ils tous narcissiques ? Paul Denis nous invite à explorer un espace qui va de la blessure narcissique à la rage ou à la dépression qu'elle déclenche, en passant par la pernicieuse perversion narcissique, et nous tend subrepticement un miroir.
Choose an application
Choose an application
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ? Depuis que l'expression existe, il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s'intéressent à eux : l'éducation, le management, le marketing ... Plusieurs décennies après l'invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l'un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques et en questionne la validité et l'efficacité. Il montre combien le diagnostic est opérant dans des situations jusqu'alors peu identifiées, déconstruit la rhétorique des pervers narcissiques et donne des clés pour ne pas tomber dans leurs filets.
Choose an application
S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie)», écrivait Oscar Wilde. Parce qu'il touche au rapport - pas toujours aisé - à soi-même, à l'«)amour-propre)», le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères, mais aussi l'organisation même de la vie amoureuse et de la sexualité. Ce concept-clé de la théorie psychanalytique se retrouve au cœur de la construction de la personnalité, du caractère et de l'identité. Il a fini par quitter le seul domaine de la psychanalyse pour être appliqué au champ social): les changements de la société d'aujourd'hui nous rendraient-ils tous narcissiques)? Paul Denis nous invite à explorer un espace qui va de la blessure narcissique à la rage ou à la dépression qu'elle déclenche, en passant par la pernicieuse perversion narcissique, et nous tend subrepticement un miroir. -- Résumé de l'éditeur.
Choose an application
Choose an application
Met lege woorden die naar niets anders verwijzen dan naar de waan van de dag, eist de hedendaagse narcist zelfbeschikking op. Ten aanzien van geboorte, dood en ouderschap accepteert hij geen natuurlijke, sociale of symbolische grenzen meer. Intrinsieke waarden die verder strekken dan zijn eigen inzichten, wijst hij af. De hedendaagse narcist meent dat zijn eigen gelijk de garantie is voor zijn eigen geluk. Het resultaat is een dolgedraaide wereld waarin een witte Madonna een zwarte Jezus baart, kinderen op Internet te koop worden aangeboden, mannen sperma aanbieden en vrouwen hun baarmoeder. Ondertussen exploiteren gynaecologen en biotechnologen de hedendaagse narcist tot op het bot. Advocaten adviseren de gekrenkte narcist schadevergoeding te eisen. En rechters menen dat deze daar recht op heeft. De beschouwingen van Dorien Pessers zijn diepgravend, principieel en stimulerend! (Bron: covertekst)
Listing 1 - 10 of 317 | << page >> |
Sort by
|