Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire se présente comme une édition qui met en lumière le processus déployé pour l’écriture et la réalisation de mon film documentaire en cours « Arlette et Éric ». Ce film dresse le portrait d’un couple qui questionne ensemble leur rapport au corps et à la sexualité chez les personnes âgées, en nous révélant leurs histoires et les possibilités qui leur restent à explorer. Cette intimité va au-delà de la sphère sexuelle, révélant en réalité de questionnements intergénérationnels. En dévoilant les interrogations et les étapes de recherche, j’ai dû replonger dans l’histoire de ma rencontre avec Arlette et Éric. Il m’a fallu revenir aux anciens rushs, revisiter ce qui avait été mis de côté, et décider intuitivement de ce qui devait être conservé ou écarté. Ce mémoire souligne également la relation que nous avons tissée ensemble à travers des entretiens qui témoignent de nos interactions et de leurs ressentis. Cette édition permet de révéler la diversité des langages narratifs qui témoignent de mes années de recherche sur la manière de raconter, de montrer et de partager l’histoire de ce couple haut en couleur, qui, au fil de ce projet, sont devenu.e.s pour moi des ami.e.s cher.e.s.
Choose an application
Ce mémoire explore le processus expérimental en art, en s’appuyant sur le concept japonais de "ma", qui désigne l'intervalle, cet espace latent entre les choses. Dans le cadre de la création, "ma" devient un vecteur de sens, transformant les silences et les intervalles en éléments essentiels de l'expression artistique. Cette recherche s'articule autour de l'intuition, de l'improvisation et de la contemplation, cherchant à transcender les frontières conventionnelles de la perception. En réévaluant la relation entre temps, espace, image et son, "ma" ouvre la voie à une compréhension plus profonde du processus créatif. Inspiré par des réflexions issues de diverses disciplines - de la philosophie à l'anthropologie en passant par la spiritualité - ce travail interroge notre manière d'habiter le monde et propose une pratique fondée sur l'attention et la singularité individuelle. Par cette approche, il s'agit de se libérer des structures rigides pour enrichir notre pratique artistique, en invitant à explorer les interstices et à écouter ce que le silence et l'inconnu ont à offrir.
Perception --- Expérimental-essai --- Processus de création --- Son
Choose an application
Edition spéciale regroupant un livre et un dvd. Film documentaire, récit. Pour parler du caractère rétrospectif de certains mouvements des dernières symphonies de Gustav Mahler, T.W. Adorno écrit : « Un lent regard s’attache à ce qui est irrévocablement perdu ». Seul… D’un lent regard décrirait donc la manière dont quelqu’un qui s’en va se retournerait une fois encore pour, et l’ expression consacrée est belle, embrasser du regard ce à quoi il dit adieu. Geste qui rappelle ce que ne cesse de faire le photographique. Seul… D’un lent regard, ce pourrait être le rythme demandé à un panoramique de caméra, ou simplement une façon de traduire dans les mots propres au registre du visuel ce qu’adagio qualifie pour la musique. De ce film, on pourrait dire qu'il est un prodigieux travail de récapitulation (semblable au geste éperdu d'un homme qui, ne voulant pas que ce qu'il a traversé soit reversé purement et simplement au domaine de l'archive, le livrerait à nouveau en le rejouant). Mais nous le percevons d'abord comme une longue et lente ekphrasis du regard, comme la description de ce mouvement qui toujours nous porte vers ce qui s'éloigne, au moment même où c'est en train de s'en aller.
Photographie --- Ecrit d'artiste --- CDL --- 7.039 --- Expérimental-essai
Choose an application
Quand l'avant-garde rencontre Cinecittà : en 1964, les artistes Baruchello et Griffi effectuent le montage de pellicules d'extraits de films hollywoodiens des années 1950 en version italienne. Cet assemblage inédit révèle les procédés de formatage à l'œuvre dans l'industrie cinématographique de masse et offre un nouveau sens aux images.
Baruchello, Gianfranco --- Grifi, Alberto --- Expérimental-essai --- Found footage --- Années 1960 --- Cinéma --- Italie
Choose an application
Met LABO Works kleurt Selected Shorts flink buiten de lijntjes. Deze compilatie kortfilms is een avontuurlijke 'best of' selectie uit vijf jaar LABO-programmatie op het Internationaal Kortfilmfestival Leuven. Een bijzonder kleurrijke mix van digitale kunst, non-narratieve video's, abstract werk, bevreemdende documentaires, intrigerende animatiefilms en speelse visuals. Met andere woorden: er is niets gewoons aan deze kortfilms. Net als de vorige uitgaven bevat ook deze compilatie heel wat internationaal bejubelde films.
(Bron: www.selectedshorts.com)
Film --- film [performing arts] --- short subjects --- film --- Animatiefilms --- Kortfilms --- Videokunst --- 798.43 --- kortfilms --- film, geschiedenis der filmkunst, overige landen --- Expérimental-essai --- motion pictures [visual works] --- film [discipline]
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|