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Excommunication (Canon law). --- Interdict (Canon law). --- Canon law --- Excommunication (Droit canonique). --- Interdit (Droit canonique). --- Droit canonique --- History. --- Histoire.
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History of the law --- Canon law --- anno 1200-1299 --- Interdict (Canon law). --- Excommunication (Canon law). --- Guilt (Canon law). --- Punishment (Canon law). --- Interdit (Droit canonique) --- Excommunication (Droit canonique) --- Culpabilité (Droit canonique) --- Peines (Droit canonique) --- Droit canonique --- History. --- Histoire --- Interdict (Canon law) --- Excommunication (Canon law) --- Guilt (Canon law) --- Punishment (Canon law) --- Culpabilité (Droit canonique) --- Censures, Ecclesiastical --- Excommunication --- History --- Canon law - History.
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En droit canonique, l'excommunication est une censure, une peine médicinale, qui vise à mener le pécheur à faire pénitence afin d'être réintégré dans le giron de l'Église. À la fin du Moyen Âge, l'excommunication apparaît aux yeux des réformateurs comme galvaudée par son usage courant pour des causes mineures, endettement ou contumace essentiellement. Quel est le poids réel de l'excommunication pour les fidèles qui l'endurent ? Sources normatives et liturgiques définissent l'excommunication comme une peine prononcée par les pouvoirs ecclésiastiques envers ceux qui sont rétifs à l'autorité de l'Église : l'excommunié est banni de la communauté des chrétiens jusqu'à ce qu'il obtienne son pardon. Mais les archives des officialités révèlent à la fois les usages réels de la censure, arme de l'Église pour défendre ses droits et surtout pour obtenir des fidèles un comportement conforme aux exigences chrétiennes, et la perception de l'excommunication par ces mêmes fidèles. L'attachement à la communauté est indéniable et l'excommunication abusive est vécue comme une atteinte à l'honneur de chacun, comme une mise en cause du lien social existant au sein de la paroisse. Cependant, les relations entre proches, parents, amis, voisins, dépassent la portée de l'excommunication, réduisent l'efficacité de celle-ci en maintenant l'excommunié au milieu des siens. L'idéal reste une participation pleine et entière à la vie liturgique paroissiale, par laquelle la communauté se forme et s'affirme. Abus de l'Église peut-être, mais l'excommunication est indéniablement un révélateur du lien existant entre l'Église et les fidèles en cette fin du Moyen Âge.
Canon law --- Christian church history --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Excommunication --- Civilization, Medieval. --- Church history --- Civilisation médiévale --- Eglise --- History --- Histoire --- Civilization, Medieval --- Middle Ages, 600-1500 --- 348.52 --- 27 <44 REIMS> --- 944.28 --- 348 "11/14" --- 944.027 --- Kerkelijke straffen. Kerkban. Interdict. Suspensio a divinis--(canon 2214-2313) --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--REIMS --- Geschiedenis van Frankrijk: dép. du Nord--(reg./lok.) --- Kerkelijk recht. Canoniek recht--?"11/14" --- Geschiedenis van Frankrijk--(1461-1498) --- 944.027 Geschiedenis van Frankrijk--(1461-1498) --- 348 "11/14" Kerkelijk recht. Canoniek recht--?"11/14" --- 944.28 Geschiedenis van Frankrijk: dép. du Nord--(reg./lok.) --- 348.52 Kerkelijke straffen. Kerkban. Interdict. Suspensio a divinis--(canon 2214-2313) --- Civilisation médiévale --- Excommunication - History - Middle Ages, 600-1500 --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Medieval & Renaissance Studies --- excommunication --- pénitence --- Église --- communauté chrétienne --- pardon --- solidarité --- droit canonique --- ordre social --- Excommunication (droit canonique) --- Exclusion sociale --- 14e-15e siècles
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Late medieval church courts frequently excommunicated debtors at the request of their creditors. Tyler Lange analyzes over 11,000 excommunications between 1380 and 1530 in order to explore the forms, rhythms, and cultural significance of the practice. Three case studies demonstrate how excommunication for debt facilitated minor transactions in an age of scarce small-denomination coinage and how interest-free loans and sales credits could be viewed as encouraging the relations of charitable exchange that were supposed to exist between members of Christ's body. Lange also demonstrates how from 1500 or so believers gradually turned away from the practice and towards secular courts, at the same time as they retained the moralized, economically irrational conception of indebtedness we have yet to shake. The demand-driven rise and fall of excommunication for debt reveals how believers began to reshape the institutional Church well before Martin Luther posted his theses.
Excommunication (Canon law) --- Debtor and creditor --- Church and state --- Excommunication (Droit canonique) --- Débiteur et créancier --- Eglise et Etat --- History --- History. --- Histoire --- Catholic Church --- Église catholique --- Débiteur et créancier --- Excommunication (Canon law) - History --- Debtor and creditor - France - History --- Church and state - France - History --- Creditor --- Commercial law --- Contracts --- Obligations (Law) --- Credit --- Creditors' bills --- Fraudulent conveyances --- Liens --- Payment --- Security (Law) --- Canon law --- Law and legislation --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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When Monsignor Thomas J. Green, professor at the School of Canon Law at The Catholic University of America, approached his seventy-fifth birthday and the fiftieth anniversary of his priestly ordination, his colleagues planned on offering him a fitting tribute in the form of a festschrift. Six people with different backgrounds, but all related to Msgr. Green on one way or another, have written a laudatio – a short congratulatory letter – in honor of Monsignor Green. No less than fifteen contributions on various topics by colleagues, canon law scholars, clearly relate and reflect upon the honoree's scholarly contributions to canon law. The topics are extremely varied, and illustrate how Monsignor Green has been or is active in nearly every area of canon law. Virtually every book of the Code of Canon Law is covered, if not directly, at least indirectly. While the book is a tribute to an eminent professor, the various scholarly contributions are unique pieces of scholarship.
Canon law. --- Canon law --- Public law (Canon law) --- Law --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- Catholic Church --- Droit canonique --- RELIGION --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Melanges et hommages. --- Christian Church --- Canon & Ecclesiastical Law. --- Droit canon --- Église --- Église catholique --- Canonistes --- Christianisme et droit --- Contribution au droit canonique --- Droit --- Droit ecclésiastique --- Jus commune --- Abbés (droit canonique) --- Actes juridiques (droit canonique) --- Bénéfices ecclésiastiques (droit canonique) --- Biens ecclésiastiques (droit canonique) --- Célibat (droit canonique) --- Censures doctrinales --- Chanceliers diocésains --- Clergé (droit canonique) --- Conciles et synodes (droit canonique) --- Confesseurs (droit canonique) --- Confréries (droit canonique) --- Consentement (droit canonique) --- Contrats (droit canonique) --- Décrétales (droit canonique) --- Diocèses (droit canonique) --- Dispenses (droit canonique) --- Dol (droit canonique) --- Droit administratif (droit canonique) --- Droit coutumier (droit canonique) --- Droit liturgique --- Droit particulier (droit canonique) --- Droit pénal (droit canonique) --- Excommunication (droit canonique) --- Exorcisme --- Famille --- Hérésie (droit canonique) --- Homosexualité --- Honoraires de messe --- Impuissance sexuelle (droit canonique) --- Inhumation --- Investiture (droit canonique) --- Juridiction (droit canonique) --- Justice --- Laïcat (droit canonique) --- Liberté d'association (droit canonique) --- Lieux sacrés (droit canonique) --- Médecine --- Ministère ecclésiastique (droit canonique) --- Missions (droit canonique) --- Notaires (droit canonique) --- Ordres monastiques et religieux chrétiens (droit canonique) --- Paroisses --- Parrains et marraines (droit canonique) --- Patronage ecclésiastique (droit canonique) --- Peines (droit canonique) --- Personnes (droit canonique) --- Prélature (droit canonique) --- Préséance ecclésiastique (droit canonique) --- Privilèges et immunités ecclésiastiques --- Procédure (droit canonique) --- Procès (droit canonique) --- Recours administratifs (droit canonique) --- Rescrits (droit canonique) --- Réserve (droit canonique) --- Sacrements (droit canonique) --- Supérieurs religieux (droit canonique) --- Tribunaux ecclésiastiques --- Usure --- Voeux de religion (droit canonique) --- Administration (droit canonique)
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