Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Film --- Epstein, Jean
Choose an application
Choose an application
Figure majeure de l'avant-garde française des années 1920, écrivain et cinéaste, Jean Epstein est mort en 1953 dans l'oubli quasi-général. Soixante ans après, aucune biographie ne lui avait encore été consacrée. S'appuyant sur les riches archives conservées dans les collections de La Cinémathèque française, l'auteur s'attache à décrire le parcours singulier de cet artiste né à Varsovie en 1897, qui sut s'imposer au sein de l'élite intellectuelle du Paris des lendemains de la Grande Guerre. Ami de Blaise Cendrars, Fernand Léger et Abel Gance, Epstein est l'auteur d'une trentaine de films (parmi lesquels Coeur fidèle, La Glace à trois faces, La Chute de la maison Usher, Finis Terrae). Il n'a cessé d'affirmer l'autonomie du cinéma comme art et comme langage. L'un des premiers, il s'est efforcé d'élaborer une philosophie du cinéma à travers des ouvrages considérés aujourd'hui comme des classiques (Bonjour cinéma, L'Intelligence d'une machine, Le Cinéma du diable...). Ce livre sort à l'occasion de la rétrospective Jean Epstein organisée du 30 avril au 25 mai à la Cinémathèque française ; un coffret 8 DVD Jean Epstein édité par Potemkine Films et la Cinémathèque française permet de découvrir quatorze films du cinéaste
Choose an application
Ce livre vise à tracer - en guise de fil d'Ariane - une cartographie de la théorie et de la pratique du cinéma de Jean Epstein à partir de sa relation avec l'idée de réel dans son évolution, en tenant compte des contextes culturels qui ont pu l'influencer. Dès le lendemain de la première guerre mondiale, nombre de réflexions d'ordre esthétique apparaissent autour du réel cinématographique, notamment du cinéma de non-fiction. Epstein, comme Ricciotto Canudo, Émile Vuillermoz, Louis Delluc et Germaine Dulac, voit souvent en celui-ci le lieu privilégié de la photogénie. Chiara Tognolotti et Laura Vichi explorent la façon dont le cinéaste participe à cette réflexion, comment il se l'approprie et l'intègre pour faire évoluer sa pensée jusqu'à ses derniers travaux. S'appuyant sur un certain nombre de documents d'archives - articles de revue et journaux, projets de films, écrits inédits, fiches de lecture - les auteures essayent d'esquisser les lieux les plus marquants du terroir de la pensée epsteinienne qui semble posséder les formes d'un archipel se détendant en une mer imaginaire qui arrive à effleurer la pensée contemporaine sur le cinéma.
Film Radio Television --- cinéma --- théorie du cinéma --- réel cinématographique --- Epstein, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics.
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|