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Le guide complet pour accompagner les enfants présentant des troubles de l'écriture. Depuis l'évaluation des signes d'alerte jusqu'aux méthodes thérapeutiques, les auteurs vous livrent l'outil idéal pour les professionnels de l'éducation et de la rééducation.Cet ouvrage enrichi de fiches pratiques téléchargeables et imprimables contient tout ce que le professionnel de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) doit savoir pour accueillir des enfants présentant des troubles de l'écriture, et aider l'entourage de l'enfant (parents et professeurs) à l'accompagner.
Enfants dysgraphiques. --- Dysgraphie. --- Écriture --- Agraphie. --- Enfant. --- Écriture manuscrite. --- Étude et enseignement. --- Apprentissage de l'écriture. --- Agraphia --- Handwriting --- Penmanship. --- Graphothérapie --- Graphotherapy --- Agraphia. --- Graphotherapy. --- Graphothérapie
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Un programme complet et clé en main pour la rééducation des enfants souffrant de troubles d'acquisition de l'écriture.Le PEP’S – Programme d’Écriture Positif et Spécifique – est un programme de rééducation destiné aux enfants d’âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d’autres troubles du neurodéveloppement. Ce livre s’adresse aux professionnels de santé (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…) et aux professionnels de l’éducation (enseignants).Fondé sur la littérature scientifique récente concernant la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP’S est un programme fonctionnel qui vise l’amélioration de la qualité et de la vitesse d’écriture en séances, en classe et à la maison. L’une des originalités du PEP’S est de restaurer la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.Le PEP’S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l’ensemble du matériel nécessaire à sa mise en œuvre : un descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l’école) et du matériel téléchargeable directement utilisable en séances, à la maison ou à l’école.Les profils des patients étant divers (différents troubles associés, degrés de dysgraphie, expériences personnelles…), le PEP’S est un programme adaptable aux besoins de chacun. Le PEP’S peut être facilement utilisé en groupe ou en individuel.
Dysgraphie --- Agraphia --- Troubles de l'apprentissage --- Agraphie --- Troubles de l'apprentissage. --- Écriture manuscrite. --- rééducation et réadaptation. --- Penmanship --- Language disorders in children --- Agraphia.
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Ce test permet aux spécialistes d'évaluer précisément les difficultés d'apprentissage de l'écriture de l'enfant. Il s'avère une base fiable pour les programmes de rééducation. L'échelle ADE est un test qui permet de déceler les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge des scripteurs. Élaboré à partir de l'étude statistique de 1264 écritures, il s'adresse aux spécialistes de l'écriture et attire leur attention sur les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Ce test d'évaluation, composé d'un livret, d'un guide d'utilisation et d'un bloc de feuilles de cotation, s'avérera une base fiable pour les programmes de rééducation.
Agraphia --- Learning disabled children --- Literacy --- Dysgraphie --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Apprentissage de l'écriture. --- Écriture manuscrite. --- Troubles de l'apprentissage --- Dépistage. --- Enfant.
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Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité. Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.
Dysorthographie --- Spelling disability --- Enfants --- Apprentissage par le jeu --- Écriture --- Trouble spécifique d'apprentissage. --- Lecture --- Écriture manuscrite --- Psychologie de l'éducation. --- Aspect cognitif --- Enfant. --- Children --- Writing --- Spelling disability.
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L'échelle ADE décèle les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Elaboré à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et plus de 600 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3e), ce test complet permet d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Un matériel simple d'utilisation Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire. Un matériel original Ce test s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ; il s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur. En complément : ce livre permet de télécharger puis imprimer les fiches de passation.
Apprentissage de l'écriture --- Troubles de l'apprentissage --- Enfants --- Adolescents --- Écriture manuscrite --- Écriture --- Enfant. --- rééducation et réadaptation. --- Dysgraphie. --- Enfants dysgraphiques. --- Agraphia. --- Diagnostic --- Chez l'adolescent --- Diagnosis --- Agraphia --- diagnosis --- Penmanship --- Learning disabilities --- Children --- Teenagers --- Writing --- Speech therapy
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"Bouger, jouer, courir, sauter... Des activités que les enfants devraient pratiquer tous les jours pour s'assurer d'être en bonne santé et de se développer harmonieusement. Pourtant, aujourd'hui, selon de récentes études scientifiques, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur. La faute, en partie, aux écrans - télévision, tablettes, consoles - et à internet, mais aussi à un environnement de moins en moins rassurant - circulation, vitesse, manque d'aires de jeux. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et chaque parent peut agir ! Bien bouger pour bien grandir vous donnera tous les trucs et astuces pour stimuler votre enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture... le tout grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés."
Child development --- Motor ability in children --- Motor learning --- Développement de l'enfant. --- Troubles psychomoteurs. --- Aptitudes motrices. --- Développement locomoteur. --- Écriture manuscrite. --- Activité motrice chez l'enfant. --- Enfants --- Marche chez l'enfant. --- Apprentissage moteur. --- Apprentissage par le jeu. --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Activité motrice --- Chez l'enfant. --- Marche (locomotion) --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Child development.
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L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie.
Dysorthographie --- Dysgraphie --- Exercices orthophoniques --- Spelling disability --- Agraphia --- Speech therapy --- Exercises --- Dysorthographie. --- Dysgraphie. --- Exercices orthophoniques. --- Troubles de la parole --- Troubles du langage --- Français (langue) --- Agraphie --- Troubles de l'apprentissage. --- Orthophonie. --- Écriture manuscrite. --- Chez l'enfant. --- Orthographe --- Problèmes et exercices. --- rééducation et réadaptation. --- Speech disorders in children --- Language disorders in children --- French language --- Orthography and spelling
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Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe. Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel
Troubles de l'apprentissage --- Troubles du développement --- Learning disabilities --- Developmental disabilities --- Learning disabled children --- Language disorders in children --- Oral communication --- Education --- Troubles de l'apprentissage. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Troubles du langage --- Enfants dyslexiques --- Dyslexie. --- Troubles de l'attention. --- Dysorthographie. --- Dyspraxie. --- Enseignement. --- Trouble spécifique d'apprentissage. --- Pathologie de la parole et du langage (spécialité). --- Diagnostic. --- Aphasie. --- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. --- Mémoire. --- Apprentissage. --- Écriture manuscrite. --- Chez l'enfant. --- Éducation. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Dyslexic children --- Dyslexia --- Apraxia --- Troubles du développement. --- Learning disabled children - Education --- Language disorders in children - Education --- Education. --- Troubles du développement.
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