Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Three general accounts of causation stand out in early modern philosophy: Cartesian interactionism, occasionalism, and Leibniz's preestablished harmony. The contributors to this volume examine these theories in their philosophical and historical context. They address them both as a means for answering specific questions regarding causal relations and in their relation to one another, in particular, comparing occasionalism and the preestablished harmony as responses to Descartes's metaphysics and physics and the Cartesian account of causation. Philosophers discussed include Descartes, Gassendi, Malebranche, Arnauld, Leibniz, Bayle, La Forge, and other, less well-known figures
Choose an application
Recueil de onze études spécialistiques sur Descartes et le cartésianisme, qui en hommage à Giulia Belgioioso, se focalisent sur les thèmes principaux de sa recherche.
Philosophy. --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Cartésianisme.
Choose an application
Né dans une famille de la bourgeoisie parisienne, l’avocat au Parlement de Paris Claude Clerselier fut le correspondant et l’ami de René Descartes, à la philosophie duquel il consacra toute sa vie. Adrien Baillet, biographe officiel de Descartes, rapporte que les deux hommes se rencontrèrent à Paris en 1644 et restèrent liés jusqu’à la mort du philosophe en 1650. Ce décès coïncida avec l’acquisition que fit Clerselier, par l’intermédiaire de son beau-frère Pierre-Hector Chanut, des plus « belles richesses de sa succession ». Dépositaire des manuscrits du philosophe, Clerselier se plaça au centre d’un réseau de relations intellectuelles, au fil de ses différents rôles : traducteur, éditeur, divulgateur et, surtout, apologiste du cartésianisme, qu’il défend lors des débats sur les questions eucharistiques de la première moitié du xviie siècle.Le volume, dont la deuxième partie inclut une édition critique intégrale et annotée de toute la correspondance de Clerselier (au total, 145 lettres adressées à 31 destinataires), offre un vaste aperçu de l’histoire de la réception du cartésianisme au xviie siècle. En particulier, les lettres concernant les controverses sur l’Eucharistie sont capitales. Elles nous fournissent, plus que toutes les autres, de nombreuses indications non seulement sur Clerselier et sur son rapport à Descartes mais aussi sur la constitution du cartésianisme comme corps de doctrine, grâce à ce tout premier cartésien qui nous apparaît finalement, aussi et surtout, comme un interprète doté de caractéristiques particulièrement originales.
Cartésianisme. --- Clerselier, Claude, --- Descartes, René, --- Appréciation.
Choose an application
La philosophie contemporaine a complètement perdu le sens de la réalité scientifique. L'idéalisme transcendantal tel qu'il a été conçu par Kant pour donner un fondement à la science constitue une aberration intellectuelle stupéfiante qu'il importe de disqualifier pour rendre à la philosophie cartésienne la place qu'elle mérite.
Choose an application
Cartésianisme --- Rationalisme --- Descartes, René, --- Rationalisme
Choose an application
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé... ». C'est ainsi que l'auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d'une autobiographie intellectuelle que la postérité s'accorde à regarder comme l'acte de naissance de la philosophie moderne. On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l'œuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s'enracine l'arbre de sa philosophie. En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ? Cet ouvrage s'emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l'intérêt philosophique : qu'apportent-elles à l'intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?
Cartésianisme. --- Descartes, René --- Et l'Allemagne. --- Allemagne
Choose an application
Cartésianisme --- Origines. --- Descartes, René (1596-1650). --- Descartes, René, --- Descartes, René, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Cartésianisme. --- Esprit et corps --- Descartes, René, --- Critique et interprétation
Choose an application
Cartésianisme --- Corps (philosophie) --- Dualisme (philosophie) --- Esprit et corps --- Descartes, René, --- Critique et interprétation --- 17e siècle
Choose an application
La pensée de Johannes Clauberg se situe à l'intersection de trois axes "majeurs" de la philosophie moderne: le cartésianisme, l'ontologie et l'herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s'accentuent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La philosophie de Clauberg ne s'épuise donc pas dans la seule interprétation de la philosophie cartésienne, dont elle oriente la lecture jusqu'au XXe siècle, mais elle offre également une perspective privilégiée pour comprendre quelques-uns des enjeux philosophiques essentiels du Grand Siècle. Si l'adhésion au cartésianisme est motivée par des problématiques internes au mouvement de réforme de la métaphysique qui se produit dans la Schulmetaphysik, la constitution de la première logique cartésienne, la Logica vetus et nova, qui est aussi la première logique herméneutique, est le fruit principal de cette rencontre entre la methodus cartesiana et l'ontologie.
Clauberg, Johannes --- Ontology. --- Metaphysics. --- Philosophy, Modern --- Ontologie --- Métaphysique --- Philosophie --- Clauberg, Johann, --- Descartes, René, --- Ontologie. --- Métaphysique. --- Cartésianisme --- Métaphysique --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Métaphysique. --- Cartésianisme. --- Descartes, René
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|