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Balzac, suite et fin
Author:
ISBN: 2847880534 9791036204562 Year: 2004 Volume: *7 Publisher: Lyon ENS

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Abstract

Ce livre raconte la crise d’identité d’un balzacien vieillissant. Il y est question entre autres de l’avenir des études balzaciennes et d’un type de lecture que l’auteur appelle apotropique (de apos, « loin de » et trope, « tour »). Entendons par là que le lecteur, surtout s’il est lecteur professionnel, doit faire attention à ne pas devenir l’esclave de son objet. La lecture est un acte de liberté. S’il cesse d’être libre, le lecteur étouffe. Balzac est mort d’avoir écrit La Comédie humaine ; son œuvre l’a tellement obsédé qu’elle a aussi fini par le tuer. Essayons de ne pas devenir comme lui. L’apotropie peut nous protéger contre ce risque de surinvestissement et d’enfermement monomane. Bonheur du critique institutionnel après avoir jeté son froc aux orties : le monde est soudainement devenu plus ouvert ; il reste des choses à dire sur Balzac, précisément parce qu’on a eu envie d’en finir avec Balzac. L’apotropie est une stratégie délibérément paradoxale.

Balzac : une rhétorique en fleurs
Author:
ISBN: 2859399712 9782859399719 2757427016 Year: 2006 Volume: *19 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Tout serait tellement plus simple si Balzac pouvait être enfermé dans des territoires fussent-ils variés, dans des définitions fussent-elles contradictoires. Il ne serait pas nécessaire alors de le chercher dans son maillon qui paraît le plus faible, celui qui entraîne les considérations les plus affligées, jadis et aujourd’hui encore, son style ou plutôt ses styles. Si l’on accepte le temps d’un doute et la durée d’une observation, si l’on approche au plus près le lieu où les rhétoriques se figent et se brisent qui est aussi le lieu même de leur absence, on découvrira qu’est renvoyée dans la langue si étrange diffraction de couleurs qu’il semble qu’elles aient traversé les parcelles d’un merveilleux vitrail. Pluralité, éclatements, éclaboussements. Une grenade soudain dans la littérature. Ou bien un bouquet, un de ceux si magnifiques et improbables que composait Félix de Vandenesse qui se confond avec ceux de Balzac en l’infinité de ses incarnations, en même temps manifeste de son art poétique.


Book
Poétique balzacienne des noms de personnages : « Faire concurrence à l'état civil »
Author:
ISBN: 9782406100157 2406100154 Year: 2020 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

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Abstract

Balzac veut « faire concurrence à l'état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l'étude d'ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.

Balzacian Montage Configuring
Author:
ISBN: 1282011618 9786612011610 1442671165 9781442671164 0802027768 9780802027764 9781282011618 Year: 1991 Publisher: Toronto

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Abstract

Balzac's monumental work, La Comédie humaine, consists of a wide range of novels, stories, and other writings which, he maintained, were to be read and understood as a whole. In this illuminating study Allen H. Pasco explores the work's unifying elements which lend weight to Balzac's claim.Pasco articulates the principles against which he measures the unity of La Comédie humaine: the relation of narrative to description; the relation of description to images and concept; how images are linked to each other and to the whole; the esthetic vision and unchronological arrangement of the work; the relationship between implicit frame and explicit context, and college vs montage. Pasco offers insightful readers of one or more novels as he considers each principle.He concludes that Balzac is the master not of collage - the construction of a whole from isolated pieces - but of montage: he regularly constructs wholes from other wholes.


Book
Balzac et consorts : scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du 19e siècle
Author:
ISBN: 9789004217928 9789004310162 9004310169 9004217924 Year: 2016 Publisher: Leiden Brill

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Abstract

Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque. Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au coeur de l’intime. Dans ce contexte, la notion de « scénographie » est centrale : elle désigne à la fois un dispositif narratif et une théâtralisation de ces conflits. Contributions de : Fabienne Bercegol, Claudie Bernard, Céline Bricault, Suzel Esquier, Isabelle Hervouet-Farrar, François Kerlouégan, Mireille Labouret, Alex Lascar, Roland Le Huenen, Jean-Philippe Luis, Maria Makropoulou, Marion Mas, Thierry Poyet, Éléonore Reverzy, Anne Rouhette, Claude Schopp, Jean-Christophe Valtat. Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle highlights the way in which family networks as depicted in the novels throughout the 19th century mirror the main historical conflicts of that period. As in Balzac’s novels, whose fiction exemplarily translates the effects of historical events on the individuals, these narratives are not considered as a collection of documents but rather as a special way of staging History and its main consequences onto the very heart of intimate relationships. In this context, the notion of “scenography” is essential: it points both to a narrative device and to a dramatization of these conflicts.

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