Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aesthetics of art --- anno 1700-1799 --- Aesthetics, French --- Esthétique française --- kunstfilosofie --- kunst --- italianisanten --- reizen --- tuinen --- architectuur --- 18de eeuw --- Frankrijk --- Europa --- Nature (Aesthetics) --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Histoire --- Histoire de l'art --- France --- Kunsttheorie ; esthetica ; Frankrijk ; 18de eeuw --- 7.01 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Nature (Aesthetics). --- Ut pictura poesis (Aesthetics). --- Esthétique française --- Aesthetics --- Art and literature --- Humanism in art --- Art and nature --- Nature and art --- reizen; toerisme --- tuin --- Aesthetics, French - 18th century --- kunstfilosofie. --- kunst. --- italianisanten. --- reizen; toerisme. --- tuin. --- architectuur. --- 18de eeuw. --- Frankrijk. --- Europa. --- Esthétique
Choose an application
Aesthetics --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Création (esthétique) --- Esthétique --- Aesthetics.
Choose an application
L'histoire du sublime, presque aussi ancienne que la philosophie, concerne, de nos jours, la plupart des disciplines qui la constituent : esthétique, politique, éthique, anthropologie. Les philosophes ont d'abord pensé le sublime dans la sphère du discours. Ils ont étendu ensuite son domaine aux différents arts et aux grands phénomènes de la nature, pour étudier, enfin, son apparition dans diverses formes d'activité humaine, comme les sciences et les techniques. Le sublime confronte la philosophie aux limites de son pouvoir, en vue de la mettre en échec ou de lui permettre d'aller plus loin. Il opère à la fois comme principe de connaissance et comme principe de métamorphose. D'une part, il subvertit les valeurs du beau, du vrai et du bon, d'autre part, il me transcende ou me sublime, au sens très général où la sublimation est dépassement de soi. Le présent livre vise à redonner au sublime la place qu'il mérite dans notre système éducatif et dans nos vies : celle d'une épreuve initiatrice, susceptible d'insuffler la vie à des connaissances qui resteraient sinon formelles et tronquées. Il cherche également à nous orienter vers une science possible du sujet qui prenne en compte la vocation de l'homme à se transcender lui-même.
Sublime, The --- Aesthetics --- Esthétique --- Histoire --- Philosophie de l'art --- Sublime --- History --- Philosophy --- Philosophy - The Sublime - Aesthetics. --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- History. --- Radio broadcasting Aesthetics --- Sublime, The - History --- Aesthetics - Philosophy --- Histoire.
Choose an application
Sublime, The. --- Sublime
Choose an application
Mettre en évidence «le pouvoir esthétique», c'est souligner l'intrication des questions de l'esthétique à celles de l'éthique et du politique. Le pouvoir naît d'un vouloir et se heurte à d'autres pouvoirs. Sous la diversité des apparences, il concerne la force de l'apparaître, compris en ses trois temps : projet, stratégie, effets. Faut-il plaire, inspirer ou charmer ? Rechercher la dignité du beau, la gravité du sublime ou la suavité de la grâce ? Parmi les trois figures de la laideur ou du mal, notre adversaire est-il d' abord la difformité qui dissone, la médiocrité qui enlise, ou la violence qui révulse ? Le beau peut être médiocre et violent : il ne saurait manquer d' harmonie. De même, le sublime peut être compatible avec la difformité et la violence : il disparaît avec la médiocrité. Et la grâce peut être dépourvue de beauté et d' originalité : la douceur ne saurait lui faire défaut. A chaque combat sa technique : l'imitation des meilleurs, l'invention du nouveau, l'appropriation de traits gracieux. De là des résultats divergents : l'admiration va à ce qui plaît, l'étonnement à ce qui inspire, la gratitude à ce qui charme. Rompre les trois cercles maudits du mépris niveleur, de la médiocrité agressive et de l'envie négatrice, tel est l'enjeu. Dans quelle mesure ces trois grands types de pouvoir esthétique sont-ils exclusifs, chacun des deux autres ? Si Burke dégagea, au milieu du XVIIIe siècle, ce qu on peut appeler le dilemme esthétique entre beau et sublime, est-on aujourd hui fondé à parler d' un trilemme esthétique entre beau, sublime et grâce ?
Choose an application
Choose an application
Emotions --- Space perception --- Art --- Perception spatiale --- Psychology --- Psychologie --- Philosophical anthropology --- Affective and dynamic functions --- Espace (art) --- Émotions --- Espace --- Aspect psychologique --- Perception spatiale. --- Émotions. --- Aspect psychologique.
Choose an application
L’éveil renvoie à la naissance dont il renouvelle et banalise le miracle. Il s’oppose au sommeil ou plutôt à l’endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’éveil physiologique propre à tous les animaux, et l’éveil spirituel réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d’éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l’imagination, l’intelligence, la créativité ?
Sleep --- Self-consciousness (Awareness) --- Arousal (Physiology) --- Attention --- Awareness
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|