Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage: cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions. Si les films étudiés dans cet ouvrage partagent l’ambition de créer un cinéma d’idées, ils n’abandonnent cependant jamais les modes propres de la cinématographie hollywoodienne de l’époque : l’action et le spectacle. Comment composer alors ces trois éléments, l’idée, l’action et le spectacle, dans une harmonie de formes et contenus ?
Choose an application
Cet ouvrage est la première traduction en français de The Art of Photoplay Making de Victor Oscar Freeburg, paru en 1918. Cet essai pionnier sur le cinéma est le témoin de trois années de cours élaborés par Victor Oscar Freeburg pour la nouvelle classe de scénario de l'université Columbia. L'auteur envisage son enseignement comme une pédagogie de l'art, au centre de laquelle on trouve la notion de composition cinématographique appliquée aux images fixes et mobiles. Il aborde également la psychologie du public, la place de l'imagination, le recours au symbolisme, l'utilisation des décors naturels ou encore l'attrait du drame et la question d'une dramaturgie pour le nouvel art. Il affirme ainsi la dimension artistique du cinéma.
Théorie du cinéma. --- Cinéma --- Cinéma --- Esthétique. --- Technique. --- Étude et enseignement. --- Motion pictures --- Aesthetics --- Motion pictures.
Choose an application
Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduiton une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Ce livre collectif est l’occasion d’étudier ces interactions de l’exotisme entre écoutant et écouté. L’exotisme n’est pas qu’un spectacle pour les yeux, il est également un spectacle pour les oreilles.
Cinéma -- Son --- Exotisme --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Son --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Cinéma --- Voix (cinéma) --- Son. --- Au cinéma. --- Exoticism in music --- Film soundtracks --- Motion picture music --- History and criticism
Choose an application
Qu’est-ce qu’une séance de cinéma ? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter. Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers (France, Espagne, États-Unis, Amérique latine, URSS...) et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire. Un DVD vient enrichir la réflexion en proposant 10 films qui mettent en scène des séances de cinéma comme lieux de divertissement, de séduction, de révélation et d’illusion
Cinéma --- Histoire du cinéma --- Industrie du cinéma --- Publics --- Appréciation --- Esthétique --- Technique --- Histoire. --- Motion picture audiences --- Motion pictures --- Motion picture industry --- History --- Aesthetics --- Appreciation --- production and direction --- Production and direction.
Choose an application
Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Et pourtant, elles sont partie intégrante de l'environnement visuel de générations de passants. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne à une époque charnière de son histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient, en effet, l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet indique de l'évolution de notre rapport aux images. Le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
art publicitaire --- typologie des bâtiments et équipements divers --- bâtiment commercial --- Advertising --- Enseigne --- Publicité --- Art et publicité --- Enseignes --- Dans l'art. --- Advertising, Outdoor --- Histoire. --- History. --- 766.049 --- Gebruiksgrafiek ; verschillende onderwerpen --- 766.31.042 --- Grafische industrie en ontwerp ; beeld ; reclame ; thema's ; uithangborden --- Signs and signboards --- Enseignes dans l'art. --- Art et publicité --- Design. --- Arts graphiques. --- Publicité. --- Enseignes. --- Vitrines (magasins) --- 19e siècle-20e siècle. --- History --- Histoire --- 1800-1999 --- France
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|