Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Le n° 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd'hui: lieu de création et d’expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale. Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d’André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d’évoquer les installations de Vincent Lacoste.
Radio plays --- Audiodrames --- History --- Histoire --- History.
Choose an application
Au Sommaire de ce numéro: des portraits contrastés, politiques, saisissants et émouvants de femmes, des Médée portées sur la scène contemporaine, à l'opéra (Warlikowski, Audi, Waltz) et sur les planches (Emma Dante), à la prostituée de La Havane Santa Cecilia et la comédienne Carlotta-Carlotto, personnages respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert. Des chroniques sur le théâtre universitaire, sur le festival des Caves et sur Constantin Bogomolov notamment constituent le carnet des spectacles et des professionnels.
Charpentier, Marc-Antoine, --- Cherubini, Luigi, --- Dusapin, Pascal.
Choose an application
Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l'esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d'investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu'il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits: Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d'Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l’exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l’histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre et des portraits de compagnies
Choose an application
Skén&Graphie, dans son n° 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu'il s’agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l’actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits: la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et de Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille les chroniques des spectacles suivants: Le Voyage d’hiver de Fanny de Chaillé d’après G. Perec et Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle, et poursuit, avec Puck, son étude des revues de théâtre.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Susciter une réflexion sur les « écrivains théoriciens de la littérature » ne va pas sans paradoxe. Cela aurait pu consister en effet à convoquer une certaine famille d’écrivains et à se tourner exclusivement vers elle, composée des acrobates de la théorie, de ceux qui fréquentent l’Académie ou dialoguent avec la critique, s’essaient à la pensée poétique, esthétique, romanesque. Cela requiert toutefois de mettre également au jour des relations plus secrètes entre une œuvre, un auteur et une certaine pensée de la littérature, jaugeant prudemment son potentiel d’extension, depuis l’œuvre complète de l’auteur vers la littérature générale, l’espace théorique de la bibliothèque universelle.
Criticism --- Literature --- History --- History and criticism --- Theory, etc. --- Theory, etc --- Congresses --- Criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Literature - History and criticism - Theory, etc - Congresses --- Literature (General) --- poésie --- esthétique --- littérature --- écrivain
Choose an application
Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte. L’ouvrage, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
Drama - History and criticism - Congresses --- Layout (Printing) - History - Congresses --- Graphic design (Typography) - History - Congresses --- Book design - History - Congresses --- Theater --- théâtre contemporain --- vers --- écriture dramatique --- théâtre symboliste --- vers libre --- Drama --- Layout (Printing) --- Graphic design (Typography) --- Book design
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|