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This book covers real-time shading systems, their design and how they work. Procedural shading, long valued for off-line rendering and production animation is now possible on interactive graphics hardware. These developments are important for areas such as game development, product design, and scientific visualization, among others. The authors include examples of techniques for achieving common effects efficiently in a real-time shading language ranging from full procedural shading on advanced specialized hardware to limited, yet surprisingly flexible shading on unextended OpenGL, to modern P
Computer graphics. --- Real-time data processing. --- Fast-response data processing --- High-speed data processing --- Electronic data processing --- Automatic drafting --- Graphic data processing --- Graphics, Computer --- Computer art --- Graphic arts --- Engineering graphics --- Image processing --- Digital techniques
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Il y a un demi-siècle, l’attachement n’existait pas. Ou plus exactement, le mot n’était utilisé que dans un sens courant (« ce labrador est vraiment attachant »). En psychologie, la psychanalyse régnait encore en maître. Elle faisait de la sexualité – stades de développement, complexe d’Œdipe, désir de possession – le pivot du développement affectif de l’enfant et des relations avec sa mère. Puis la théorie de l’attachement a pris son essor, tandis que la psychanalyse perdait son monopole. Une nouvelle dimension des relations humaines est alors apparue. L’attachement qui lie les êtres entre eux est désormais considéré comme un lien « vital ». Sans cette racine affective nourricière, aucun enfant ne peut se développer normalement. Depuis sa découverte, l’attachement n’a cessé de prendre de l’importance. Après s’être intéressés aux enfants, les chercheurs ont déplacé leur focale vers les adultes. Le psychologue américain Bob Weiss, que j’ai eu le plaisir de fréquenter (un homme par ailleurs très attachant, avec une voix très douce et un sourire toujours bienveillant), a mené des études pionnières sur l’attachement adulte. Je le revois me raconter l’histoire de conjoints divorcés, mais dont la femme continue à s’occuper de son ex-mari bien après la séparation. « Elle ne l’aime plus mais elle lui reste encore attachée. » Pour lui, le besoin d’attachement ne se limite pas à l’enfance : il concerne tous les âges et s’étend à l’ensemble des relations humaines. D’ailleurs, il va même au-delà des humains. Tous les mammifères sociaux éprouvent de l’attachement : le petit veau pour sa maman vache, la mère chatte pour ses petits. La relation d’attachement transcende d’ailleurs la frontière des espèces. Nous pouvons nous attacher à un chien, un chat, un cheval. Et ils savent rendre cette affection au centuple : ils sont bien plus sensibles et experts en la matière. Depuis quelque temps, c’est un autre type d’attachement, aux lieux et aux choses, qui attire l’attention. Des philosophes, psychologues, anthropologues, historiens y consacrent des livres. S’attacher à des lieux n’est pas le privilège de ceux qui ont connu une belle maison de famille, avec couloirs, alcôves et jardins où sont gravés tant de souvenirs d’enfance. Les habitants des quartiers des « zones sensibles » éprouvent aussi de la tristesse et nostalgie devant une tour d’immeuble qui s’effondre pour laisser place à du neuf. On s’attache aussi à des objets : les caves, les greniers, les garages, les placards sont remplis d’objets qui ne servent plus mais dont on a du mal à se séparer. Visitez un vide-greniers : au grand jour sont étalés ces objets d’attachement. Faut-il parler d’attachement à propos de son téléphone portable, nouvel objet transitionnel duquel on ne se sépare qu’avec difficulté, comme l’enfant avec son doudou ? Ce serait sans doute excessif. Mais la comparaison pointe une dimension oubliée de l’attachement : la dépendance. Des mots, « attachement » et « liens », on ne retient que la face positive de la relation, en oubliant qu’au sens premier, ils désignent des entraves. On attache les chiens avec des laisses comme on attachait les prisonniers avec des chaînes. Les liens affectifs restent des liens. Ils nous aimantent les uns aux autres, nous attirent les uns contre les autres. Ils forment une chaîne émotionnelle irremplaçable… jusqu’au jour où il faut couper le cordon, rompre les amarres, se détacher des êtres, des lieux, des choses auxquels on s’était attaché. Cela s’appelle rompre ses chaînes, moment souvent douloureux et même parfois violent. C’est le prix de la liberté. Voilà toute l’ambivalence des relations humaines
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Longtemps vues comme des humeurs incontrôlables, les émotions sont aujourd’hui considérées comme le moteur de notre psychisme. La psychologie et les neurosciences en explorent le rôle et le fonctionnement
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Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l’humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu’il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’où cette course ira-t-elle ? L’homme augmenté sera-t-il la norme de demain ?
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« Mens sana in corpore sano. » Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l’un ne va pas sans l’autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l’hypnose ou le yoga tentent de pacifier l’esprit en mettant au travail le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, de psychothérapeutes et de professionnels du secteur paramédical s’intéressent à ces pratiques en complément à leurs savoir-faire traditionnels. Portes d’entrée d’un travail d’élaboration psychique, mais aussi parfois voies uniques vers un mieux-être physique et mental, les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d’éclipser les thérapies verbales ? Que valent-elles réellement ?
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«Mens sana in corpore sano. » Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l’un ne va pas sans l’autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l’hypnose ou le yoga tentent de pacifier l’esprit en mettant au travail le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, de psycho-thérapeutes et de professionnels du secteur paramédical s’intéressent à ces pratiques en complément à leurs savoir-faire traditionnels. Portes d’entrée d’un travail d’élaboration psychique, mais aussi parfois voies uniques vers un mieux-être physique et mental, les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d’éclipser les thérapies verbales ? Que valent-elles réellement ?
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« Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir », disait le philosophe chinois Confucius. Parfois, on s’imagine le bonheur dans des contrées inaccessibles, alors qu’il se trouve là, devant notre porte. Et la quête recèle plus de joyaux que l’aboutissement. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont pris une ampleur phénoménale. Psychologues, sociologues, ethnologues, historiens ont rejoint les philosophes et poètes jusque-là maîtres en la matière. Tous tentent de décrire la spécificité des gens heureux, cette petite chose qu’ils ont en plus. Le bonheur peut-il s’apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier pluridisciplinaire, éclairé par de récents travaux de recherche, offre des sources et des ressources pour approcher cet idéal que les Anciens appelaient « la vie heureuse ».
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Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d’acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l’objet d’études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s’est constitué pour en mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives.
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