Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre". L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...).
Pédagogie. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Sciences de l'éducation. --- Éducation --- Recherche. --- Pédagogie. --- Sciences de l'éducation. --- Éducation --- Education --- Learning, Psychology of --- Research --- Enseignement --- Teaching --- Méthodologie. --- Methodology --- methods --- Pédagogie Opvoedkunde --- Didactique Didactiek --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Education - methods --- Methodology. --- Méthodologie.
Choose an application
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d'enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l'enseignant lorsqu'il prépare un cours puis lorsqu'il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l'ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
Tuteurs et tutorat (Education) --- Teachers --- Teaching --- Educational psychology --- Enseignants --- Enseignement --- Psychopédagogie --- Training of --- Formation --- Educational psychology. --- Tuteurs et tutorat (Education) - Guides, manuels, etc.
Choose an application
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.
Enseignants --- Enseignement. --- Didactique. --- Teaching --- Teachers --- Teaching. --- Formation. --- Méthodologie --- Methodology. --- Training of. --- Pédagogie --- Didactique --- Psychologie de l'éducation --- Enseignement --- Apprentissage. --- Cognition. --- Psychologie de l'éducation. --- Méthodologie. --- Formation --- méthodes. --- Méthodologie --- Training of --- Methodology
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|