Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.
Choose an application
Choose an application
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse «culture du livre» et «culture numérique». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite ainsi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Choose an application
À des degrés divers, nous sommes tous devenus des "dévoreurs d’écrans". L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs... sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l’âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d’identité numérique. Comment éviter les dérives telles que le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux? Pourquoi certaines personnes font-elles un usage excessif des écrans? Que faire lorsqu’on est confronté à cette situation? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu’ils auraient vues, par exemple, au JT? À toutes ces questions, l’ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.
Médias sociaux et adolescents --- Social media and teenagers --- Sociale media en adolescenten --- Teenagers and social media --- Internet addiction --- Internet --- Internet addicts --- Information technology --- Cyberdépendance --- Cyberdépendants --- Technologie de l'information --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Communication --- Technological innovations --- Psychological aspects --- Cyberdépendance --- Cyberdépendants --- Digital media --- Management --- Handbooks, manuals, etc. --- Influence --- Social media --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Aspect psychologique --- Communication - Technological innovations - Psychological aspects
Choose an application
À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d'écrans ». L'auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs… sont mus, pour la majorité d'entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l'âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d'identité numérique. Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usage excessif des écrans ? Que faire lorsqu'on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu'ils auraient vues, par exemple, au JT ? À toutes ces questions, l'ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|