Listing 1 - 10 of 133 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Graphic arts --- Art styles --- anno 1800-1899 --- France
Choose an application
Jadis, on comptait sept merveilles du monde. Aujourd'hui, l'Unesco en recense des milliers. D'où vient un tel essor ? On s'est longtemps fait une idée assez claire des objets à conserver. Puis l'idéologie du tout-mémoire s'est ajoutée aux possibilités virtuelles d'une conservation intégrale pour faire du patrimoine ce que Pierre Nora a appelé «un problème global de société et de civilisation». L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, créé à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel en 1964, a vécu quarante ans. En 2004, l'État en a confié la charge à ses vingt-six régions. Il a été rebaptisé pour l'occasion Inventaire général du patrimoine culturel. Derrière le changement de nom, une véritable métamorphose s'est opérée. À cette date, avaient été enregistrés, outre 8.000 statues de la Vierge Marie et plusieurs milliers de maisons, de manoirs et de chapelles, 500 hôpitaux, 400 aéroports, 180 phares, 7 raffineries de pétrole et 4 centrales nucléaires, sans compter 40.000 monuments «classés». Depuis lors, l'inflation des objets retenus n'a pas cessé. Michel Melot, ancien directeur de l'Inventaire, se demande si, au-delà de ce besoin de sanctification laïque des biens culturels, ne se cachent pas, finalement, l'idée d'une mobilité salutaire des valeurs culturelles et celle, chère à Malraux, d'un Inventaire général ouvert, à même de remettre en question les valeurs les plus convenues. Après avoir été longtemps conservateur puis directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, Michel Melot a dirigé l'Inventaire général du patrimoine de 1996 à 2003.
Art --- France --- Cultural property --- Historic sites --- Biens culturels --- Lieux historiques --- Conservation and restoration --- Protection --- Conservation and restoration. --- Conservation et restauration --- Cultural policy --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- Politique culturelle --- Patrimoine --- Philosophie --- Essai --- Patrimoine culturel --- Inventaire --- Malraux, André --- Unesco
Choose an application
Catalogue de l'oeuvre gravé des artistes Boudin, Corot, Daubigny, Dupré, Jongkind, Millet et Théodore Rousseau avec une note introductive au catalogue et une note sur les clichés-verre des différents artistes pour se terminer par les conventions quant à la numérotation, les dimensions et les abréviations qui caractérisent l'oeuvre gravé de chaque artistes.
Graphic arts --- prentkunst --- Rousseau, Théodore --- Dupré, Jules --- Corot, Camille --- Boudin, Louis Eugène --- Jongkind, Johan Barthold --- Millet, Jean-François --- Daubigny, Charles-François --- anno 1800-1899 --- Gravure --- Artiste --- Graveur --- Prints, French --- Corot, Jean-Baptiste Camille --- Jongkind, Johan Barthol --- Dupre, Jules --- Daubigny, Charles --- Boudin, Eugène --- 19e siècle --- 76 <44> "18" --- 76 COROT, CAMILLE --- 76 DAUBIGNY, CHARLES-FRANCOIS --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--COROT, CAMILLE --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DAUBIGNY, CHARLES-FRANCOIS --- 76 DAUBIGNY, CHARLES-FRANCOIS Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DAUBIGNY, CHARLES-FRANCOIS --- 76 COROT, CAMILLE Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--COROT, CAMILLE --- 76 <44> "18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- prints [visual works] --- French prints --- Prints, French - 19th century - Catalogs --- Gravure francaise --- 19e siecle
Choose an application
Daumier, Honoré --- politiek --- geschiedenis --- republiek --- karikaturen --- De Balzac, Honoré --- Baudelaire, Charles --- De Goncourt, Edmond --- De Goncourt, Jules --- Taine, Hippolyte Adolphe --- Vallès, Jules --- Fuchs, Eduard --- 19de eeuw --- Frankrijk --- French wit and humor, Pictorial --- politiek. --- geschiedenis. --- republiek. --- karikaturen. --- Daumier, Honoré. --- De Balzac, Honoré. --- Baudelaire, Charles. --- De Goncourt, Edmond. --- De Goncourt, Jules. --- Taine, Hippolyte Adolphe. --- Vallès, Jules. --- Fuchs, Eduard. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Illustration of books --- Illustration des livres --- History --- Histoire --- 76:655.5 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- 76:655.5 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- illustratieve vormgeving --- affiches --- Graphic arts --- history [discipline] --- posters --- geschiedenis --- Graphics industry --- Illustration de livres. Histoire. --- Boekillustratie. Geschiedenis. --- #X-L: Casterman --- Arts graphiques
Choose an application
Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante. Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque ! Le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières, vérifie s'il y a des index. Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression. Tout est dit. Si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques.
Librarians --- Library science --- Libraries and society --- Bibliothécaires --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques et société --- -Addresses, essays, lectures --- Bibliothèque --- libraries --- Catégorie professionnelle --- occupations --- 023 --- Bibliotheekpersoneel --- 023 Bibliotheekpersoneel --- Bibliothécaires --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques et société --- Addresses, essays, lectures --- Library science - Addresses, essays, lectures --- Bibliotheques et societe --- Bibliothecaires --- Livres et lecture --- France --- Livres et lecture. --- Déontologie. --- Travail.
Choose an application
" Au fil du temps, le personnage et l'œuvre de l'artiste américaine Mary Cassatt (1844-1926) s'affirment dans l'histoire de l'impressionnisme. Les raisons pour lesquelles elle apparaît de plus en plus comme une figure emblématique de cette période de l'art sont celles qui, au début de sa carrière, auraient pu la condamner : c'était une étrangère en France, une femme, et elle consacrait à l'estampe, art frivole et populaire, l'énergie, le temps et le talent nécessaire à la peinture. " Mary Cassatt, impressions retrace le parcours de cette artiste américaine de tout premier plan à travers la présentation de ses gravures, de ses premières séries des années 1880 aux splendides aquatintes en couleurs des années 1890.
grafiek --- Cassatt, Mary --- Children in art --- Women in art --- 19e siècle --- Femme artiste --- Dessin --- Impressionism (Music) --- Gravure --- Cassatt, Mary, --- USA --- États-Unis --- Children in art - Exhibitions --- Women in art - Exhibitions --- Cassatt, Mary, - 1844-1926 - Exhibitions --- Cassatt, Mary, - 1844-1926 --- Cassatt, Mary.
Choose an application
Sémiotique et arts --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Art --- History --- Sémiotique et arts. --- Interprétation. --- Illustrations --- Art - History
Choose an application
Monuments --- Memorials --- Historic buildings --- Historic preservation --- Art and state --- Monuments commemoratifs --- Monuments historiques --- Patrimoine historique --- Art --- Politique gouvernementale --- Monuments historiques. --- Architecture --- Histoire. --- Philosophie. --- Histoire --- Philosophie
Choose an application
Châteaux --- Val de Loire (France) --- Descriptions et voyages. --- Châteaux
Listing 1 - 10 of 133 | << page >> |
Sort by
|