Narrow your search

Library

UAntwerpen (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Maurice Blanchot : herméneutique et déconstruction
Author:
ISBN: 9782745325570 Year: 2013 Volume: 48 Publisher: Paris Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une lecture de l'oeuvre narrative, critique et philosophique de M. Blanchot s'appuyant sur le chiasme entre herméneutique et déconstruction. Le point d'entrecroisement de ce chiasme est ce que Blanchot appelle "le neutre". Il nécessite une approche à la fois rhétorique, méthodologique, phénoménologique et éthique qui remet en cause les barrières théoriques érigées depuis les années 1960.


Book
Théâtres de l'intime et du politique au XXIe siècle
Author:
ISBN: 9791032005101 Year: 2024 Publisher: Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai part de l’idée que, parfois, ce n’est pas dans les ouvrages de sciences sociales, les journaux ou les romans que l’on rencontre les éclairages les plus pertinents, subtils et nuancés sur les enjeux qui taraudent notre époque (mondialisation néolibérale, violences sexistes et sexuelles, crise environnementale, essor des nouvelles technologies…), mais bien dans certains textes dramatiques contemporains. Intrigué par un lieu commun de la critique pour qui le sujet de toute pièce finit par être à la fois « intime et politique », l’auteur explore la signification précise de ces deux adjectifs, ainsi que leurs modalités d’articulation, à partir d’un corpus de dix-neuf pièces parues dans les années 2010, mêlant autrices et auteurs, français et francophones, classiques contemporains et dramaturges encore peu mis en scène : Pascal Rambert, Claudine Galea, Pauline Peyrade, Enzo Cormann, Dieudonné Niangouna, Valère Novarina, Gwendoline Soublin, Mariette Navarro, Stéphanie Marchais, Yann Verburgh et Alexandra Badea. Cet essai montre, grâce à un travail de renouvellement des formes littéraires et dramatiques, que celles-ci ont notamment en partage de ne pas laisser le discours social ambiant dans l’état où il se trouvait.

Keywords


Book
Les facultés de juger : critique et vérité
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782744201738 Year: 2011 Publisher: Paris UFR

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Critique et violence
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782705688363 Year: 2014 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Maurrassisme et littérature. Volume IV : L’Action française. Culture, société, politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421751 2757404016 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rapports entre nationalisme, littérature et plus généralement esthétique sont au cœur de ce volume, quatrième de la série « L’Action française. Culture, société, politique ». Comme son principal objet est la sphère littéraire, historiens, historiens ou théoriciens de la littérature ont été sollicités pour étudier revues, institutions et figures plus ou moins connues, favorables, réservées, voire hostiles au mouvement d’Action française. Quelle part la littérature - roman, théâtre, poésie - tient-elle chez les maurrassiens et quelle fonction lui assignent-ils ? Maurras, avant d’être un doctrinaire politique, a été critique et journaliste, et ces activités ont façonné sa manière et son style. Lui-même invite à revenir sur les rapports entre politique et littérature quand il évoque son itinéraire dans Quand les Français ne s’aimaient pas : « Les Lettres nous ont conduit à la Politique, […] notre nationalisme commença par être esthétique. »


Book
Relire Koltès
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561399 2853998762 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de deux décennies après sa mort, Bernard-Marie Koltès continue d’inspirer les metteurs en scène, les comédiens et les universitaires, en France comme à l’étranger. Cette reconnaissance repose pour une large part sur l’équilibre que son œuvre ménage entre une certaine tradition théâtrale et littéraire, et un goût de l’expérimentation confirmé par les nombreux voyages et par les multiples rencontres, fugitives et intenses, qui ont émaillé sa vie. Un équilibre entre érudition et liberté auquel l’éducation jésuite qu’il a reçue au Collège Saint-Clément de Metz n’est sans doute pas étrangère. Cette écriture est étudiée selon deux grands axes, la dramaturgie et l’intertextualité, par des spécialistes reconnus du théâtre et de la linguistique, et par de jeunes chercheurs dont le regard neuf stimule la lecture d’une œuvre passionnante.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by