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"Les rapports de Senancour à la nature ont souvent été traités d'un point de vue thématique comme le symptôme d'un moment de l'histoire littéraire. Cet ouvrage présente Senancour comme un penseur qui place la force immanente et universelle de la nature au cœur d'une intuition fondamentale et programmatique, mais également comme un écrivain qui invite la pensée à se faire littéraire et la littérature à se mettre à l'épreuve des idées. C'est à ce prix que se révèle l'originalité et l'unité d'une œuvre souvent déconsidérée comme hétéroclite et désorganisée. Ainsi, la pensée littéraire de Senancour est naturelle à double titre : elle pense la nature et naturalise la pensée."--Page 4 of cover.
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Landscapes in literature --- Romanticism --- French literature --- Literature --- History and criticism --- Landscapes in literature. --- Romanticism. --- Paysages dans la littérature --- Romantisme --- Littérature française --- Littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Paysages dans la littérature --- Littérature française --- Littérature --- French literature - History and criticism --- Literature - History and criticism
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Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.
Literature (General) --- tradition --- jardin --- cité-jardin --- initiation --- horticulture --- symbolique --- métaphore --- clôture --- Éden --- Hespérides --- philosophie
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Ce volume « Châteaux romantiques » étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du xviiie la lin du xixe siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches. L’histoire littéraire permet d’aborder la question de l’influence de la littérature du xviiie, du « roman noir » en particulier, et de s’intéresser à l’évolution de ce thème du romantisme au décadentisme. L’approche socio-historique s’intéresse au château comme un espace politisé impliquant une réflexion sur l’histoire, la Révolution, et une réflexion sur la noblesse et ses rapports avec les autres classes (bourgeoisie, peuple, artistes). Les études sur l’imaginaire explorent ce château romantique comme lieu de l’écart et de la marge, de l’énigme et de la nuit, en soulignant l’ambivalence de cet espace imaginaire : le château comme lieu archaïque porteur d’angoisses mais aussi comme lieu idéal, initiatique. Elles révèlent aussi que cet espace favorise l’ouverture sur l’intériorité. Les habitants des châteaux n’ont pas été oubliés. Cet axe d’études s’intéresse au château comme lieu d’épreuves, de quête, d’initiation, ainsi qu’à la dialectique de la libération et de l’emprisonnement. Une place a été faite aussi au château comme lieu de mémoire et de pèlerinage, à la célébration du château où ont vécu les écrivains. Un culte pour ces lieux se met en place au xixe. Plusieurs études enfin interrogent les enjeux esthétiques de ce thème qu’on retrouve dans tous les genres le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, l’autobiographie, en étudiant dans le cadre d’un genre précis, à côté de la fonction qu’occupe le château, l’interaction de la description et de la narration, une poétique de l’obscurité et du sublime.
Literature (General) --- romantisme --- initiation --- poétique --- château --- dialectique --- quête --- ouverture --- libération --- histoire --- lieu --- archaïque --- écart --- marge --- emprisonnement --- épreuve --- sublime --- intériorité --- ordre --- désordre --- ruine
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Que deviennent, au xixe siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d’un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer le vaste problème du sens de l’art au xixe siècle et, plus précisément, à étudier l’émergence d’esthétiques nouvelles. Ainsi, le dialogue des siècles et des mouvements peut-il se faire entendre pour nous permettre de lire plus aisément certaines des ruptures et continuités fondamentales de l’histoire littéraire et artistique. À travers les mutations qu’ils imposent à ces allégories, les écrivains et artistes tracent, effectivement, l’histoire esthétique de leur temps. L’ambition de ce livre n’est certes pas de tout dire d’un sujet aussi riche, mais de révéler quelques-uns des rapports capitaux qui s’instaurent, durant un large xixe siècle, entre le créateur et son art (techniques et modèles), entre l’auteur et son ¤œuvre, et en définitive, aussi, entre l’artiste et le critique. Aussi, tout en plongeant le lecteur au cœur de questions essentielles sur chaque œuvre ou chaque artiste, l’ouvrage propose-t-il une vision discontinue mais surplombante de l’histoire des mutations esthétiques de cette époque.
Literature (General) --- XIXe siècle --- littérature --- poétique --- art --- déconstruction --- muse --- nymphe --- représentation de la création --- modèle
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L’exil, épreuve de la séparation, existe clans l’humanité depuis la nuit des temps, comme si faisait partie de l’humaine condition, le fait de ne pouvoir demeurer en la terre de ses pères. C’est à une libre traversée parmi les exilés, les parias, les héros, ou les poètes, comme autant d’images tout à la fois pathétiques et vivifiantes de notre condition mêlée, qu’invite ce recueil.
Literature (General) --- mythe --- liberté --- religion --- littérature --- identité --- exil --- nomadisme --- tragédie --- épopée --- altérité --- langue maternelle --- élégie --- nostalgie --- genre littéraire --- altération --- arrachement --- déracinement --- entre-deux --- langue d’adoption --- pollinisation des langues --- littérature migrante --- littérat
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