Narrow your search

Library

ULB (10)

ULiège (8)

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (12)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De Gaulle et le Vietnam : 1945-1969. La réconciliation
Author:
ISBN: 9791021002098 9791021007895 Year: 2011 Publisher: Paris (2 Rue Rotrou 75006) : Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Vietnam et de Gaulle : voici un pays et un personnage qui ont tous deux laissé une trace profonde dans la mémoire et l'imaginaire français. À travers les deux conflits qui se sont succédé dans la péninsule indochinoise de 1945 à 1975, la guerre française puis américaine, Pierre Journoud entreprend de pourfendre quelques idées reçues. Non, les États-Unis n'ont pas tout fait pour évincer les Français d'Indochine après 1954. Non, le Général n'était pas un anti américaniste primaire et ne s'est pas contenté de condamner verbalement l'engagement militaire des États-Unis, comme dans son discours de Phnom Penh le 1er septembre 1966. Sa diplomatie publique et secrète ; l'action discrète de certains Français en faveur de la paix sont quelques-unes des révélations de ce livre novateur. Et c'est par le prisme du dialogue entre Français et Américains, acteurs majeurs et omniprésents, que l'auteur donne à comprendre les relations franco-vietnamiennes, du malentendu initial à la réconciliation. Fruit d'un important travail de recherche, cet essai propose une réflexion originale sur le processus de « décolonisation mentale » du général de Gaulle, et au-delà, sur l'ensemble de sa politique extérieure.


Book
La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours
Author:
ISBN: 9782343024561 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs présentent la guerre de Corée (1950-1953) sous un angle politico-stratégique, économique et social, afin de permettre une meilleure compréhension de l'histoire et de l'actualité de cette péninsule. Tournant majeur de la Guerre froide, elle eut un impact décisif sur les politiques étrangères et de défense des grandes puissances mondiales et régionales.


Book
1954-2004 : la bataille de Dien-Bien-Phu, entre histoire et mémoire
Authors: ---
ISBN: 2859700315 Year: 2004 Publisher: Paris : Publications de la Société française d'outre-mer,


Book
Vietnam, 1968-1976 : la sortie de guerre = Vietnam, 1968-1976 : exiting a war
Authors: ---
ISBN: 9789052017440 9052017441 Year: 2011 Volume: 17 Publisher: Bruxelles Bern New York : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'énigme chinoise : stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la guerre froide
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343119298 2343119295 Year: 2017 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au rythme actuel, la Chine est susceptible de devenir, dans moins d'une generation, la premiere puissance economique mondiale. Pas un continent n'echappe a sa presence, a son influence. La modernisation rapide de son outil militaire, le developpement de son industrie de defense et de son programme spatial, de ses capacites financieres et intellectuelles, mais aussi la croissance spectaculaire de ses investissements dans le secteur R&D, font d'ores et deja de la Chine une puissance globale, c'est-a-dire capable de se mouvoir dans les trois dimensions, terrestre, maritime et spatiale. Comment interpreter, cependant, l'ecart entre les proclamations rassurantes sur le caractere pacifique et responsable de sa puissance, et la poursuite d'un rearmement massif, servi par le deuxieme budget miitaire du monde, qui pousse Pekin a bousculer un statu quo regional qui ne la satisfait plus et a se declarer prete a recourir a la force armee dans les disputes territoriales si on l'y obligeait ? Comment decrypter la strategie - ou l'absence de strategie - de ses dirigeants ? Nourri par des echanges organises sous l'egide de l'IRSEM, ce livre collectif rassemble les contributions de plus d'une vingtaine d'auteurs venus de divers horizons. Il offre une analyse de la strategie et de l'influence de la Chine dans les espaces qu'elle a investis de maniere provilegiee, de la fin de la Guerre froide au tournant des annees 2015-2016, et des tensions que l'accroissement de son role et de ses activites peut susciter. Il eclaire les differentes etapes de la modernisation militaire chinoise, de ses champs d'application, de ses sources d'inspiration et de transferts technologiques, mais aussi de ses limites. Il invite a la modestie des conclusions, au developpement et a l'approfondissement continu des etudes strategiques sur la Chine.

Entre rayonnement et réciprocité : Contributions à l’histoire de la diplomatie culturelle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444661 9782859444662 9791035103743 Year: 2020 Volume: 66 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, la culture est devenue un des principaux enjeux de circulation économique, les sphères culturelles sont le lieu de concurrence et de concentration transnationales inédites, les processus de mondialisation touchent désormais tous les continents : il paraît donc nécessaire d’interroger l’histoire des relations culturelles internationales au long du XXe siècle. Il semble qu’après la Première guerre mondiale, l’Occident ait inventé un nouvel instrument politique extérieur, une diplomatie d’un nouveau type où s’articulent autrement la volonté de puissance des États-nations et les champs de production symbolique. À côté d’initiatives privées, l’appareil d’État a ainsi tenu une place décisive dans l’exportation des cultures nationales, la mise en place de réseaux et d’institutions visant à internationaliser les sciences, la culture et la formation des élites culturelles. L’ouvrage s’intéresse à la montée en puissance de cette diplomatie culturelle occidentale jusqu’à la fin des années 1970 lorsqu’elle est contrainte de redéfinir ses tâches devant d’autres processus, plus massifs, d’internationalisation. En de brefs essais qui touchent aussi bien la politique culturelle française au Proche-Orient et aux États-Unis, que la présence britannique en France via les « British Council » ou la comparaison des politiques culturelles française et américaine au Vietnam, l’ouvrage rappelle qu’il y eut deux pôles majeurs, peut-être successifs, de la diplomatie culturelle au XXe siècle : des politiques du rayonnement et des politiques de la réciprocité entre lesquelles on n’a cessé d’osciller. Il permet aussi d’insister sur la multiplicité des outils institutionnels de l’action culturelle extérieure. A travers l’objet « diplomatie culturelle », il propose de s’interroger en retour sur les identités nationales, en particulier sur leurs crises. Une attention particulière est accordée à deux chantiers historiographiques brûlants dont l’écho est persistant dans…


Book
Oeuvres
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782251200552 9782251200569 9782251200583 9782251200606 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l'écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d'une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d'un homme et d'une époque. Il fallait les contextualiser pour offrir au lecteur d'aujourd'hui une analyse historique, ce à quoi cette édition des œuvres, fruit d'un travail de plusieurs années mené par une large équipe de spécialistes, s'attache. -- Editeur


Book
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2905637692 Year: 2012 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement militaire se décline en hommage – voire en sacralisation – de héros, individualisés ou collectifs, qui vise à la fois à donner une identité quasi généalogique au groupe combattant et à servir de modèle en son sein et, au-delà, dans l’ensemble de la société, pour galvaniser l’ardeur au combat ou l’acceptation de la mort individuelle au nom d’un idéal sacré. À l’image des vicissitudes politiques et militaires du pays, l’hommage aux héros amène une réécriture épique de pages sombres de l’histoire. La logique du récit héroïque aboutit ainsi à une sorte de sublimation grandiose où s’effacent les responsabilités et les culpabilités. Ce processus d’héroïsation témoigne à la fois d’un rapport au temps propre à l’époque contemporaine et de la spécificité de la culture militaire au sein de la société. À travers la mise en avant de ces personnages, ce sont de véritables pédagogies souvent concurrentes et évolutives de la nation qui sont mises en œuvre. L’étude du héros militaire s’inscrit ainsi dans la veine de l’analyse des usages politiques du passé le plus contemporain qui se développe depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui.


Book
Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence : De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin xixe siècle-milieu xxe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d'une journée d'étude organisée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 15 décembre 2005, autour de la notion de frontière, vue dans ses aspects les plus variés. Séparation stricte ou voie de passage, la frontière reste le point de contact entre deux États, mais elle peut prendre l'aspect plus large et moins clairement défini d'un espace conçu comme base de rayonnement ou comme glacis protecteur. Les questions abordées s'inscrivent donc au cœur des relations diplomatiques et militaires européennes. Des pistes de réflexions sont ouvertes sur les rapports entre frontières et opérations militaires, en temps de guerre comme en temps de paix, par l'étude de la défense des frontières, de leur utilisation dans le cadre d'une guerre offensive, ainsi que des mesures prises pour les équiper (fortifications, glacis, routes et voies ferrées, etc.). Césure symbolique de l'espace, la frontière a besoin d'être matérialisée d'autant plus nettement que le pouvoir politique entend la rendre imperméable aux échanges économiques, aux influences intellectuelles ou à la circulation des personnes. Le pouvoir politique peut également chercher à l'estomper ou la faire disparaître pour satisfaire des motivations expansionnistes. Un autre axe d'étude retenu est celui des zones contestées et/ou occupées qui attirent la convoitise des puissances et bouleversent des équilibres territoriaux souvent précaires. Chaque État a, pour des raisons stratégiques (frontières « naturelles », accès à la mer), économiques, idéologiques ou culturelles, la volonté de redéfinir ou tout au moins de préciser le tracé de ses frontières. Plus largement, la notion d'aire d'influence intervient en ce qu'elle diffère profondément de l'aire étatique, théoriquement délimitée par une frontière au sein de laquelle l'État jouit d'un monopole juridique et administratif. La stratégie culturelle est ici étudiée comme l'ensemble des décisions par lesquelles un État fédère ses divers modes de rayonnement…


Book
Des mathématiciens et des guerres : Histoires de confrontations (XIXe-XXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les mathématiciens ont-ils mis leurs compétences, leurs connaissances et leur renommée au service de l’action militaire lors de différents conflits des XIXe et XXe siècles ? Leur intervention a pu être déclinée de bien des façons et se faire de manière plus ou moins volontaire, et avec des convictions variables, allant de l’engagement total jusqu’au refus de toute compromission. Le présent livre, issu d’un colloque tenu à Paris en février 2012 à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), se concentre sur différents modes d’implication des mathématiciens dans les guerres des deux derniers siècles.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by