Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
S'interroger sur comment analyser un spectacle de marionnettes, comment définir les critères de cette analyse, signifie aussi s'interroger sur les changements actuels de la marionnette, sur son statut actuel dans la scène théâtrale contemporaine, sur les implications et les conséquences que ces changements peuvent apporter dans un proche futur, qui est peut-être déjà en train de se dessiner. Confrontée à de nouvelles formes de critiques sur le net (blogs, forums...), la critique théâtrale est-elle (sera-t-elle) disponible à entrer dans le vif d'un langage en pleine mutation, à le comprendre et à le faire entendre ?
Choose an application
Choose an application
La présence des marionnettes dans un spectacle d'opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l'opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l'humain, que la marionnette. Mais quelle est la voix de la marionnette ? Il ne s'agit pas pour elle d'imiter ou de reproduire l'humain, mais plutôt d'élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu'elle nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure.
Choose an application
Choose an application
La marionnette n'est pas un être humain en miniature : elle est à la fois bien plus et bien moins que l'acteur. Figure aérienne ou monstre grotesque, prodige technique ou objet pauvre, homme changé en chose ou bien chose élevée à la ressemblance d'un être vivant, c'est une figure du seuil qui, à la frontière entre l'humain et le non-humain, permet tout à la fois de représenter la part inhumaine de l'homme et de mettre en lumière ce qui fonde sa possible humanité. De par cette ambiguïté fondatrice qui le fait osciller entre animé et inanimé, corps et matière, vie et mort, conscience et inconscience, le théâtre de marionnettes ouvre un espace trouble, fascinant, fantastique.Conçu comme un hommage à Brunella Eruli, qui a dirigé la revue de 1988 à 2012, ce numéro de Puck réunit autour de la thématique « Humain / Non humain » des contributions inédites d'artistes et d'écrivains, des études originales, ainsi qu'une anthologie d'articles de Brunella Eruli pour la plupart inédits en français.
Choose an application
L’Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM). Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l’École. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l’ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d’une société de la connaissance et d’une économie créative. Une École supérieure des arts de la marionnette devient aujourd’hui aussi un espace de réflexion et d’échange autour de la marionnette et du théâtre. En ce sens, l’ESNAM ne peut pas être vue sans le Centre de documentation et de ressources de l’Institut international de la marionnette, ni sans les chercheurs en résidence qui viennent travailler à Charleville-Mézières. C’est cet ensemble de l’École et de l’Institut, leur interaction dynamique, qui fait la qualité et la richesse de l’ESNAM.
Puppet plays --- Performing arts --- Théâtre de marionnettes --- Arts du spectacle --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Institut international de la marionnette --- Puppet theater --- Marionettes --- History and criticism --- History --- Théâtre de marionnettes --- Puppet theater - France - Charleville-Mézières - History and criticism --- Marionettes - France - Charleville-Mézières - History
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Puppet theater
---
Puppets
---
French imprints.
---
Bibliography.
---
French imprints
---
-Puppets
---
-#BIBC:ruil
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|