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L'histoire des religions antéislamiques du monde iranien, en particulier celle du zoroastrisme, s'est longtemps élaborée presque exclusivement avec les matériaux issus de la partie occidentale du domaine : le plateau iranien, assise des empires achéménides, parthe et sassanide. Mais à présent des régions de l'Asie centrale, extérieure le plus souvent à ces dominations politiques, que sort la masse de l'information archéologique. Ces rapports, publiés pour la plupart en russe et en chinois, n'atteignent la communauté des chercheurs qu'avec retard, et sous une forme réduite qui ne permet pas la discussion critique des conclusions du fouilleur. Le but du présent recueil est d'aider à remédier à ce déséquilibre, en livrant sur les principales questions - cultes du feu, pratiques funéraires, iconographie religieuse - un choix de matériaux directement issus du travail de terrain de ces dernières années.
Asia, Central --- Asie Centrale --- Antiquities --- Civilization --- Antiquités --- Civilisation --- Temples --- Fouilles archéologiques --- Zoroastrisme --- Cultes --- Religion primitive --- Sanctuaires --- Antiquité --- Iran --- Asie centrale --- Religion --- Antiquités --- Central Asia --- Soviet Central Asia --- Tūrān --- Turkestan --- West Turkestan --- Asia --- Antiquities. --- Religion. --- Antiquité. --- Zoroastrisme. --- Antiquités.
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Astrology, French --- History --- -French astrology --- -Astrology, French --- -History --- French astrology --- Astrology, French - History - 17th century --- Astronomie --- Histoire --- Astrologie --- Sorcellerie --- 17e siecle
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Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette présence s’organise-t-elle au quotidien ? Comment investit-elle l’espace urbain, quels sont ses modes d’inscription sociale et quelles identités (sociales, ethniques et confessionnelles) sécrète-t-elle ? Cette vaste enquête est ici envisagée dans une dimension comparatiste, à partir de trois terrains – Venise, Livourne et Marseille – à la fois distincts et étroitement connectés, au cours du demi-siècle précédant la guerre d’indépendance grecque (1821-1830) et la naissance de l’État néohellénique. À rebours des lectures traditionnellement homogénéisantes et inclusives des groupes étrangers dans la ville moderne, cet ouvrage s’attache à mettre en évidence le caractère complexe et souvent conflictuel des différentes stratégies d’affirmation et de négociation du fait communautaire grec en diaspora. Véritable laboratoire de définitions concurrentes de la « grécité », l’expérience communautaire grecque au tournant des XVIIIe et XIXe siècles constitue ainsi le creuset d’un complexe processus de formation identitaire à l’aube de l’ère des nationalismes.
Greeks --- Grecs --- History --- Social networks --- Histoire --- Réseaux sociaux --- Réseaux sociaux --- Greeks - Italy - Venice - 18th century --- Greeks - Italy - Venice - 19th century --- Greeks - Italy - Livorno - 18th century --- Greeks - Italy - Livorno - 19th century --- Greeks - Italy - Marseille - 18th century --- Greeks - Italy - Marseille - 19th century --- Greeks - Social networks - 18th century --- Greeks - Social networks - 19th century
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Où Dieu et l'homme ont-ils appris à se tutoyer en disant tous deux pour la première fois " je " ? Dans les chants de supplications et de louanges de la Bible, démontre cette belle étude. Aucun livre biblique ne donne autant la parole à un " je " que le Psautier. Le présent ouvrage montre à quel point l'histoire de l'exégèse n'a eu de cesse de sonder ce " je " psalmique. Les Pères de l'Eglise ont discerné dans la voix même du psalmiste celle d'un Autre : le Christ. Plus tard, l'exégèse moderne en a dévoilé une pluralité de figures : " je " royal, " je " prophétique, " je " sapientiel etc., tout en faisant émerger la question résolument contemporaine de l'éclatement du " je ". Etienne Grenet, en valorisant l'unité du Psautier comme livre, ouvre une voie nouvelle et entreprend ici un commentaire psaume après psaume : le " je " psalmique s'y figure et s'y reconfigure au long d'un itinéraire spirituel. Pour advenir, cette révélation implique, à chaque pas, le " je " du lecteur et interprète. Ce faisant, elle le constitue et le transforme.
Ego (Psychology) in literature. --- Bible. --- Ego (Psychology) in literature --- 223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes --- Biblos Psalmon (Book of the Old Testament) --- Buch der Preisungen (Book of the Old Testament) --- Liber Psalmorum (Book of the Old Testament) --- Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Preisungen (Book of the Old Testament) --- Psalmen (Book of the Old Testament) --- Psalmoi (Book of the Old Testament) --- Psalms (Book of the Old Testament) --- Psalms of David (Book of the Old Testament) --- Psaumes (Book of the Old Testament) --- Pseaumes de Dauid (Book of the Old Testament) --- Salmenes bok (Book of the Old Testament) --- Salmos (Book of the Old Testament) --- Shihen (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Soltar (Book of the Old Testament) --- Tehilim (Book of the Old Testament) --- Tehillim (Book of the Old Testament) --- תהלים (Book of the Old Testament) --- Zsoltárkönyv (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette présence s’organise-t-elle au quotidien ? Comment investit-elle l’espace urbain, quels sont ses modes d’inscription sociale et quelles identités (sociales, ethniques et confessionnelles) sécrète-t-elle ? Cette vaste enquête est ici envisagée dans une dimension comparatiste, à partir de trois terrains – Venise, Livourne et Marseille – à la fois distincts et étroitement connectés, au cours du demi-siècle précédant la guerre d’indépendance grecque (1821-1830) et la naissance de l’État néohellénique. À rebours des lectures traditionnellement homogénéisantes et inclusives des groupes étrangers dans la ville moderne, cet ouvrage s’attache à mettre en évidence le caractère complexe et souvent conflictuel des différentes stratégies d’affirmation et de négociation du fait communautaire grec en diaspora. Véritable laboratoire de définitions concurrentes de la « grécité », l’expérience communautaire grecque au tournant des XVIIIeet XIXesiècles constitue ainsi le creuset d’un complexe processus de formation identitaire à l’aube de l’ère des nationalismes.
History --- migration --- diaspora --- Venise --- Livourne --- Marseille --- identité culturelle --- époque moderne
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La notion d’Asie centrale a émergé tardivement : ce n’est qu’à partir de 1825 qu’elle vient supplanter celle de « Tartarie », souvent associée à la terreur mongole. Au XXe siècle, deux courants archéologiques ont profondément contribué au renouvellement des études sur cette région : l’école française, portée par la Délégation archéologique française en Afghanistan, et l’école soviétique des grandes expéditions pluridisciplinaires. La redécouverte des deux langues principales de la région, le sogdien et le bactrien, a également fait avancer considérablement les recherches sur cette aire culturelle qui englobe le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Afghanistan.
Regions & Countries - Asia & the Middle East. --- History & Archaeology. --- Middle East. --- histoire --- culture --- archéologie --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, West --- Asia, Western --- East (Middle East) --- Eastern Mediterranean --- Fertile Crescent --- Levant --- Mediterranean Region, Eastern --- Mideast --- Near East --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Southwest Asia --- West Asia --- Western Asia --- Orient
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