Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'imaginaire et la pensée technique : une approche historique, XVIe-XXe siècle
Author:
ISBN: 9782812405716 2812405716 Year: 2012 Volume: 3 2 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on concevoir sans imaginer ? L'imaginaire est au fondement de la pensée technique, qu'il s'agisse d'inventer de nouveaux produits, d'élaborer des systèmes innovants ou de proposer et d'organiser des usages inédits... Cette production conceptuelle, mise en oeuvre dans le design, saisie et maîtrisée par le marketing, l'histoire n'y prête guère attention. Pourtant, les cultures et habitus techniques, tout comme la pensée opératoire, se construisent et évoluent dans le temps. C'est à une réflexion sur cette historicité qu'invite cet ouvrage, en analysant la pensée créatrice des artisans et des ingénieurs et l'élaboration des énoncés techniques entre le XVIe et le XXe siècle.


Book
Entre l'État et l'usine : L'École des Mines de Saint-Étienne au XIXe siècle
Author:
ISBN: 2868479588 2753524815 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Que voulez-vous… Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris… » Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l’intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l’histoire… Et pourtant… S’intéresser à l’école des Mines de Saint-Étienne, au XIXe siècle, c’est découvrir qu’elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu’elle procura à l’industrie du pays l’essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s’attache à définir les trois temps de l’ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l’ingénieur pédagogue, celui de l’ingénieur expérimentateur, celui de l’ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n’a pas manqué d’ingénieurs ; que le désir de « science industrielle » est né avec l’industrialisation ; enfin, qu’une école d’État a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l’innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l’industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d’ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l’État libéral, au nom de l’utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l’entreprise. Dans les années 1880, la crise économique a frappé l’industrie. Le diplôme est né, comme une parade tandis qu’une lutte sévère se livrait entre grandes écoles. Alors, la figure de l’ingénieur s’est intellectualisée… L’ouvrage ouvre de nombreuses perspectives pour une réflexion actuelle sur la figure de l’ingénieur. Une figure placée entre l’État, la science et l’industrie.


Book
Moudre les blés : les moulins de l'Entre-deux-Mers bordelais (XIe-XVIIIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782812428661 281242866X Year: 2014 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage étudie le rôle des moulins dans les campagnes de l'Entre-deux-Mers bordelais au cours du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime. Il nous invite à pénétrer au coeur d'une économie rurale marquée par la liberté de moudre les blés et de vendre les farines, et révèle l'ampleur de l'anthropisation de l'espace hydrographique adapté précocement aux enjeux des constructeurs de moulins et de leurs fermiers. Cette étude ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des dynamiques d'occupation de l'espace hydrographique et des conséquences de l'industrialisation des rivières sur l'économie des territoires.


Book
Penser la technique à l'Académie royale des sciences (1699-1750)
Authors: ---
ISBN: 9782745347909 9782745347916 Year: 2018 Publisher: Paris Honoré Champion Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les chemins de la nouveauté : innover, inventer au regard de l'histoire
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Paris : Editions du C.T.H.S. (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les savoirs professionnels des gens de métier : Études sur le monde du travail dans les sociétés urbaines de l'empire romain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 15903869 ISBN: 9782918887096 2918887099 2380500002 Year: 2019 Volume: 37 5 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,


Book
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques : colloque des 7 et 8 octobre 2010
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782111287457 Year: 2012 Publisher: Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'automobile : Son monde et ses réseaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868473040 2753525048 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le clergé a-t-il perçu le développement de l'automobile ? Qu'en ont pensé les membres du Touring Club en début de siècle ? L'automobile a-t-elle renouvelé ou exalté l'individualité bretonne ? D'où vient qu'elle ait été construite en France sous le signe de la « différence » ? Comment est né le « sens unique » ? En quoi l'automobile a-t-elle modifié la notion « d'espace public » ? Réunis à l'initiative du groupe de recherche « Innovation et culture technique », créé par le Centre de Recherche Historique sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest, (CRHISCO, UPRESA CNRS 6040), une dizaine de chercheurs de diverses disciplines ont proposé leur lecture du fait automobile, depuis son apparition jusqu'à nos jours. L'approche est neuve et stimulante. Elle s'intéresse à l'homo automobilis, celui qui roule ; aux constructeurs, qui décident des modèles et les vendent ; aux collectivités territoriales, qui gèrent et drainent le flot circulatoire. En faisant travailler conjointement le collectif et l'individuel, le national et le régional, historiens, sociologues, ethnologues, architectes et géographes contribuent à enrichir l'étude de ce qui constitue l'objet technique majeur de notre siècle.


Book
La vie industrielle en Bretagne : Une mémoire à conserver

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Bretagne, dont on a longtemps, à juste titre, souligné le caractère rural, est aussi marquée depuis toujours par la présence d’une industrie non négligeable. Confinée d’abord à la campagne, elle a gagné les villes et la côte à partir du XIXe siècle, devenant un élément de plus en plus essentiel de l’économie bretonne. Mais la mémoire de cette industrialisation est en danger. Celle du bâti et des objets, qui pourtant a déjà bénéficié de nombreuses initiatives et dont on se préoccupe davantage aujourd’hui. Celle surtout des archives, multiples et nombreuses, souvent menacées de destruction par les aléas de la vie des entreprises, des associations ou des diverses organisations, et dont il apparaît indispensable d’envisager la conservation systématique dans le cadre souhaitable d’un centre spécifique sur le plan de la Bretagne, voire du grand Ouest. Cet ouvrage dirigé par Claude Geslin regroupe les textes issus du colloque « Archives et Mémoire de la vie industrielle en Bretagne. Les entreprises et les hommes », organisé à Fougères, haut lieu de l’industrialisation passée et récente de la Bretagne, par le Centre de recherches historiques sur les sociétés de l’Ouest (CRHISCO) de l’université Rennes 2 en décembre 1999.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by