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Peut-on concevoir sans imaginer ? L'imaginaire est au fondement de la pensée technique, qu'il s'agisse d'inventer de nouveaux produits, d'élaborer des systèmes innovants ou de proposer et d'organiser des usages inédits... Cette production conceptuelle, mise en oeuvre dans le design, saisie et maîtrisée par le marketing, l'histoire n'y prête guère attention. Pourtant, les cultures et habitus techniques, tout comme la pensée opératoire, se construisent et évoluent dans le temps. C'est à une réflexion sur cette historicité qu'invite cet ouvrage, en analysant la pensée créatrice des artisans et des ingénieurs et l'élaboration des énoncés techniques entre le XVIe et le XXe siècle.
Philosophy of science --- History as a science --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- Technology --- Imagination (Philosophy) --- Creative ability in technology --- Technological innovations --- Technology and civilization --- History --- Historiography --- history --- Technology and civilization. --- History. --- Historiography. --- Technology - history --- Technology - Historiography --- Imagination (Philosophy) - History --- Creative ability in technology - History --- Technological innovations - History --- Material culture --- Technologie --- Imagination (Philosophie) --- Créativité en technologie --- Innovations --- Technologie et civilisation --- Culture matérielle --- Histoire --- Historiographie --- Technique - Material culture - Historiography. --- Technique --- Anthropologie
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« Que voulez-vous… Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris… » Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l’intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l’histoire… Et pourtant… S’intéresser à l’école des Mines de Saint-Étienne, au XIXe siècle, c’est découvrir qu’elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu’elle procura à l’industrie du pays l’essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s’attache à définir les trois temps de l’ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l’ingénieur pédagogue, celui de l’ingénieur expérimentateur, celui de l’ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n’a pas manqué d’ingénieurs ; que le désir de « science industrielle » est né avec l’industrialisation ; enfin, qu’une école d’État a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l’innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l’industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d’ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l’État libéral, au nom de l’utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l’entreprise. Dans les années 1880, la crise économique a frappé l’industrie. Le diplôme est né, comme une parade tandis qu’une lutte sévère se livrait entre grandes écoles. Alors, la figure de l’ingénieur s’est intellectualisée… L’ouvrage ouvre de nombreuses perspectives pour une réflexion actuelle sur la figure de l’ingénieur. Une figure placée entre l’État, la science et l’industrie.
History & Philosophy Of Science --- enseignement supérieur et de la recherche --- XIXe siècle --- Ecole nationale supérieure des mines --- Saint Etienne --- France --- ingénieur
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Cet ouvrage étudie le rôle des moulins dans les campagnes de l'Entre-deux-Mers bordelais au cours du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime. Il nous invite à pénétrer au coeur d'une économie rurale marquée par la liberté de moudre les blés et de vendre les farines, et révèle l'ampleur de l'anthropisation de l'espace hydrographique adapté précocement aux enjeux des constructeurs de moulins et de leurs fermiers. Cette étude ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des dynamiques d'occupation de l'espace hydrographique et des conséquences de l'industrialisation des rivières sur l'économie des territoires.
Flour mills --- Moulins à farine --- Moulins --- Meunerie --- History. --- Histoire --- Entre-Deux-Mers (France) --- Moulins à farine --- Histoire. --- Entre-deux-Mers (France)
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Human medicine --- Académie royale des sciences --- anno 1700-1799
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INVENTIONS --- HISTOIRE ECONOMIQUE --- INDUSTRIE --- DECOUVERTES SCIENTIFIQUES --- INNOVATIONS --- HISTOIRE --- ASPECT SOCIAL
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Créativité en technologie --- Histoire des techniques --- --Innovation --- --Technologie --- Créativité en technologie --- Inventions --- Technological innovations --- Technology --- History --- History of civilization --- History as a science --- --history --- Creative ability in technology --- Diffusion of innovations --- Patent laws and legislation --- Innovations --- Brevets d'invention --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire --- Aspect social --- Aspect politique --- Diffusion --- Droit --- Technology - history --- Technological innovations - History --- Inventions - History --- Innovation --- Technologie
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Working class --- Handicraft --- City and town life --- Travailleurs --- Artisanat --- Vie urbaine --- Artisans --- Skilled labor --- Artists --- Labor --- Artizans --- Craftsmen --- Craftspeople --- Craftspersons --- Cottage industries --- Persons --- Rome --- Skilled labor - Rome - Congresses --- Artisans - Rome - Congresses --- Artists - Rome - Congresses --- Empire romain --- Antiquité --- production artisanale --- archéologie --- savoirs techniques
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Ingénierie --- Ingénieurs des mines --- Politique industrielle --- Histoire.
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Comment le clergé a-t-il perçu le développement de l'automobile ? Qu'en ont pensé les membres du Touring Club en début de siècle ? L'automobile a-t-elle renouvelé ou exalté l'individualité bretonne ? D'où vient qu'elle ait été construite en France sous le signe de la « différence » ? Comment est né le « sens unique » ? En quoi l'automobile a-t-elle modifié la notion « d'espace public » ? Réunis à l'initiative du groupe de recherche « Innovation et culture technique », créé par le Centre de Recherche Historique sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest, (CRHISCO, UPRESA CNRS 6040), une dizaine de chercheurs de diverses disciplines ont proposé leur lecture du fait automobile, depuis son apparition jusqu'à nos jours. L'approche est neuve et stimulante. Elle s'intéresse à l'homo automobilis, celui qui roule ; aux constructeurs, qui décident des modèles et les vendent ; aux collectivités territoriales, qui gèrent et drainent le flot circulatoire. En faisant travailler conjointement le collectif et l'individuel, le national et le régional, historiens, sociologues, ethnologues, architectes et géographes contribuent à enrichir l'étude de ce qui constitue l'objet technique majeur de notre siècle.
History --- Transportation --- industrie --- automobile --- innovation --- technique --- histoire industrielle --- histoire des mentalités
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La Bretagne, dont on a longtemps, à juste titre, souligné le caractère rural, est aussi marquée depuis toujours par la présence d’une industrie non négligeable. Confinée d’abord à la campagne, elle a gagné les villes et la côte à partir du XIXe siècle, devenant un élément de plus en plus essentiel de l’économie bretonne. Mais la mémoire de cette industrialisation est en danger. Celle du bâti et des objets, qui pourtant a déjà bénéficié de nombreuses initiatives et dont on se préoccupe davantage aujourd’hui. Celle surtout des archives, multiples et nombreuses, souvent menacées de destruction par les aléas de la vie des entreprises, des associations ou des diverses organisations, et dont il apparaît indispensable d’envisager la conservation systématique dans le cadre souhaitable d’un centre spécifique sur le plan de la Bretagne, voire du grand Ouest. Cet ouvrage dirigé par Claude Geslin regroupe les textes issus du colloque « Archives et Mémoire de la vie industrielle en Bretagne. Les entreprises et les hommes », organisé à Fougères, haut lieu de l’industrialisation passée et récente de la Bretagne, par le Centre de recherches historiques sur les sociétés de l’Ouest (CRHISCO) de l’université Rennes 2 en décembre 1999.
History & Archaeology --- archéologie --- archéologie industrielle --- industrie --- archive d'entreprise --- conservation et restauration --- conditions sociales --- histoire industrielle --- mémoire historique
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