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Des auteurs et écrivains d'horizons différents (philosophie, sociologie, médecine, psychanalyse, littérature, poésie, art...) confrontent leurs émotions, leurs expériences, leurs réflexions, à propos de cette injonction difficile « Vivre quand le corps fout le camp ! » au cœur de nos sociétés jeunistes plutôt habituées au déni de la maladie, de la perte et des monstruosités du corps. Parce que l'image est à ce point difficile à soutenir, l'art et la peinture de Jean Rustin accompagnent les textes. Parce que le langage même se perd à vouloir comprendre, c'est à la poésie de lier et délier nos soubresauts existentiels... Parce que finalement, être, c'est mourir.
Human body --- Body image --- Older people --- Aging --- Sick --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Social aspects --- Psychology --- Psychological aspects --- Psychology
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Cet ouvrage et la collection qui le porte, « L'âge et la vie », voudraient marquer une différence. Un style d'abord qui se veut simple, abordable sans jargon ni vocabulaire technique. Il s'agit de regarder celui qui vieillit comme un vivant jusqu'au bout de l'âge. Derrière la « vieillesse » qu'il nous faut sans cesse essayer de comprendre, il y a des vieux, déjà vieux, très vieux peut-être... Des vieux qui vont bien ou qui souffrent, que l'on soigne ou que l'on accompagne quand on ne les réduit pas à un statut d'objet pris en charge, placé, maintenu et finalement réduit à un corps quasi déshumanisé. Dans ce manifeste, les lecteurs sentiront parfois de la révolte, le refus d'accepter l'inacceptable dans le traitement social et médicosocial de la vieillesse mais aussi de l'indignation quand la prise en compte des situations que vivent les plus âgés de nos contemporains ne semblent dignes ni de ceux qui les produisent ni de ceux qui les subissent.
Gerontology. --- Aging --- Aging --- Social aspects. --- Psychological aspects.
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Ces contributions explorent la relation entre le médecin et le malade et l'impact de la non-guérison sur la médecine de soin. Elles interrogent les questions de l'incurabilité des pathologies et de la fin de vie pour élaborer une réflexion sur les évolutions nécessaires des pratiques médicales.
Terminally ill --- Physician and patient --- Chronically ill --- Accompagnement des mourants --- Relations médecin-patient --- Malades chroniques --- Counseling of --- Care --- Soins --- Terminally Ill --- Palliative Care --- Hospice Care --- Professional-Patient Relations --- psychology --- ethics --- Relations médecin-patient --- Terminally Ill - psychology --- Palliative Care - ethics --- Hospice Care - ethics --- Professional-Patient Relations - ethics
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L'incurabilité et la fin de vie mettent toujours le médecin dans l'impossibilité de réaliser ce qui a motivé son but professionnel. En accordant une pleine valeur au « care », il parvient à rester fidèle à l'idéal de soi : soulagement, soutien physique et psychique du malade acteur de son devenir. Les populations concernées par l'incurabilité et la fin de vie sont nombreuses et variées : personnes âgées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques. Pour ces derniers, la relation médecin-malade se poursuit et s'approfondit en dépit de la non-guérison pendant de très nombreuses années. En croisant leurs regards, les auteurs tentent d'appréhender le « comment » et les « pourquoi » des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie.
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L'objet de ce livre est le consentement. Si « MeToo » a permis de s'interroger sur le consentement dans nos rapports amoureux, nous restons perplexes sur la signification réelle du consentement. Consentir est-ce accepter ? Peut-on refuser de consentir ? Cette publicité faite au consentement n'aboutit-elle pas à une insuffisante compréhension de ses enjeux, de son caractère paradoxal dans une société structurée par la violence (femmes/hommes, médecins/patients ou électeur/politique) ? Voilà donc un travail d'approfondissement de la notion plus générale du consentement sur les plans philosophiques, psychologiques et sociologiques.
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