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Hermeneutics --- Derrida, Jacques, --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- Derrida, Jacques --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- Contributions in hermeneutics. --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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Hermeneutics --- Herméneutique --- History --- Histoire --- Heidegger, Martin, --- Contributions in hermeneutics. --- Contributions in hermeneutics --- -Interpretation, Methodology of --- Criticism --- -Heidegger, Martin --- -Contributions in hermeneutics --- -History --- Herméneutique --- Heidegger, Martin --- 20th century --- Hermeneutics - History - 20th century --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Contributions in hermeneutics --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Hermeneutics --- Herméneutique --- History --- Histoire --- Heidegger, Martin, --- Kant, Immanuel, --- Criticism and interpretation --- Heidegger, Martin --- Kant, Immanuel --- Herméneutique --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Criticism and interpretation. --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
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L'interprétation actuelle de Kant face à la Révolution française se présente sous forme d'un choix : ou bien Kant serait un libéral selon les tendances de la philosophie politique du jour, ou bien il serait un révolutionnaire qui avancerait masqué. L'ouvrage de Christian Ferrié qui repose sur une connaissance précise des inédits a le mérite de sortir de cette alternative. Spectateur enthousiaste de la Révolution en France, Kant réfute pourtant le droit de rébellion et rejette la méthode révolutionnaire. La pensée politique de Kant semble partagée entre une adhésion au dessein républicain de la Révolution et des principes réformistes que cet événement bouleverse. Comment être alors sans contraction réformiste et révolutionnaire ? Cet Ouvrage tenté de répondre à cette question sans esquiver les difficultés d'une position entre réforme et révolution. Car Kant paraît osciller entre une réflexion sur l'histoire qui établit de facto l'efficacité des révolutions et une doctrine normative du droit qui préconise la voie de la réforme. L'ambivalence apparente de sa position disparaît dès qu'elle est réinscrite dans le contexte des controverses de son temps en Allemagne. Kant défend la cause de la France en révolution contre l'offensive d'un réformisme antirévolutionnaire qui veut améliorer la société d'ordres pour mieux la sauver. C'est ainsi que Kant est conduit à inventer un réformisme révolutionnaire, inédit en ce qu'il préconise en principe la voie réformatrice tout en reconnaissant en fait la nécessité du moment révolutionnaire. La révolution devient la condition des réformes révolutionnaires qui l'accomplissent. Loin de proposer une synthèse positive, Kant conçoit plutôt un champ de tensions dynamiques entre réforme et révolution. Porté par l'enthousiasme que suscite la Révolution française, Kant donne à penser l'articulation de ces deux moments du politique au sein d'une nouvelle et "difficile" politique de l'émancipation qui parvient à penser une sorte de réformisme en révolution.
Political science --- Revolutions --- History --- Kant, Immanuel, --- Political and social views --- France --- Influence --- Contribution à la philosophie politique --- Kant, Immanuel --- Revolutions. --- History. --- Political and social views. --- Influence. --- Contribution à la philosophie politique. --- Political science - Germany - History --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Political and social views --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Influence --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
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Le titre même de cet ouvrage, Le Conflit des Facultés et autres textes sur la révolution, réalisé par les soins de Christian Ferrié, dit l'ambition de son auteur. Il s'agit de rien moins que de conférer à un texte classiquement considéré comme secondaire – à l'exception de la seconde section - le statut d'œuvre majeure où se manifeste la cohérence d’un tout, au point que l'on puisse y voir le testament politique de Kant. À cela contribue d'une part l'édition des premières moutures de la seconde section sur le progrès historique du genre humain. C’est le cas d'un Essai sur le progrès comprenant des fragments traduits pour la première fois en français. D'autre part, une interprétation renouvelée de la première section relative au conflit entre la Faculté de théologie et celle de philosophie, selon laquelle serait en jeu la question du théologico-politique, c'est-à-dire l'émancipation du politique à l'égard de la religion, grâce à une critique radicale des différents messianismes qui font obstacle à la pratique pure d'une religion de la raison. Testament politique révolutionnaire où Kant, à suivre l'interprète, se trouve situé entre Spinoza et l'École de Francfort. En effet, dans cette mise en scène des conflits qui opposent les Facultés supérieures, du côté du pouvoir, à la philosophie, du côté de l'émancipation, se constitue une théorie critique de l'idéologie dominante. À partir de l’enthousiasme que suscite l'événement révolutionnaire chez les spectateurs qui y perçoivent le signe d’un progrès en mieux, Kant affirme une exigence normative à réaliser politiquement, sous la forme de la reconnaissance du droit du peuple inscrit dans une constitution républicaine. Une postface inventive fait crédit à Kant d'avoir élaboré un réformisme révolutionnaire qui, prenant appui sur un diagnostic du présent, révèle sa vision politique d’un monde à venir.
Law (Philosophical concept). --- Philosophy and religion. --- Law --- Medicine --- Loi (Philosophie) --- Philosophie et religion --- Droit --- Médecine --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy and religion --- Philosophy --- Médecine --- Law - Philosophy --- Medicine - Philosophy --- Kant, Immanuel,
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Conservatism --- Counterrevolutionaries --- Political science --- Burke, Edmund, - 1729-1797 --- France
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La marche des idées accompagne celle du monde, tantôt la suit, tantôt la précède. La fin du « court » xxe siècle (1914-1991) fut celle de trois siècles marqués par l’idée de révolution, des espoirs qu’elle suscitait, des craintes et réprobations qu’elle soulevait, des effets qu’elle a contribué à produire. L’idée de révolution au début du xxie siècle, époque de restauration, de réaction, voire de contre-révolution, de timidité aussi de la part de ceux qui pouvaient s’en réclamer, a décidément mauvaise presse. Des journées d’études furent en 2003 l’occasion de s’interroger sur cette idée et sur les processus qu’elle dénote, à la fois du point de vue historique, politique et social, et du point de vue culturel, scientifique, technique et artistique, d’en préciser la teneur conceptuelle et d’explorer les perspectives dont elle pourrait rester porteuse. Le présent livre constitue le dossier de ces journées : sa lecture permettra de mesurer l’actualité persistante de la réflexion sur l’idée de révolution, que les développements intervenus dans la période la plus récente de notre histoire ont singulièrement renforcée.
Philosophy --- révolution --- épistémologie --- utopie --- philosophie politique --- transformation --- État --- science
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