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Le fait divers intéresse, dérange, indigne ou passionne, mais il laisse rarement indifférent. Il constitue aussi un genre médiatique qu'une analyse du discours et des images élaborés dans la presse écrite permet de qualifier. Les dits et les scènes du fait divers recense, dans une première partie, les connaissances déjà disponibles sur le genre, tout en soulevant les principaux problèmes qui lui sont liés. S'esquisse ainsi une définition sommaire du sujet, qu'il convient de discuter à la lumière d'une analyse complète, dont la seconde partie examine l'objectif, les limites et la méthode. Elle estime notamment les termes épistémologiques et méthodologiques d'une analyse narratologique du fait divers, qui s'appuie sur la définition du récit dictée par les travaux de Paul Ricœur (Temps et récit, 1983-1985). La dernière partie rend compte des résultats de l'analyse sur la base d'un large corpus collecté dans la presse francophone européenne. En y appréciant les dits – l'écriture – et les scènes – la mise en scène de l'intrigue et son façonnage –, elle renouvelle la définition du genre du fait divers.
Current events --- Actualité --- History --- Histoire --- Academic collection --- Actualité --- Sensationalism in journalism --- Crime and the press --- French periodicals --- French newspapers --- Journalism --- Social aspects --- History. --- Sensationalism in journalism - France - History --- Crime and the press - France - History --- French periodicals - Social aspects - History --- French newspapers - Social aspects - History --- Journalism - Social aspects - France - History --- Faits divers --- Analyse du discours narratif --- Dans la presse --- Europe
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Les faits divers marquent notre société et occupent une place grandissante dans les médias. Pourtant, ce genre journalistique si répandu est mal connu, en même temps que très méprisé. Outre les débats qu'il suscite de par ses contenus et modalités de mise en forme, voilà un genre journalistique qui semble, par sa présence médiatique massive, par sa forme, par les investissements psychologiques qu'il suscite ou encore par ses inlassables répétitions, toucher au plus profond de la nature humaine. Après un parcours historique et une définition synthétique, une réflexion sur le rôle social du fait divers est proposée : moyen de diversion ou agent cathartique de régulation, voire d'agrégation sociale ? Enfin, la fascination qu'il exerce sur les écrivains et les cinéastes est analysée.
Journalism --- Printed ephemera --- Ethique des médias --- Media-ethiek --- Sociologie des médias --- Current events --- Current events in literature --- Actualité --- Actualité dans la littérature --- Press and journalism in literature. --- Actualité --- Actualité dans la littérature --- Sensationalism in journalism --- Crime and the press --- Social aspects --- Press --- History. --- Social aspects. --- History --- Histoire --- Aspect social --- Journalism - Social aspects --- Medias --- Actualite --- Aspect culturel --- Aspect sociologique
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Human-animal relationships. --- Animals (Philosophy) --- Relations homme-animal --- Animaux (Philosophie) --- Animals --- Social aspects.
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Aux frontières de l'animal interroge le rapport entre humains et animaux dans les sciences humaines et sociales. Une même question parcourt les seize contributions qui forment ce volume: de quelle façon se créent, se maintiennent ou se déplacent les frontières entre les humains et les animaux? Cette vaste thématique est successivement abordée dans une perspective philosophique, historique, géographique ou bien encore littéraire. Les auteurs étudient tour à tour la manière dont la frontière qui sépare l'homme de l'animal est négociée, réaffirmée, voire effacée. Il est à la fois question d'ambiguïté dans les définitions scientifiques et leurs hiérarchies, de modifications et déplacements de frontières physiques et territoriales, ou encore de présentations et représentations de l'animal et de son statut par rapport à l'humain. Cet ouvrage collectif, dirigé par Annik Dubied, David Gerber et Juliet J. Fall, offre une esquisse contemporaine de la porosité et de l'élasticité de la frontière humain-animal dans la multiplicité de ses manifestations.
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En quelques années, les débats politiques ou sociétaux dans lesquels les protagonistes disent ne pas vouloir discuter ou échanger, et surtout ne pas vouloir le faire avec ceux qui leur sont opposés, se sont multipliés. À la télévision, à la radio, mais aussi dans les enceintes parlementaires, la confrontation des positions semble ainsi se réduire souvent à l’affrontement des personnes, au prix de raccourcis, de procès d’intention, d’affirmations sans preuves et sans raison, comme s’il n’importait plus que de convaincre ses seuls partisans et de les conforter dans leurs certitudes. L’établissement des faits et la recherche des compromis apparaissent comme inutiles, obsolètes et même suspects. Des événements récents aux États-Unis ou en Argentine, par exemple, ont pourtant montré que ces manières de parler, ou plus exactement, de ne pas parler de politique ont des effets directs d’érosion de la confiance des citoyens dans la démocratie et dans la vertu de débat démocratique. Car dans cette rhétorique du conflit systématique, les adversaires politiques deviennent des ennemis, de la Nation, du peuple, de la liberté, et les médias sont décrits comme leurs complices. Issu de rencontres entre chercheurs, journalistes et dirigeants d’écoles de journalisme, ce livre d’entretiens et de discussions, a donc pour ambition de proposer une réflexion inédite sur la question des formes du débat démocratique et de proposer des moyens d’en rétablir les conditions de félicité.
Public opinion --- Political science --- Mass media --- Debates and debating --- Democracy
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