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Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).
Toy lending libraries --- Ludothèques --- Ludothèques --- Toy lending libraries - France --- Library, Information & Communication sciences --- cdi --- chasses au trésor --- création --- enfants --- Institut français --- jeux en réalité alternée --- jeux sérieux --- jeux vidéo --- ludification --- ludo’malles --- ludothèques --- médiation numérique --- Minecraft --- pratiques participatives --- Québec
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L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.
Libraries --- Public services (Libraries) --- Multimedia (Art) --- Makerspaces --- Audio-visual library service --- Cultural programs --- Art multimédia. --- Bibliothèques --- Art numérique. --- Services d'information. --- Bibliothèques spécialisées. --- Multimédia. --- Activités culturelles --- Services aux publics
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Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société.
Sociology --- culture numérique --- pratique numérique --- sociabilité numérique --- ateliers Internet --- Web --- médiathèque
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A l'heure où les enjeux éthiques suscitent un grand intérêt, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour faciliter l'accès aux documents scientifiques et techniques.
Science and technology libraries --- Bibliothèques --- Fonds spéciaux -- Sciences --- Sciences --- Acquisition --- Libraries --- Acquisitions (Libraries) --- Science publishing --- Science news --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Edition scientifique --- Special collections --- Science --- Vulgarisation --- Acquisitions (Bibliothèques)
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Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l'Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l'objectif est bien d'être présent dans l'univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c'est-à-dire repenser pour l'Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d'un lecteur avec les documents susceptibles de l'intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons. L'ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d'une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d'autre part, des exemples concrets destinés à servir d'inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?). Coordonné par Xavier Galaup, directeur-adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, ce volume collectif, qui réunit des auteurs d'horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire), s'adresse à tous les acteurs des domaines de la culture et de l'éducation.
Digital libraries --- Computer network resources --- Culture diffusion --- Bibliothèques virtuelles --- Information électronique --- Diffusion culturelle --- Collection development (Libraries) --- Libraries and the Internet --- Bibliothèque --- Internet --- Prospective --- Gestion --- Réseau --- Patrimoine culturel --- Digital libraries. --- Library, Information & Communication sciences --- bibliothèques --- communication --- médiation culturelle --- numérique
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