Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'émergence de la figure de l'ouvrier sur la scène sociale et politique française au XIXe siècle correspond l'émergence d'une parole ouvrière sur la scène théâtrale. Les lendemains de la Première Guerre mondiale vont voir se développer dans le sillage de la révolution et du Parti communiste, un certain nombre d'expériences, de tentatives, de faire participer le théâtre à la constitution d'une conscience ouvrière militante. Nous aborderons dans cet ouvrage la question prolétarienne au théâtre dans l'entre-deux-guerres, dans une optique volontairement plurielle : analyse du sens que recouvre l'usage des différentes terminologies - théâtre ouvrier, théâtre prolétarien, théâtre prolétarien révolutionnaire, théâtre d'agit-prop -, étude des liens que les artistes ont tissés avec les organisations ouvrières syndicales et communistes et des implications esthétiques et formelles qu'investissent ces artistes et les militants dans la représentation du monde prolétaire et de la révolution. Enfin cette étude implique une prise en compte consubstantielle des pratiques théâtrales. Où les pièces se sont-elles jouées ? Dans quel cadre ? Pour quel public ? Quelles traces éventuelles de ces expériences ? A ce titre, l'archive occupe une place essentielle dans ce livre, permettant non seulement de retrouver la trace de ces pratiques, mais également d'interroger les récits mythiques qui grèvent usuellement l'histoire des théâtres révolutionnaires.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Intensément producteur d’archives, le théâtre de Jean-François Peyret a conservé et accumulé depuis les années 1980 des documents de différentes natures. Auteur, traducteur, pédagogue, son théâtre a côtoyé les œuvres de Montaigne, Heiner Müller, Hannah Arendt, Alan Turing, ou encore Sophie Kovalevskaïa, tout en cherchant à inventer des formes, à forger de nouvelles dramaturgies, notamment à travers l’usage des technologies et l’intégration de questionnements scientifiques. Jean-François Peyret a accepté de nous livrer l’ensemble de ce fonds et de le mettre à la disposition d’une communauté de chercheurs et de chercheuses se livrant au jeu de l’archive : ils et elles ont plongé dans les méandres des carnets, des bouts de partitions, des rushes vidéos et autres notes de répétitions. Leurs contributions proposent de s’attarder sur différents aspects de cette production parmi lesquels l’art des comédien.nes, les différentes façons de faire compagnie, les relations entretenues avec la philosophie ou la littérature ou encore l’expérience spectatoriale. À ces contributions font écho d’autres propositions élaborées par des artistes à partir de morceaux d’archives choisies. Réécriture, libre adaptation ou conversation viennent enrichir ce regard sur une œuvre actuelle et prolifique.
Choose an application
Choose an application
Au printemps 2023 la Revue d’Histoire du Théâtre devient une revue-livre, qui se saisit d’un thème afin de le décliner en une série de publications multiformats, mêlant des voix issues du monde universitaire et du monde théâtral. Les archives, les traces et les témoignages (vidéo, audio, iconographiques) du processus du travail, occupent également une place essentielle dans ces publications, papier comme en ligne. Le numéro inaugural de cette nouvelle séquence de notre histoire est consacré à la fabrique du paysage au théâtre, aux questions nouvelles qui se posent aujourd’hui, mais aussi sur les permanences que la perspective historique permet justement de débusquer. Il a été coordonné par Pierre Causse, Léonor Delaunay, Laure Fernandez. Des articles scientifiques, abordant des formes scéniques allant du XVIIe siècle à nos jours, côtoient des entretiens, des textes de scénographes, de décorateur·trice·s et de metteuses en scène – Richard Peduzzi, qui préface le numéro, Nadia Lauro, Nicky Rieti et Jean-François Peyret, Philippe Quesne, Raymond Sarti ou Mathilde Delahaye et Fanny de Chaillé. En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre. L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des procédés techniques, les cheminements de nouvelles consciences écologiques et les changements qu’elles génèrent. Plusieurs expositions virtuelles – sur les décors de ciel, de forêt, de mer, de montagnes, des paysages champêtres ou désolés, ou encore des théâtres dans le paysage et des théâtres de verdure – accompagneront la publication du numéro de la RHT.
Choose an application
Le théâtre yiddish, par son histoire longue et sa dimension transnationale, connecte des ères géographiques, des emprunts culturels, des esthétiques, des champs disciplinaires et différentes aspects matériels et sociaux. Ce dossier propose de dresser un premier panorama du théâtre yiddish moderne, qui n’a pas vocation à épuiser le sujet mais bien davantage à en présenter quelques repères, formes, pratiques et mutations, à partir de documents pluriels, incluant des images, des archives, des entretiens, des témoignages. Un acteur du théâtre yiddish en particulier habite littéralement les pages de ce numéro. Solomon Mikhoels – dont Béatrice Picon-Vallin a, en pionnière, fait connaître le travail d’acteur, de metteur en scène, de directeur de troupe, de militant – s’impose comme une sorte de fil rouge qui, d’article en article, de photographie en photographie, nous dévoile peu à peu une part de cette longue et riche histoire du théâtre yiddish. La partie Varia de ce numéro accueille un entretien avec Michel Bataillon, accompagné d’images d’archives du fonds Roger Planchon et d’un article consacré au dialogue Planchon-Chéreau.
Choose an application
Aujourd'hui, le nom de Paul Vaillant-Couturier (1892-1937) évoque essentiellement son rôle au sein du PCF et à la direction de "l'Humanité". Le présent ouvrage s'intéresse à un aspect plus méconnu de ses activités : ses oeuvres littéraires, dont Louis Aragon avait relevé la valeur. Sont abordés ici plusieurs de ses écrits (oeuvres théâtrales, recueils de nouvelles, écrits personnels, reportages, etc.), pour plusieurs restés inédits, dans le cadre d'un parcours qui met en lumière leur intérêt dans le contexte des années 1920-1930, tant au regard de la production littéraire qu'à celui des combats politiques et culturels (pacifisme, antifascisme, anticolonialisme, etc.). Réunissant des textes d'historiens et de littéraires, qui ont su tirer profit des fonds déposés par le PCF aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, ce volume initie à un Vaillant-Couturier à la fois écrivain et militant. Il en donne une image nouvelle et ouvre la voie à des études consacrées à d'autres écrivains qui ont lié leur oeuvre à des combats menés au sein ou à proximité du PCF.
Choose an application
Le livre est constitue de nombreuses vues d'exposition, de reproductions d'oeuvres et d'un entretien avec l'artiste conduit par Yoann Gourmel et Laure Fernandez, ainsi que des essais de Merel van Tilburg, Leonor Delaunay et Manuel Charpy. Nourrie de litterature, d'histoire des arts et de l'architecture, mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, Ulla von Brandenburg emprunte aussi bien aux codes et aux mecanismes du theatre qu'aux rituels esoteriques et aux ceremonies populaires afin d'explorer la construction de nos structures sociales. Pour son exposition au Palais de Tokyo, elle a imagine un projet total et evolutif, inspire du theatre, de son imaginaire et de ses conventions. Autour de la notion de rituel, l'artiste invite le public a prendre part a une experience immersive et renouvelee des themes, des formes et des motifs qui irriguent son uvre : le mouvement, la scene, la couleur, la musique, le textile...
von Brandenburg, Ulla --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- film --- rituelen --- 7.071 VON BRANDENBURG --- toneelgordijnen --- textielkunst --- textiel --- theatraliteit --- performances --- performance --- theater --- video-installaties --- videokunst --- Duitsland --- video --- Exhibitions --- von Brandenburg, Ulla - (1974-....)
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|