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Des derniers feux de la Belle Epoque au coeur des Années folles, de nombreuses et diverses initiatives théâtrales voient le jour et retombent tout aussi vite dans l'oubli, laissant cependant à la postérité quelques noms d'auteurs et metteurs en scène tels André Antoine, Aurélien Lugné-Poe, Jacques Copeau ou bien encore Gaston Baty. La Grimace est l'une d'elles, sincère et passionnée, créant, luttant et inventant, de 1912 à 1929, pour exister, s'exprimer, malgré l'adversité, la mainmise des théâtres en vue et les difficultés financières.Mêlant amateurs et professionnels et oeuvrant à faire découvrir de nouveaux talents, auteurs et textes en dehors ou "à côté" des circuits commerciaux et institutionnels traditionnels, la Grimace est l'un des fils invisibles ayant contribué, en marge des noms retenus par l'Histoire, à tisser le paysage théâtral de cette époque. Interrogeant la notion même de "théâtre à côté" et réévaluant la place des compagnies marginales dans l'histoire du théâtre, donnant à voir et à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l'écriture, la mise en scène et la production des spectacles, comme les tensions et les blocages du champ théâtral, cet essai tente d'éclairer d'un jour nouveau les conditions du théâtre de ce premier XXe siècle.Nathalie Coutelet est maître de conférence au département Théâtre de l'Université Paris 8, membre de l'EA 1573 "Scènes du monde, création, savoirs critiques" . Historienne du spectacle fin XIXe-début XXe siècle, elle a notamment publié Etranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (PUV, 2015), Histoire des artistes noirs du spectacle français (L'Harmattan, 2012) et Démocratisation du spectacle et idéal républicain (L'Harmattan, 2012).
Théâtres --- Arts du spectacle --- Theaters --- Performing arts --- History --- Grimace (Theater group)
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Les Folies-Bergère est « le symbole » de la vie parisienne. L'étrangeté des corps, l'exhibition de « curiosités » créent l'engouement du public. Les Folies-Bergère « plus grand music-hall parisien », constitue un miroir intéressant de l'époque. Lieu mythique, il est le modèle de ses concurrents comme le Casino de Paris ou l'Olympia. Il est l'endroit où l'étrangeté des corps, et l'exhibition de « curiosités » créent l'engouement du public. Femmes-canon, hercules ou géants, dompteurs noirs, acrobates chinois, danseuses orientales ont connu une gloire souvent éphémère en proposant un numéro exceptionnel ou exotique, avec ce sentiment d'étrangeté qui en émane.
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Recueil de textes de F. Gémier (1869-1933), figure fondatrice du théâtre populaire. Il met en lumière le rôle majeur de l'acteur, metteur en scène et directeur de théâtre dans la création du Théâtre national populaire du Trocadéro en 1920. F. Gémier s'attacha également à développer la mission sociale de l'acteur et s'appuya sur la mise en scène comme outil de transmission du message poétique.
Gémier, Firmin --- Folk drama, French --- Theater --- Theatrical producers and directors --- Theater and society --- Théâtre populaire français --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre et société --- History and criticism --- Social aspects --- History --- Histoire et critique --- Aspect social --- Histoire --- Gémier, Firmin, --- Théâtre populaire français --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre et société --- Gémier, Firmin,
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Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.
Altérité (philosophie) --- Arts du spectacle --- Au théâtre --- Dans la musique --- Au théâtre. --- Dans la musique. --- Altérité (philosophie) --- Au théâtre. --- Theater --- théâtre --- histoire du théatre --- altérité
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Dans une dictature, il y a toujours quelqu'un pour censurer, interdire, réprimer. Et il y a toujours quelqu'un qui décide, malgré les souffrances et l'enfermement, de ne pas se taire et de toujours se questionner... Pour un artiste, vivre sous un régime répressif oblige à se placer face à ce régime, soit dans le silence, soit dans la résistance. S'il choisit de résister, il donne alors à son art une dimension engagée et politique. Mettre en scène, écrire ou jouer devient un acte politique, une incitation à agir contre la répression. Les textes qui en résultent gardent cette marque dans leur écriture même. C'est le cas de The Island d'Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona A.M
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Les Folies-Bergère est « le symbole » de la vie parisienne. L'étrangeté des corps, l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public. Les Folies-Bergère « plus grand music-hall parisien », constitue un miroir intéressant de l’époque. Lieu mythique, il est le modèle de ses concurrents comme le Casino de Paris ou l’Olympia. Il est l’endroit où l’étrangeté des corps, et l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public. Femmes-canon, hercules ou géants, dompteurs noirs, acrobates chinois, danseuses orientales ont connu une gloire souvent éphémère en proposant un numéro exceptionnel ou exotique, avec ce sentiment d’étrangeté qui en émane.
Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Burlesque (Theater) --- Vaudeville --- Revues --- Public opinion --- Dance --- Popular culture --- Art nouveau --- Dancers --- Blackface entertainers --- Performing arts --- Music-halls --- Burlesque (Théâtre) --- Revues (Music-hall) --- Opinion publique --- Danse --- Culture populaire --- Danseurs --- Blackface (Artistes du spectacle) --- Arts du spectacle --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Folies-Bergère --- Paris (France) --- Social life and customs --- History. --- Moeurs et coutumes --- Burlesque (Théâtre) --- Folies-Bergère
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Conçue comme un lieu d'ouverture vers les théâtres du monde, cette revue témoigne, avec cette première livraison, de la multiplicité des expériences de théâtre populaire. Les contributions distinguent théâtre populaire et prolétarien souvent confondus et analysent notamment l'exploitation par les Guignols d'Abidjan des conflits guerriers en Côte d'Ivoire.
Folk-drama --- Théâtre populaire --- Théâtre --- Culture populaire --- Théâtre et politique --- Theater and society. --- Popular culture. --- Theater --- Aspect social --- Political aspects. --- Théâtre populaire --- Culture populaire. --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Théâtre --- Théâtre et politique.
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