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Book
Le management des prisons: vers une gestion des risques et une responsabilisation des détenus?
Author:
ISSN: 20309864 ISBN: 9782804442804 2804442802 2804462250 Year: 2013 Publisher: Bruxelles Larcier

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Abstract

Cet ouvrage met à l'épreuve l'hypothèse du succès croissant de la gestion actuarielle des risques et la thématique de la responsabilisation. Il revient sur les différents énoncés de ces deux notions, sur leurs sources et origines intellectuelles ainsi que sur les différents champs du domaine social et pénal auxquels s'appliquerait cette hypothèse.Les prisons constituent l'un des principaux champs d'application de la gestion des risques et de la responsabilisation.L'ouvrage propose ensuite de discuter de la pertinence et de la validité de cette hypothèse à partir d'un matériau juridique pénit


Book
European human rights justice and privatisation : the growing influence of foreign private funds
Author:
ISBN: 1108752446 110868386X 1108497055 1108757472 1108739458 Year: 2020 Publisher: Cambridge, England : Cambridge University Press,

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Abstract

With the decline of public funding and new strategies pursued by interest groups, foreign private foundations and donors have become growing contributors to the European human rights justice system. These groups have created their own litigation teams, have increasingly funded NGOs litigating the European Courts, and have contributed to the content and supervision of the European judgements, which all have direct effects on the growth and procedure of human rights. European Human Rights Justice and Privatisation analyses the impacts of this private influence and the resultant effects on international relations between states, including the orientation of European jurisprudence towards Eastern countries and the promotion of private and neo-liberal interests. This book looks at the direct and indirect threat of this private influence on the independency of the European justice and on the protection of human rights in Europe.


Book
European human rights justice and privatisation
Author:
ISBN: 9781108497053 9781108739450 9781108683869 Year: 2020 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

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Abstract

"With the decline of public funding and new strategies pursued by interest groups, foreign private foundations and donors have become growing contributors to the European human rights justice. The creation of their own litigation teams, their increasing funding of NGOs and applications before the European Courts, their contribution to the content and supervision of the judgments delivered by these Courts, have some direct effects on human rights. In this perspective, we also analyse the impacts of this private influence on the European jurisprudence, its potential privatisation and on international relations between states. We question thus the direct and non-direct threat of this private influence on the independency of the European justice and on the protection of human rights in Europe. The private influence on the inputs, the outputs and the structures of the European Courts could orient the European jurisprudence towards certain countries (considered to be enemies of wealthy financiers) and the promotion of private interests (such as free market and capitalism: promotion of competition and free market, of a liberal and international society) pursued by private foundations"--


Book
Ce que la dangerosité fait aux pratiques : entre soin et peine, une comparaison Belgique-France
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: [Paris: Mission de recherche Droit et Justice,

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Abstract

Ce rapport du GIP s’inscrit dans le cadre de l’appel de la Mission de recherche Droit et Justice portant sur « la prise en compte de la dangerosité en droit pénal dans les Etats européens » auquel il a répondu en travaillant la comparaison France / Belgique à un double niveau macro et microsocial. Il vise à éclairer une zone d’ombre qui est celle de la forme prise concrètement par la prise en charge de ceux que la justice considère comme « dangereux » au‑delà même des systèmes institutionnels et des cadres législatifs français et belges. Son objectif était de montrer que si la dangerosité s’articule bien à une lecture actuarielle des risques, elle n’est pas devenue le principe directeur des transformations carcérales à l’œuvre, ni la grille de lecture exclusive des phénomènes observés. Pour appréhender de façon pragmatique la dangerosité en tant que construction sociale ayant des effets sur les institutions, les professionnels et les détenus, les chercheurs ont choisi d’adopter une approche résolument empirique, fondée sur deux terrains : en France, plusieurs psychiatres travaillant en milieu judiciaire et carcéral ont été rencontrés et observé le fonctionnement d’un établissement pénitentiaire pendant plusieurs afin d’identifier les logiques contemporaines de transformation de l’institution. En Belgique, plusieurs responsables d’annexes psychiatriques et d’établissements de Défense Sociale et des membres de la direction régionale de l’administration pénitentiaire dont dépendent ces établissements qui ont été rencontrés et qui ont été observés et les pratiques professionnelles au sein d’une de ces annexes psychiatriques, ainsi que les transferts de population entre annexes et ceux entre annexes et établissements de défense sociale qui ont fait l’objet d’observations particulières. Enfin, ont été étudiés, par la méthode de l’analyse en groupe, les enjeux professionnels que pose la gestion de ceux que l’on identifie comme « dangereux » au sein des annexes et des établissements de défense sociale belge. La recherche établit que face à la dangerosité d’auteurs d’infractions « irresponsables », les dispositifs belges et français sont historiquement différents : la France, dans la tradition de la responsabilité pénale (article 64 du code pénal de 1810), opèrerait un tri entre les populations jugées irresponsables et les personnes jugées responsables, les premières n’accédant pas à une sanction pénale, mais pouvant, si leur état représente un trouble à l’ordre social, être hospitalisées d’office dans un hôpital psychiatrique voire dans une unité pour malade difficile. Autrement dit, l’irresponsabilité revient à faire glisser les auteurs d’infraction dans une filière d’hospitalisation « civile ». En Belgique, la même logique de tri existe : si l’auteur de l’infraction est considéré comme irresponsable, c’est à-dire « en état de démence au moment du fait » (art. 71 du Code pénal) ou « dans un état grave de déséquilibre ou de débilité mentale le rendant incapable du contrôle de ses actions » (art. 1er de la loi de défense sociale), il est orienté vers la filière para—‐‑pénale de la défense sociale s’il est reconnu constituer un « danger social ». Cette filière se traduit, pour l’essentiel, par un internement de sûreté, oscillant entre contrôle et soin, soit en annexe psychiatrique de prison, soit dans un Etablissement de Défense Sociale prévu spécifiquement à cet effet et relevant tantôt du Ministère de la Justice, tantôt du Ministère de la Santé. Pour cette population d’infracteurs jugés irresponsables, la dangerosité est donc le critère déterminant pour justifier l’entrée dans le dispositif de la défense sociale. La France semble cependant connaître depuis une vingtaine d’années une transformation des principes qui régissent l’affectation des personnes prises dans une procédure judiciaire et présentant des troubles mentaux : en témoigne l’augmentation – ou plutôt la présence massive – de personnes souffrant de troubles mentaux dans les établissements pénitentiaires français, que nous étudions de façon ethnographique. Les systèmes français et belges partagent un certains nombre de similitudes. En effet, les hésitations entre soin et peine infiltrent dans les deux pays les pratiques des professionnels travaillant dans ces univers. Leurs dilemmes moraux et pratiques ne sont évidemment pas nouveaux, mais semblent cependant s’accuser sous le coup de ces transformations institutionnelles. Ces dilemmes pratiques ne sont pas l’apanage des professions « à pratique prudentielle » marquées par une forte réflexivité sur leur activité (Champy, 2010) (personnels d’encadrement, magistrats, psychiatres) mais concernent tous les groupes professionnels. En France comme en Belgique, les tensions sont fortes autour de la surveillance des corps : une politique de préservation de la vie se met en place, qui est à la fois hiérarchisée et ambiguë et relève tant de la sollicitude que du contrôle. Ce dilemme traverse tous les groupes professionnels : ainsi les psychiatres s’interrogent sur la légitimité d’un partage d’informations qui en compromettant le secret médical pourrait participer au maintien de l’ordre carcéral – que leur présence concoure cependant déjà à légitimer ; les juges se questionnent sur la place à accorder aux efforts entrepris pour se soigner. En France comme en Belgique, il semble que le savoir psychiatrique est considéré comme un savoir‑clef, qui permettrait, si ce n’est de les résoudre, au moins de comprendre les questions que soulève la prise en charge de personnes détenues présentant des troubles mentaux. En France, il s’agit ainsi d’impliquer les professionnels du SMPR dans la vie de l’établissement et de les intégrer à un territoire pluridisciplinaire en pleine expansion. En Belgique, l’expertise psychiatrique est déterminante dans le processus de décision, le psychiatre exerçant à la fois un rôle de « conseil », de « traducteur » et, bien souvent, informellement, de « décideur » dans un dispositif où la science est appelée en garantie d’une décision à risque. La tentation est de reporter sur le psychiatre et son savoir le poids de la décision, fût‑elle collégialement prise. La création de services d’expertise spécifiques renforce une tendance, encore embryonnaire dans bien des cas, à recourir à des instruments probabilistes, un savoir de type actuariel qui vient concurrencer le savoir clinique traditionnel. Supposé plus objectif, ce savoir qui prend appui sur des échelles de risques permet aussi un transfert de responsabilité réifié. Cette tentation existe également en France. Si la psychiatrie est poussée à occuper un espace dans le domaine « psycho‑criminologique » et à s’appuyer sur des outils plus formalisés tels que les outils de mesure actuarielle des risques, il n’est pas encore certain que les psychiatres accepteront finalement d’occuper cet espace. C’est dans ce cadre de réduction des risques pour autrui mais aussi pour soi qu’il faut comprendre les débats émergeant autour du type de savoir expert à mobiliser. Cette quête pourrait être, moins que d’assurer une plus grande efficacité de l’évaluation, d’alléger le poids du jugement. Car, en définitive, il faut toujours décider et le savoir absolu est, en la matière comme dans d’autres, une chimère. La préoccupation toujours plus grande pour la catégorie de « dangerosité » est à replacer dans le cadre d’une réponse politique aux illégalismes en termes de temporalisation : la dangerosité autoriserait une emprise toujours plus grande de l’institution sur les individus sous des formes plus ou moins diffuse. Projet d’exécution des peines, pluridisciplinarité et prises en charge pluridisciplinaires pourraient être ainsi lues comme une transformation du contrôle, une volonté d’accumuler du savoir sur le temps long pour mieux prévoir. Mais l’accumulation de savoir, entre sollicitude et contrôle, entre attention et surveillance, pourrait bien devenir l’objectif ultime, repoussant à l’infini les frontières de l’institution.

Keywords

Belgique --- France


Book
Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782275028965 227502896X Year: 2015 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

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Abstract

Keywords


Book
Le contrôle judiciaire européen de la prison : les droits de l'homme au fondement d'un panoptisme inversé ?
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Chêne-Bourg: Médecine & Hygiène,

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Abstract

Keywords


Book
Les paradoxes de l'écriture : Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d'encadrement
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12698644 ISBN: 9782753520158 2753520151 2753563055 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

La montée en puissance de la logique gestionnaire dans les administrations publiques confronte les professionnels à la multiplication des procédures d'évaluation et au renforcement de la codification des écrits liés à l'exercice quotidien de leur travail. Militaires, policiers, magistrats, greffières, surveillants pénitentiaires, observateurs européens des lieux d'enfermement, travailleurs sociaux et médecins étudiés ici, tous déplorent cet accroissement des écrits standardisés qui réduit considérablement le temps consacré aux fonctions « nobles » du métier. La multiplication des procédures d'écriture, passage obligé de la reddition de compte, est d'autant plus condamnée qu'elle touche des professions qui ont un rapport paradoxal à l'écrit. La figure du terne bureaucrate plane comme un stigmate à tenir à distance. Paradoxe en effet puisque ce commis aux écritures tant moqué maîtrise un capital nécessaire non seulement à la réalisation du travail lui-même et à son contrôle, mais aussi à la mobilité des trajectoires professionnelles. L'écriture est de fait centrale dans les carrières. Celui qui n'y a pas accès reste un simple exécutant, alors que celui qui la mobilise conformément aux normes de sa profession possède un atout essentiel dans les luttes de placement. Grâce à la diversité des terrains mobilisés, les auteurs réunis dans cet ouvrage dévoilent les paradoxes de l'écriture professionnelle. Outil privilégié du new public management, elle reste une ressource essentielle dans la division du travail et dans les stratégies de mobilité et de distinction des professionnels.

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