Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il aura fallu que je me retrouve grabataire pour que je vienne pousser cet énorme coup de gueule. La déchéance me gagne. Je ne me sens plus digne du regard d'autrui, surtout de mes petits-enfants. Je rêve d'être délivrée, mais voilà, dans le pays des droits de l'homme, je n'ai pas le droit de choisir ma fin de vie. J'abrégerai donc mon existence au lieu d'avoir droit à une fin choisie. Je vous supplie de lire cette lettre jusqu'au bout afin que mon acte délibéré serve à faire avancer ce combat. " Aujourd'hui, l'allongement de la durée de vie a trop souvent pour corollaire l'acharnement thérapeutique. Certaines personnes qui, en toute lucidité, demandent à mourir, se voient opposer un refus proche de l'abus de pouvoir. Catherine Leguay, militante de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a recueilli les témoignages de ceux qui souffrent de ce que le droit à l'euthanasie soit interdit par la loi. Pourtant, légiférer permettrait de respecter les désirs des malades, mais aussi de les protéger. Au cœur de ces témoignages, ceux des proches et des patients de Bernard Senet. Médecin généraliste, il relate les moments passés avec des malades qu'il a suivis pendant des mois et qu'il a un jour accompagnés dans la mort. Il brise ainsi ce tabou que représente, pour une grande partie du corps médical, la possibilité d'accéder à la volonté affirmée et réitérée d'un patient en l'aidant à mourir. Philosophe, André Comte-Sponville développe une réflexion sur la mort, ce prolongement naturel de l'existence désormais nié par notre société. Il démonte l'hypocrisie des discours et nous contraint à repenser cette grande aventure qu'est pour tout homme la vie comme la mort : " Celui qui voulut vivre libre, pourquoi devrait-il mourir esclave ? Celui qui voulut vivre tout entier, pourquoi devrait-il mourir en morceaux ? " Forts de leurs expériences respectives, ces trois humanistes, éclairant le douloureux mais nécessaire débat sur l'euthanasie, permettent d'en comprendre les enjeux humains, médicaux et légaux.
Euthanasie. --- Mort. --- Ethique médicale. --- 179.7 --- 343.61 --- 614.253 --- 342.72/.73 --- euthanasie (hulp bij zelfdoding) --- recht op waardig sterven --- levensverlenging (levensverlengende behandeling) --- levenseinde (einde van het leven, levenseindebeslissing) --- Nederland --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Moord. Euthanasie. Duel. Zelfmoord. Lichamelijk letsel. Slagen en verwondingen. Geprovokeerde besmettelijke ziekte. Onvrijwillige doodslag. AIDS-delict --- Relations of doctors with colleagues, with patients. Medical ethics --- euthanasie (suicide assistée) --- droit de mourir dans la dignité --- prolongement de la vie (prolongation de la vie) --- fin de vie (décision de fin de vie) --- Pays-Bas --- 614.253 Relations of doctors with colleagues, with patients. Medical ethics --- 343.61 Moord. Euthanasie. Duel. Zelfmoord. Lichamelijk letsel. Slagen en verwondingen. Geprovokeerde besmettelijke ziekte. Onvrijwillige doodslag. AIDS-delict --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Frankrijk --- France --- Ethique médicale. --- Euthanasia --- Assisted suicide. --- Right to die. --- Moral and ethical aspects.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
" Je vous demande le droit de mourir ! " A l'interpellation de Vincent Humbert, les parlementaires ont répondu, dans la loi promulguée le 22 avril 2005, par un droit tout à fait particulier, le droit au " laisser mourir sans faire mourir ", y compris de faim et de soif. D'une haute teneur partiale, le rapport Respecter la vie, accepter la mort, rendu par les représentants de la Nation à l'appui de ce droit méritait d'être porté à la connaissance des citoyens tout en voyant rétablie la vérité de faits occultés, tronqués si ce n'est adultérés ou dénaturés. Par les 79 adversaires d'une cause de stricte liberté individuelle conviés à s'exprimer pour seulement 2 de ses partisans. Un plaidoyer pro domo pour un modèle de fin de vie " à la française ", qui ne permettrait pas même de répondre à la demande de Vincent Humbert. Son obstination, l'amour et le courage de sa mère, celui du docteur Chaussoy, tous deux toujours en attente de jugement, avaient pourtant ému la France entière... Pertinence et impertinence de l'auteure, le dérisoire comme la malhonnêteté des débats conduits huit mois durant se voient ici plutôt mis à mal. Sur un mode ironique et caustique que la gravité du sujet n'interdit nullement, textes, lettres et témoignages nombreux redonnant par ailleurs la parole à celles et ceux que les législateurs se sont consciencieusement abstenus d'entendre, si concernés soient-ils. Afin qu'à l'inverse des Pays-Bas et de la Belgique, l'euthanasie demeure en ce pays hors-la-loi, bien que près de 90 % des Français souscrivent à ce droit ! Une décision espérée et saluée par le Vatican...
Euthanasia --- Right to die --- Right to die
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|