Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cet article étudie les déterminants des inégalités en Tunisie et plus particulièrement l'impact du capital humain hérité et du capital social sur les inégalités interrégionales. Le capital humain hérité d'une région ou d'une communauté englobe son savoir-faire ancestral. Cet aspect n'a pas été pris en compte jusqu'à présent pour expliquer les inégalités. Nous développons un cadre analytique permettant de clarifier la signification du capital humain hérité et du capital social et leur impact sur les revenus et les inégalités et nous le teste empiriquement à l'aide d'un modèle économétrique. Les analyses sont basées sur les données individuelles d'une enquête conduite en 2019 dans quatre gouvernorats tunisiens, ayant des niveaux de richesse différents. Nos résultats confirment l'importance du capital humain et plus particulièrement du capital humain hérité comme facteur explicatif des inégalités, notamment entre les régions. Cependant, l'incertitude n'est pas levée concernant le capital social. Il en découle que la réduction des inégalités régionales nécessite une mise à niveau préalable des régions en matière de capital humain et qu'il est important d'inventorier et de valoriser le patrimoine de chaque région. Classification JEL : A14, B55, D31, D63, I14, I24, R11.
Choose an application
Cet article analyse les inégalités monétaires et non monétaires en Tunisie et essaie d'en comprendre les origines et la dynamique. Il soulève le puzzle des inégalités, ainsi que la relation entre les inégalités et les protestations sociales survenues depuis décembre 2010. Il procède à la mesure et à l'analyse des inégalités monétaires au niveau global et par région et milieu. Il montre que ces inégalités, quoique importantes et politiquement préoccupantes, sont relativement modérées et ont baissé entre 1985 et 2015. Ce résultat est cohérent avec l'évolution des principaux déterminants des inégalités de revenu, dont la croissance économique et démographique, l'emploi, la fiscalité, la protection sociale, la répartition initiale des richesses et l'accès au financement. L'analyse des dimensions non monétaires des inégalités montre que, malgré les progrès réalisés sur tout le territoire, les disparités demeurent importantes et que les inégalités des chances pour les enfants, les jeunes et les femmes sont préoccupantes. La relation entre inégalités et cohésion sociale est abordée en relation avec les causes de la révolution de 2011. Enfin, quelques pistes en matière de politiques publiques sont proposées afin de réduire les inégalités de revenu et des chances. Classification JEL A14, B55, D31, D63, I14, I24, R11.
Choose an application
This text offers a comprehensive examination of the key labour market issues facing Tunisia, including the size, structure, and evolution of the labour force, employment and unemployment, wage formation, gender differences, education, and migration.
Labor market --- Employees --- Market, Labor --- Supply and demand for labor --- Markets --- Supply and demand
Choose an application
"This volume assesses the current state of play for Middle East and North African countries, in the light of wider work on inflation targeting, and provides lessons from the evolution of monetary policy in Europe. "--
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|