Narrow your search

Library

ULiège (2)

Vlerick Business School (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

audio (4)

book (1)


Language

English (2)

Dutch (1)

French (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2010 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Audio
Het Ampzing Genootschap kant noch wall
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Ampzing genootschap,


Audio
Unity as a lever of Influence : how to create and maintain trust in business
Author:
Year: 2021 Publisher: London : Henry Stewart Talks,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Audio
Planning and response to COVID-19 : lessons from China and South-East Asia
Author:
Year: 2023 Publisher: London : Henry Stewart Talks,


Multi
L'école de Saint-Victor de Paris : influence et rayonnement du Moyen âge à l'époque moderne : colloque international du C.N.R.S. pour le neuvième centenaire de la fondation (1108-2008) tenu au Collège des Bernardins à Paris les 24-27 septembre 2008.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782503535623 2503535623 9782503537184 Year: 2010 Volume: 22 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener avec quelques étudiants une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Âge. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner. Quel est donc le secret du rayonnement qu’à travers Hugues, Adam, André, Richard, Thomas Gallus et bien d’autres l’abbaye parisienne a exercée dans l’histoire des méthodes pédagogiques, des bibliothèques, des sciences et techniques, de la géographie, de l’historiographie, de l’exégèse biblique, de la systématisation théologique, de la réception du pseudo-Denys, de la spiritualité, de la poésie liturgique, de la pastorale et de la discipline du comportement? Quels sont les causes, les moyens et les relais de cette influence? Comment se décline-t-elle selon les siècles, les milieux touchés et les genres pratiqués? En décernant à Saint-Victor un rôle d’initiateur dans toutes ces régions de la vie intellectuelle ou religieuse, les historiens sont-ils prisonniers d’une erreur de perspective, cèdent-ils à un effet de mode, ou bien y eut-il réellement un «miracle victorin»?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by